Isolation des combles aménagés et structure de la
Les éléments constitutifs de la charpente vont déterminer le type d’isolation possible à mettre en oeuvre dans les combles. Les systèmes d’isolation doivent pouvoir répondre à l’irrégularité éventuelle des chevrons, à une structure de charpente non conventionnelle ou simplement à votre envie de laisser apparente une belle charpente.
Isolation entre chevrons ou non ?
La hauteur et la régularité des chevrons permettent de définir la possibilité d’isoler l’espace disponible entre chevrons. Sans écran HPV, si les chevrons sont inférieurs à 80 mm ou irréguliers, il sera difficile de poser un premier lit d'isolant en laine de verre entre chevrons car :
- il est impératif de ménager une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum (selon longueur de rampants et nature de la couverture) en sous face des liteaux portant la couverture (lame d'air continue de l'égout au faîtage),
- la résistance thermique minimale de la laine posée entre chevrons doit impérativement être R=1.65m2.K/W avec une laine de conductivité thermique maximale de lambda 0.036 W/m.K, conformément aux exigences du DTU 45.10.
La haute perméabilité à la vapeur d’eau de l’écran HPV permet de poser la laine à son contact direct, sans lame d’air. Lorsqu'elle est réalisable, l’isolation en laine de verre entre chevrons est incontournable si l’on souhaite laisser une partie des pannes apparentes.
En savoir plus sur les écrans de sous-toiture
Isolation des combles avec pannes apparentes
En fonction de leur dimension, les pannes (aussi appelées "poutres") peuvent être laissées ap
parentes (5 cm minimum) ou en affleurement (2 cm). Répartir l'épaisseur d'isolant à mettre en œuvre entre et sous chevrons peut permettre (si la configuration de la charpente l'autorise) de laisser une bonne partie des pannes apparentes et cela malgré l’isolation.
Dans le cas d’une rénovation lourde, pour garder l’intégralité de la charpente apparente (y compris les chevrons), on peut envisager d’isoler par l’extérieur en surélevant la charpente par la technique du Sarking.
Cas particuliers
L'isolation des charpentes fermettes
Ce type de charpente s’est développé en France depuis plus de 50 ans. Cette charpente est constituée de fermes légères et répétitives qui remplacent les pannes et les chevrons et servent directement de support aux liteaux sur lesquels est fixée à la couverture. L’isolation de ces charpentes suit les mêmes principes que celle des charpentes traditionnelles.
L'isolation de la toiture zinc
Les règles de mise en œuvre de la toiture zinc sont décrites dans le DTU 40.41 et diffèrent des règles classiques d’isolation des combles. Il faut ménager une lame d’air ventilée minimale de 4 cm (6 cm pour les rampants supérieurs à 12 m de long) entre l’isolant (tel la laine Isoconfort 35) et le platelage bois portant le zinc.
Comment se compose une charpente traditionnelle ?