Isolation d’un comble perdu avec de la laine de verre à dérouler

Afficher tous les détails de l’article
Isoler un comble perdu avec de la laine de verre

Pour limiter les déperditions thermiques et gagner en confort de vie, l’isolation des combles perdus est un chantier incontournable. Découvrez comment isoler un comble perdu à l'aide de la laine de verre à dérouler.

Isoler des combles perdus avec de la laine à dérouler sur pl

En bref

Rapide et facile à mettre en œuvre, la laine de verre IBR offre une isolation des combles optimale. Que ce soit pour un comble perdu ou un comble en attente d’un aménagement, cette laine de verre à dérouler offre des performances thermiques très élevées avec un R = 7,5, 8 ou 10 en simple couche de 30 à 40 cm ! Elle permet donc d’aller au-delà des préconisations de la RT 2012.

Le chantier débute par un grand nettoyage du plancher afin de dérouler la membrane d’étanchéité à l’air (Stopvap) sur ce dernier. Cette étape est obligatoire lorsque le plancher du comble perdu est non étanche à l’air, tel un plancher bois. Pour assurer une étanchéité à l’air optimale, il est nécessaire de réaliser les jonctions des lés avec un adhésif adapté (Vario® Fast Tape) puis de traiter la jonction périphérique avec un mastic d’étanchéité à l’air (Vario® Double Fit).

Attention, la compatibilité des accessoires de pose (adhésifs, mastic, œillets, etc.) doit avoir été vérifiée par le fabricant (nouveau DTU 45.10). Enfin, les rouleaux de laine de verre sont simplement à dérouler sur le sol. Ils doivent être posés bord à bord de façon jointive et continue sur le plancher pour assurer un parfait calfeutrement du comble. On s’assure également que l’isolant posé n’obture pas les orifices nécessaires à la ventilation réglementaire du comble et que ces orifices sont bien protégés par des grilles à maille fine contre l’intrusion de petits animaux.

Étapes de mise en œuvre

3

1/3 - Débarrasser et nettoyer le comble – 4 étapes

4 Actions à suivre

2/3 - Installer la membrane et traiter les points singuliers – 20 étapes

20 Actions à suivre

3/3 - Poser la laine de verre en rouleaux – 7 étapes

7 Actions à suivre

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolation d’un comble perdu avec de la laine de verre à dérouler sur un plancher bois.

Composants du système Quantité par m2 d’ouvrage
Laine minérale IBR Revêtu Kraft 300 mm 1,10 m2
Membrane Stopvap 1,10 m2
Contour de trappe Isover 1 pièce
Symbole électrique Autant que nécessaire
Mastic Vario® Double Fit 6 ml par cartouche
Adhésif Vario® Fast Tape 0,8 m
Adhésif Isostretch Selon les points singuliers
Isospot 1 pièce par spot