
Rénovation : isoler un contour de fenêtre en Optima Murs
Lorsque l’on isole par l’intérieur une façade ou un pignon en rénovation, la présence d’une fenêtre ou d’une porte peut être source de ponts thermiques. Pour les éviter, le complexe de doublage mis en œuvre doit être continu y compris sur tout le contour de la fenêtre. Nous vous montrons ici comment réaliser l’isolation des tableaux d’une fenêtre bois.
Afin de poser l’isolant sur le pourtour de la fenêtre, il vous faut créer un chevêtre sur mesure constitué de deux cadres. Formez le premier cadre à l’aide de 4 lisses coupées à dimension et fixées dans le dormant de la fenêtre. Le second cadre est réalisé à partir de l’ossature métallique du système Optima Murs portant l’isolation du mur. Deux des fourrures servent ainsi de montants latéraux au second cadre. Les traverses haute et basse du cadre sont formées de lisses emboîtées aux extrémités des sections des fourrures fixées au-dessus et au-dessous de la fenêtre. Disposez ensuite l'isolant derrière l'ossature comme avec un doublage classique. La continuité de l’isolation au pourtour de la fenêtre est assurée par la pose de panneaux de laine de verre adaptés, plus minces et plus rigides pour habiller les tableaux.
Etapes de mise en œuvre
41/4 - Vissage de l’ossature métallique périphérique

Pour former le 1er cadre entourant la fenêtre, mesurer, couper puis fixer 2 lisses Optima de chaque côté de la menuiserie. Visser les lisses dans le dormant de la menuiserie bois.

Effectuer la même opération pour les lisses à fixer sur les traverses haute et basse du dormant de la fenêtre bois.

Mesurer, couper puis placer une fourrure horizontale sur le mur en pied de fenêtre. Percer la maçonnerie au travers de la fourrure, tous les 60 cm maximum puis la fixer à l’aide de chevilles adaptées à la nature du mur support (ici chevilles à frapper).

Répéter l'opération en partie haute.
2/4 - Création de l’entourage de fenêtre à l’aide du système Optima Murs

Toutes les fourrures verticales du doublage se fixent grâce aux appuis Optima 2 emboîtés dans les fourrures horizontales chevillées au mur à isoler.

Ajouter les clés sur les appuis Optima 2. Inverser l'orientation de la clé située à gauche de la baie. Ainsi, son ergot de verrouillage ne gênera pas la pose de la plaque de plâtre.

Vérifier que la position des fourrures latérales de l'ossature permet bien l'ouverture complète du ou des vantaux de la menuiserie.

Contrôler l'aplomb de l’ossature métallique au niveau à bulle. Ajuster si nécessaire la position des clés. Verrouiller les clés lorsque la planéité de l’ossature est assurée.

Mesurer la hauteur d'allège (de la baie jusqu'au sol). Ajouter 2 cm à la cote (largeur de lisse). Couper les fourrures à cette dimension, les emboîter dans la lisse basse puis les fixer sur les appuis Optima 2 posés précédemment.

Pour finaliser le cadre, couper une lisse de longueur équivalente à l'intervalle entre les fourrures verticales encadrant la baie et l’emboîter sur les fourrures d’allège. Elle ferme ainsi le bas du chevêtre.

Répéter les opérations précédentes au-dessus de la baie. Vérifier que la lisse fermant le chevêtre s'aligne bien avec la lisse posée sur la traverse haute du dormant de la fenêtre.

Doubler les fourrures du chevêtre de part et d’autre, en allège et en imposte, en les positionnant avec un entraxe de 10 cm. Cela permet d’assurer une bonne tenue mécanique au doublage. La jonction des plaques de plâtre est effectuée sur cette seconde fourrure, côté intérieur du cadre, pour limiter le risque ultérieur de fissuration des joints.
3/4 - Pose de l’isolant

Réaliser l’isolation du mur à l’aide de l’isolant semi-rigide. Majorer de 1 cm la hauteur des panneaux entre le sol et le plafond ainsi qu’en allège et en imposte pour obtenir un calfeutrement continu de la paroi et limiter ainsi tout risque de pont thermique.

Pour une pose de l’isolation ajustée à l’angle de la fenêtre, aligner l'isolant posé en partie courante du mur sur le bord extérieur de la lisse verticale fixée sur les côtés de la menuiserie puis couper la laine minérale en biseau à l’aide d’un couteau Couplène. Prendre appui sur le bord extérieur de la fourrure latérale facilite la coupe.

Placer des panneaux fins de laine rigide non revêtue de type Isosol sur la périphérie de la menuiserie. Comme précédemment, pour l’habillage des côtés de fenêtres, prendre appui sur les fourrures latérales pour la coupe en biseau. La pose des panneaux doit être jointive avec l’isolant posé en mur pour assurer la continuité thermique sur l’ensemble de la paroi.

Pour éviter les ponts thermiques, bien glisser le bord des panneaux isolants dans les lisses sur toute la périphérie de la baie.
4/4 - Pose des plaques de plâtre

Sur les côtés de la fenêtre, mesurer et découper les plaques de plâtre de façon à positionner leur jonction sur la 2nde fourrure doublant les fourrures latérales. Cela limite le risque de fissuration ultérieure des joints. Fixer les plaques sur l’ossature métallique tous les 30 cm au maximum puis réaliser les joints de finition.
Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour isoler un entourage de fenêtre par l’intérieur.
Composants du système | Quantité par m2 d’ouvrage |
Lisse clip Optima | 2 |
Fourrure Optima | 1 |
Appui Optima2 | 1 |
Panneau de laine de verre Isosol | 2 |
Panneau de laine de verre GR32 | 2 |
Plaque de plâtre | 1 |
Vis à plaque de plâtre | |
Vis à bois VBA | |
Vis TRPF 13 | |
Chevilles à frapper |
