rénovation , béton du sol qui s'effrite que faire ?

bonjour, je suis actuellement en cours de rénovation d'une petite maison. j'ai enlevé l'isolation ancienne. les murs sont en parpaing très sain. L'isolation, c'était du polystyrène sur plaque de plâtre.  pas de trace d'humidité à l'intérieur de la maison, par contre en extérieur le bas des murs semble avoir des traces d'humidité et là, en retirant l'isolant, le béton au sol sous l'isolant est comme désagrégé ... la dalle où est le carrelage est bonne, le mur aussi il y a juste entre les deux, là ou était l'isolant qu'il est poreux, comme sableux.  A quoi je dois faire attention lors de la remise de mon isolation ? Je compte mettre de la laine de verre sur plaque de plâtre et rail.  remarque :  sur tout le tour de la maison, il y a une terrasse, ce qui empêche l'humidité de remonter et elle doit surement remonter du coup dans les murs et est évacuée par les murs extérieurs, d'où la présence d'humidité et l'enduit qui se décompose. Et à l'intérieur, au sol, sous l'isolation, les sels doivent attaquer le béton ??  je ne suis pas expert j'essaie de comprendre .  la maison est de 1984 un truc du genre, sur la côte.  Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
2 answers
bonjour, aprés grattage plus en détail, il s'avère que le bas du mur, soit constitué derrière le parpaing d'une couche de polystyrène puis la dalle ,  et ensuite démarre plus haut la chappe ( normal l'isolation était faite a l'époque avant la chappe) . je me retrouve donc avec un " trou " de 10 cm, et je souhaite poser un isolant un poil plus large.  comment puis je combler se vide.  je dois tout combler en béton , ou je dois conserver la moitié de béton et l'autre moitier de polystyréne ? comme ce qui est fait au fond du tour .  merci d'avance .  je vais peut être partir sur de la laine de verre gr30  en 100 pour le gain de place , à voir si le prix pique pas trop par rapport au gr32 ^^  ...
ok merci de votre réponse . 
Bonjour, Je pense qu'avant toute proposition de solution d'isolation il faut que vous déterminiez la cause exacte de cette présence d'eau. Est-ce une infiltration venant de l'extérieur ou des remontées capillaires ? C'est ce qu'il faut savoir. Une fois diagnostiqué il faudra traiter le problème, même si notre système Optima® Mur peut, sous conditions, être posé sur un mur humide, il ne serait pas sain de le faire sans avoir traité la cause de cette humidité. Il faudrait faire appel à un expert pour qu'il trouve la cause de votre souci. Bonne continuation. Cordialement. Emmanuel pour l'équipe ISOVER.
bonjour, le souci se situe a l'intérieur de la maison en ce qui concerne le béton qui se désagrège, ( j'ai retiré les plaque de polystyrène et placo qui se trouvaient au dessus ,  et par l'extérieur on constate que l'enduit est lui aussi abimé et s'éffrite en bas des murs .  il n'y a pas d'isolation a l'extérieur juste un enduit . 
Bonjour, j'ai besoin pour pouvoir vous répondre de quelques précisions. le problème de béton qui se désagrège est observable à l'intérieur de la maison sous l'isolation ? Avez vous une isolation extérieure ? Vous me confirmez bien que votre enduit extérieur s'abime également. Merci de vos réponses. Emmanuel pour l'équipe ISOVER