Démarches

Devis de travaux d'isolation : comment le lire, le décrypter, le comprendre

Date de l’article
4/03/2020
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Devis de travaux d'isolation

Avant de choisir son entrepreneur en isolation, il convient d’obtenir un ou plusieurs devis. Un devis de travaux d’isolation est un document écrit listant les différentes prestations qui seront réalisées par le professionnel. Ce devis donne des informations sur les matériaux utilisés, leur coût ainsi que sur la durée des travaux. Il s’agit d’une proposition de contrat qui engage les parties uniquement si le client signe le devis, et qu’il écrit la mention « bon pour travaux ».
Mais avant de signer un devis, il est nécessaire de bien le comprendre.

Pourquoi demander un devis de travaux d’isolation ?

 

Le devis de travaux d’isolation intervient directement dans le choix de l’entrepreneur. En rénovation, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du professionnel qui va réaliser les travaux d’isolation. Le prix est un élément important, mais il n’est pas le seul. La qualité des matériaux et de la pose sont également des données à ne pas négliger.

 

S’engager sur un prix ferme

Le devis de travaux d’isolation permet de connaître le prix des différentes prestations. Grâce à ce document, les mauvaises surprises sont évitées. L’entrepreneur doit respecter le prix indiqué dans le devis que son client a accepté et signé.

Le devis de travaux d’isolation indique, entre autres, le tarif des produits et matériaux utilisés, de la main d’œuvre et des frais de déplacement. L’objectif pour le client est d’obtenir un devis détaillé, qui donne des indications précises sur l’ensemble des prestations qui seront réalisées.

 

Comparer les professionnels

Dans la plupart des cas, le devis est un document gratuit. Il est recommandé d’obtenir plusieurs devis avant de choisir son entrepreneur en isolation. Idéalement, trois devis sont nécessaires pour permettre au client de comparer au mieux les différentes propositions des professionnels.

En fonction de ces derniers, il arrive parfois que les prix indiqués sur le devis soient très différents. Demander plusieurs devis est utile pour les mettre en concurrence avant de s’engager avec l’un d’entre eux. Plus un devis est détaillé, plus il sera simple de comparer les tarifs. Plusieurs éléments peuvent agir sur le chiffrage du devis.

Il est recommandé de ne pas regarder uniquement le prix qui figure sur les devis, mais de comprendre ce qui peut le faire évoluer.

ISOVER_iconographie_-_Devis.jpg

 

Que faut-il regarder dans un devis de travaux d’isolation ?

Un devis de travaux d’isolation permet d’obtenir des informations sur l’entrepreneur et sur sa manière de réaliser les travaux d’isolation, et doit comporter plusieurs éléments. Il doit mentionner plusieurs informations relatives à l’entrepreneur, au client, et aux prestations.

 

L’identité de l’entreprise

Le devis en travaux d’isolation apporte des indications sur l’entrepreneur. Ainsi, il permet de vérifier que le professionnel est bien enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Le devis doit donc comporter :

  • Le nom de l’entreprise

  • Son numéro SIRET

  • Ses coordonnées

Le nom de l’assurance de l’entrepreneur peut parfois figurer sur le devis.

 

Les certifications de l’entreprise

Les certifications de l’entrepreneur peuvent parfois justifier un prix plus élevé. Les critères de qualification de l’entreprise sont rassurants pour le client, car ils témoignent des compétences et des engagements du professionnel. Il est donc important de bien regarder si ces certifications apparaissent sur le devis de travaux d’isolation.

De nombreuses certifications existent.

Parmi les plus célèbres :

  • Qualibat garantit les compétences et la fiabilité des professionnels certifiés. Cette certification démontre également qu’un entrepreneur est sérieux, sur le plan administratif, juridique et financier.

  • Parmi les critères de qualification reconnus, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui ne peut être obtenu qu’avec une formation, atteste aussi des compétences des professionnels de l’isolation. A noter que pour bénéficier des aides de l’Etat pour les travaux d’isolation, il faut obligatoirement que le professionnel soit RGE.

Les matériaux utilisés par les professionnels de l’isolation peuvent également être certifiés. Par exemple, la certification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux isolants) prouve que les produits isolants possèdent des propriétés reconnues par un organisme fiable.

De la même façon, pour profiter des subventions et aides gouvernementales, les isolants doivent impérativement porter cette certification.

 

Les éléments constitutifs du devis de travaux d’isolation

Pour analyser un devis de travaux d’isolation, il convient de décrypter toutes les lignes qui le constituent. Ainsi, il est important de regarder dans le détail :

  • L’unité d’œuvre

  • Le prix unitaire

  • La quantité

La fourniture en produits isolants est tarifée en fonction de l’unité d’œuvre (m2), du prix unitaire et de la quantité.

Le prix de la pose de l’isolant varie en fonction de l’unité d’œuvre (heure, jour…) et de la durée des travaux. Sur certains devis, la fourniture et la pose de l’isolant peuvent être regroupées sur une seule ligne. Il est recommandé de bien faire attention à ce détail, pour ne pas confondre le produit isolant et la main d’œuvre.

Les points singuliers, propres à chaque chantier, sont des éléments supplémentaires qui font évoluer le prix sur le devis. Il peut s’agir de cas particuliers de pose ou de contraintes tels que l’absence de trappe, la présence d’un poteau ou de menuiseries pouvant gêner l’accessibilité.

 

Le prix et la TVA

Les prix sont calculés à l’unité d’œuvre (m2, heure, jour…) et multipliés par la quantité nécessaire. Par exemple, imaginons que 1m2 d’isolant soit chiffré à 30€ et que la surface à isoler soit de 50 m2. Dans cet exemple, la fourniture de l’isolant revient à 1 500€ (30 x 50 =1 500).

Tous les devis doivent obligatoirement comporter le montant total hors taxe (HT) et le montant toutes charges comprises (TTC).

La TVA est due pour tous les particuliers. Toutefois, depuis le 1er janvier 2014, dans le cadre de l’aide à l’isolation (considérée comme des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements), les particuliers peuvent bénéficier de taux réduits à 5.5%, sous réserve d’éligibilité.

 

Pour analyser un devis de travaux d’isolation, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte. Le prix ne fait pas tout. Même s’il apparaît comme un critère essentiel, la qualité des matériaux utilisés et la fiabilité de l’entrepreneur sont toutes aussi importantes, c’est pourquoi elles peuvent justifier un écart de prix.

Calcul'Aides

Calculez vos aides financières

Avec notre simulateur, estimez les aides financières dont vous pourriez bénéficier pour vos travaux d’isolation !

Accédez à notre calculateur
Devis de travaux d'isolation