Tenue dans le temps

Intempéries : que faire contre un isolant humide ?

Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Intempéries : que faire contre un isolant humide ?

Que faire lorsque votre isolation a subi des dégâts suite à des intempéries ? Faire sécher ou déposer ?

Que faire suite à des intempéries ?

Que faire suite à des intempéries ?

Suite à la casse ou au déplacement d'un élément de couverture, votre isolation se retrouve mouillée.

S'il s'agit d'un dégât léger
La réparation de la couverture et la ventilation du comble permettront à la laine de verre de sécher et de recouvrer son pouvoir isolant. Ne la manipulez surtout pas alors qu'elle est mouillée, sous peine de lui faire perdre son homogénéité et ses caractéristiques d'isolation ! L'utilisation d'un déshumidificateur mobile professionnel (location auprès d'un loueur de matériel) peut permettre d'accélérer le séchage. 

S’il s’agit d’un dégât des eaux de couverture important
Quelle que soit la nature de l’isolant, il conviendra de l'ôter ainsi que de déposer le parement intérieur. En effet, en cas de présence importante d'eau dans le comble, il y a de forte chance que le parement perde ses performances et qu'il soit à changer (festonnage des plaques de plâtre notamment). Quelle que soit la nature de l'isolant existant (végétale, animale ou minérale), celui-ci doit également être changé.

Attention à votre sécurité ! Il ne faut pas marcher sur un plafond qui a été humidifié car il est fragilisé ! 

En cas d’inondation du logement et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de boue, quelle que soit la nature de l’ensemble des matériaux de construction, il est rare de pouvoir conserver les isolants, les parements, les plinthes…et cela malgré les lavages et nettoyages divers que l’on peut effectuer. La présence de la boue apporte en effet des éléments microbiens qui favorisent le développement de bactéries, de moisissures et d'odeurs… Le seul remède est alors de remettre à nu l’ensemble des parois jusqu’à la structure porteuse, de nettoyer, désinfecter, laisser sécher puis reconstruire l’intérieur.

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Choix du meilleur isolant : la résistance aux intempéries