Isolation d’un comble perdu avec de la laine de verre à souffler sur plancher bois

Afficher tous les détails de l’article
Isoler un comble perdu avec de la laine à souffler

Une bonne isolation des combles permet d’empêcher près de 30% les déperditions énergétiques d’une maison. Pour isoler des combles perdus difficiles d’accès, la laine à souffler Comblissimo d’ISOVER est une solution idéale. Cette laine minérale en flocons est mise en œuvre par soufflage mécanique et permet d’obtenir une excellente performance thermique jusqu’à R = 14 m2.K/W tout en limitant le poids rapporté sur le support.

Isoler des combles perdus avec de la laine à souffler

En bref

Réaliser l’isolation d’un comble perdu avec la laine de verre à souffler Comblissimo permet de gagner en confort thermique et acoustique de l’habitat et de réduire ses factures d’énergies. Isoler son comble se fait alors rapidement et sans encombre !

On s’assure au préalable de la présence de grilles anti-intrusion de petits animaux sur toutes les ouvertures de ventilation du comble. Une fois le comble dégagé et dépoussiéré, une membrane d’étanchéité à l’air avec fonction pare-vapeur (Stopvap) est directement posée sur le plancher en bon état et exempt de traces d’humidité. Cette étape n’est obligatoire que s’il s’agit d’un plancher non étanche à l’air comme un plancher bois par exemple. Les lés sont simplement raccordés avec un adhésif multifonctions (Vario® Fast Tape) puis collés sur le pourtour à l’aide d’un mastic de traitement des périphéries (Vario® Double Fit) ! Deux étapes qui assurent une parfaite étanchéité à l’air.

Il suffit ensuite de démotter la laine de verre en utilisant la machine à carder (Ma Cardissimo) puis de la souffler de manière homogène avec la machine à souffler (Ma Comblissimo). 100% recyclable, Comblissimo est une laine fabriquée à partir de sable de carrière et 40% de verre recyclée.  Elle est incombustible et imputrescible, elle ne se tasse pas et résiste à des vents forts (tenue validée par l’Avis Technique). La laine à souffler Comblissimo est également agréable à poser et ne génère que peu de poussière lors du soufflage.

Conformément aux exigences du DTU 45.11 dit DTU Soufflage, des déflecteurs devront être mis en place sur toute la périphérie du comble pour éviter que l’isolant ne soit au contact direct de la couverture afin de conserver la ventilation du comble

Étapes de mise en œuvre

5

1/5 - Nettoyage du comble – 3 étapes

3 Actions à suivre

2/5 - Mise en place du contour de trappe – 1 étape

1 Actions à suivre

3/5 - Installation de la membrane d’étanchéité – 8 étapes

8 Actions à suivre

4/5 - Traitement des points singuliers – 11 étapes

10 Actions à suivre

5/5 - Soufflage de la laine de verre – 8 étapes

8 Actions à suivre

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolation du plancher d’un comble perdu avec de la laine de verre à souffler Comblissimo. La quantité de laine est donnée pour une résistance thermique R= 7 m2.K/W.

Composants du système Quantité par m2 d’ouvrage
Laine de verre à souffler Comblissimo 3,8 kg
Membrane Stopvap 1,1 m2
Contour de trappe Isover 1 pièce
Piges graduées Autant que nécessaire
Symboles électriques Autant que nécessaire
Mastic Vario® Double Fit 6ml par cartouche
Adhésif Vario® Fast Tape 0,8 m
Adhésif Isostretch Selon les points singuliers
Isospot 1 pièce par spot

Le saviez-vous ?

Afin de pouvoir bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), le niveau de résistance thermique minimale à atteindre pour l’isolation de combles perdus doit être de R 7 m2. K/W. Le CITE sera totalement remplacé au 1er janvier 2021 par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’ mais les devis signés après le 1er octobre 2020 seront éligibles à cette réforme. Les propriétaires particuliers pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021 et les propriétaires bailleurs à compter du 1er juillet 2021.