
Isolation d’un comble perdu avec de la laine de verre à dérouler
En bref
Rapide et facile à mettre en œuvre, la laine de verre IBR offre une isolation des combles optimale. Que ce soit pour un comble perdu ou un comble en attente d’un aménagement, cette laine de verre à dérouler offre des performances thermiques très élevées avec un R = 7,5, 8 ou 10 en simple couche de 30 à 40 cm ! Elle permet donc d’aller au-delà des préconisations de la RT 2012.
Le chantier débute par un grand nettoyage du plancher afin de dérouler la membrane d’étanchéité à l’air (Stopvap) sur ce dernier. Cette étape est obligatoire lorsque le plancher du comble perdu est non étanche à l’air, tel un plancher bois. Pour assurer une étanchéité à l’air optimale, il est nécessaire de réaliser les jonctions des lés avec un adhésif adapté (Vario® Fast Tape) puis de traiter la jonction périphérique avec un mastic d’étanchéité à l’air (Vario® Double Fit).
Attention, la compatibilité des accessoires de pose (adhésifs, mastic, œillets, etc.) doit avoir été vérifiée par le fabricant (nouveau DTU 45.10). Enfin, les rouleaux de laine de verre sont simplement à dérouler sur le sol. Ils doivent être posés bord à bord de façon jointive et continue sur le plancher pour assurer un parfait calfeutrement du comble. On s’assure également que l’isolant posé n’obture pas les orifices nécessaires à la ventilation réglementaire du comble et que ces orifices sont bien protégés par des grilles à maille fine contre l’intrusion de petits animaux.
Étapes de mise en œuvre
31/3 - Débarrasser et nettoyer le comble – 4 étapes
Vider entièrement le comble. Passer le balai puis l’aspirateur pour nettoyer convenablement le plancher bois.
Pour assurer l’adhérence du mastic d’étanchéité lors de la pose de la membrane, frotter la base des murs périphériques à l’aide d‘une brosse métallique pour éliminer toute aspérité.
Aspirer de nouveau la poussière.
Placer le contour de trappe spécifique pour arrêter l’isolation au niveau de la trémie d’escalier.
2/3 - Installer la membrane et traiter les points singuliers – 20 étapes
Dérouler la membrane d’étanchéité à l’air Stopvap sur toute la longueur du comble. Ajouter 10 cm de chaque côté en s’aidant du quadrillage présent sur la membrane. Découper avec des ciseaux.
Positionner le premier lé sur le plancher en faisant remonter la membrane de 10 cm sur le mur aux deux extrémités et sur le côté.
Lorsque l’on rencontre un point singulier, comme l’évent d’une plomberie par exemple, il faut commencer par mesurer la distance entre le mur et le centre du tuyau. Reporter la mesure sur la membrane en la majorant de 10 cm pour prendre en compte le nécessaire relevé de la membrane sur le mur.
Faire une découpe en croix pour bien placer la membrane d’étanchéité autour de l’évent.
À l’aide de l’adhésif Vario® Fast Tape, faire le raccord de la membrane pare vapeur pour assurer sa continuité entre le tuyau et le mur.
L’adhésif Isostretch permet de réaliser l’étanchéité à l’air au pourtour de conduit ou de gaine. Mesurer le tour du tuyau + 5 cm environ et découper avec des ciseaux.
Plier les deux parties de l’adhésif Isostretch l’une sur l’autre. Enlever la pellicule de la partie la plus large pour coller la bande autour du tuyau.
Retirer ensuite le film de la partie étirable de l’adhésif pour la coller sur la membrane Stopvap afin de créer une collerette sur toute la périphérie du conduit.
Dans le cas d’une gaine isolée, remonter la partie qui est isolée pour pouvoir positionner l’Isostretch sur le raccord rigide de la bouche d’extraction. Procéder de la même manière pour poser l’adhésif.
Mettre en place le deuxième lé de membrane en assurant un recouvrement de 10 cm entre les deux lés. Lors de la découpe, ne pas oublier les 10 cm de remontée de membrane nécessaire en périphérie. Répéter ces actions à chaque lé suivant.
Si un spot est encastré dans le plancher, dérouler la membrane jusqu’au spot. Marquer une entaille à l’axe du spot.
Continuer à dérouler la membrane Stopvap puis découper un cercle de 10 cm de diamètre environ autour du spot.
Réaliser la jonction des lés de membrane avec de l’adhésif Vario® Fast Tape afin d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air. Lisser l’adhésif avec le plat de la main pour parfaire son adhérence.
Tout spot encastré ne doit pas être au contact direct de l’isolation pour éviter la surchauffe. Utiliser le cache spot Isospot d’Isover pour le protéger. Il doit être collé sur la membrane à l’aide du mastic. Pour ce faire, réaliser deux coupes à 45° sur l’embout de la cartouche de mastic afin d’obtenir un cordon plus régulier à la pose.
Appliquer un cordon de mastic Vario® Double Fit dans la gorge de l’Isospot prévue à cet effet.
Retourner le cache sur le spot et appuyer légèrement pour assurer son adhérence sur la membrane sans écraser complètement le cordon de mastic.
Procéder à l’étanchéité à l’air de la membrane en posant un cordon régulier de mastic Vario® Double Fit sur toute la périphérie du comble.
Positionner la membrane Stopvap sur le joint puis appuyer légèrement sans écraser le mastic afin d’assurer l’adhérence de la membrane avec le mastic.
Ne pas oublier d’appliquer également du mastic Vario® Double Fit à l’extrémité de chaque recouvrement de lés pour assurer une étanchéité à l’air continue.
Afin de finaliser l’étanchéité à l’air, placer un cordon de mastic sur toute la périphérie du contour de trappe puis rabattre la membrane sur le mastic.
3/3 - Poser la laine de verre en rouleaux – 7 étapes
Les boîtiers électriques présents dans le comble seront recouverts par la laine de verre. Pour pouvoir les situer facilement, visser un repérage spécifique dans la charpente à l’aplomb de chaque boîtier.
Repérer l’extrémité du rouleau de laine de verre IBR grâce à la bande claire le long de l’emballage. Découper le film à l’aide d’un couteau Couplène.
Dérouler le rouleau sur le sol puis le soulever pour retirer complètement l’emballage.
Pour les points singuliers tels les conduits ou gaines présents dans le comble, prendre les cotes et les reporter sur le revêtement kraft de la laine avec un marqueur. Réaliser les découpes avec le Couplène.
Mettre en place la première rangée de rouleaux IBR. Le revêtement kraft est positionné contre la membrane Stopvap. Les lés de laine de verre sont posés bords à bords, bien jointifs, en léger appui l’un contre l’autre.
Utiliser les chutes d’isolant pour traiter les points singuliers et pour isoler la trappe d’accès au comble. Une fois découpé et ajusté, retirer le morceau d’isolant de la trappe. Le mettre de côté jusqu’à la fin du chantier.
Poursuivre la pose des rouleaux de laine de verre IBR pour couvrir toute la surface au sol. Placer le morceau de laine préalablement préparé à l’emplacement de la trappe avant de quitter le comble une fois les travaux d’isolation terminés.
Quantitatif
Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolation d’un comble perdu avec de la laine de verre à dérouler sur un plancher bois.
Composants du système | Quantité par m2 d’ouvrage |
---|---|
Laine minérale IBR Revêtu Kraft 300 mm | 1,10 m2 |
Membrane Stopvap | 1,10 m2 |
Contour de trappe Isover | 1 pièce |
Symbole électrique | Autant que nécessaire |
Mastic Vario® Double Fit | 6 ml par cartouche |
Adhésif Vario® Fast Tape | 0,8 m |
Adhésif Isostretch | Selon les points singuliers |
Isospot | 1 pièce par spot |