Isolation d’un mur humide

L'isolation des murs en rénovation - Isolation d’un mur humide

Lorsqu’un mur est humide, faut-il adapter l’isolation en conséquence ou bien régler la cause de l’humidité avant d’isoler ? La question de l’isolation d’un mur humide se pose souvent dans le cas des maisons anciennes mais aussi en construction neuve lorsque l’eau a fait des dégâts dans le bâtiment.

Isolation d'un mur humide
Comment traiter un mur humide ?

Lorsqu’un mur est humide, il est important de faire le bon diagnostic . Eaux de ruissellement, eaux de pluie, humidité ascensionnelle, traces d'humidité dans les angles, moisissures à la jonction des parois… autant de cas pour lesquels il convient d’apporter la solution technique adéquate.

Sachez que l’on ne doit jamais isoler un mur qui n’a pas été au préalable assaini. Une isolation performante est indissociable d’une étanchéité à l’eau et à l’air des parois contre lesquelles est elle posée. On s’assurera donc du caractère sain de la paroi avant toute pose d’isolation (revêtements extérieurs étanches à l’eau mais perméables à la vapeur d'eau, protection contre les remontées capillaires à la construction ou réparation des fuites en toiture).

Quel type d'isolation prévoir en mur dans une cave semi-enterrée à aménager ?

L’isolation des pièces enterrées ne représente pas de difficulté si le mur est sec. Si le mur est humide il est avant tout nécessaire de faire réaliser un drainage à l’extérieur permettant l’écoulement des eaux de ruissellement. Avant d’isoler, il faut attendre que la paroi sèche. Dans tous les cas, il est préférable de pratiquer la pose du système isolant avec vide de construction 2 à 4 cm aménagé par des tasseaux bois. La pièce isolée doit impérativement être ventilée correctement avec une VMC (ventilation mécanique centralisée).

Et aussi : Que faire suite à des intempéries ?


14 commentaires

  • Dragounet

    Il y a 1 heure

    Bonjour,
    Nous avons une maison du XVIème dont le rez de jardin est enterré. Le "garage-grange" possède 2 murs enterré et est très humide. Il ne possède aucune isolation ni du sol (terre battue) ni des murs:3,50m de hauteur et 1m d'épaisseur. Que nous conseillez-vous comme isolation du sol et des murs?
    Avec tous nos remerciements pour votre réponse.
  • NicolasB

    Il y a 1 heure

    Bonjour,
    Nous avons un pavillon standard de 1998 isoler avec du BA13+80 ou 100 sur les murs et laine de verre en vrac sous la fermette.
    Notre chambre est Nord-Est, elle est humide ( draps et quelques taches côté est au plafond à la jonction du mur).

    Je souhaite refaire l'isolation, dois-je tout enlever et quel isolant de remplacement, ou puis-je ajouter une couche fine en rouleau type liège ?

    Merci pour vos conseils
  • juju

    Il y a 2 mois

    Bonjour,
    j'ai acheté un appartement en rdc et le niveau du terrain à l’arrière du bâtiment est 2 étage plus haut. Le bâtiment est ancien et il n'y a pas eu de drainage de fait lors de la construction. par conséquent mon mur du fond est humide. Il n'est plus possible d'ouvrir le terrain derrière car il y à une route qui dessert tout un quartier. Je pensais bâcher mon mur et drainer de l’intérieur (coupé la dalle au pied du mur pour que l'humidité puisse passer entre la dalle et le mur).
    Cependant je cherche un isolant efficace j'habite en montagne et le climat est rude, je ne sais pas quoi mettre...
    • sofi29

      Il y a 1 mois

      Bonjour Juju,

      Je comprends votre besoin de trouver une solution pour évacuer l’humidité du mur. Toutefois, couper la dalle pourrait déstabiliser l’ensemble du mur et créer des dommages sur la structure du bâti. Il est donc nécessaire de vous faire confirmer la faisabilité de tels travaux par un professionnel de la construction.

      La solution serait peut-être de remonter un mur et de l’isoler à l’aide d’une isolation traditionnelle mais pour cela, il faudrait s’assurer de pouvoir drainer l’espace entre les 2 murs et de ventiler l’espace entre ces 2 parois de façon permanente.

      Faites appel à architecte pour vous aider à trouver une solution qui ne mette pas en danger la pérennité de votre habitation, voire celle de l’immeuble. La responsabilité est trop importante pour se lancer dans de tels travaux sans avoir une étude de faisabilité !

      Bon courage !
  • FREDERIC

    Il y a 5 mois

    bonjour,

    je viens d'acheter une maison ancienne construite sans vide sanitare
    les sont en pizet de 40/50 cm d'épaisseur, et humides
    pas de VMC, chauffages electriques, obsolete

    une toile de verre a été posée
    je souhaite résoudre la problématique mur humide sans décrouter la toile de verre, plus réaliser une vmc double flux et un chauffage électrique

    j'aimerai utilisé le systeme ISOVER OPTIMA GR32 en 140 et un PLACOMARINE en laissant une lame d'air de 3 cm plus grille d'aération en haut et bas pour ventiler les murs

    que dois-je faire sur le mur , mettre un pare vapeur, une solution tel qu'un doerken MS ou pt, un isover STOPVAP.. ??

    que pensez-vous de ma solution ?
    que préconisez vous svp,

    en vous remerciant de vos conseils ?
    • sofi29

      Il y a 5 mois

      Bonjour Frédéric,

      Le montage de l’isolation pour vos murs doit effectivement prévoir une lame d’air pérenne d’au moins 2 cm entre l’isolant et le mur et sur toute la hauteur du mur, pour laisser le mur gérer son hygrométrie. Les murs ne doivent pas ressuer d’humidité. La pose de grilles de ventilation ne doit pas se faire sur l’air intérieur et ne sont pas utiles lorsque les infiltrations restent limitées et sont facilement absorbées par les zones de murs non saturées.

      Pour isoler ces murs, vous pouvez opter pour une laine semi-rigide et non hydrophile telle la laine GR32 et sa pose s’effectue comme en page 24 de ce guide dédié à la rénovation https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf S’il est nécessaire de récupérer l’aplomb des murs, prévoyez d’utiliser les appuis Optima 2 en 75-160 mm https://www.isover.fr/produits/catalogue/appui-optima2

      Une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air est recommandée entre l’isolant et la plaque de plâtre afin de limiter les transferts de vapeur dans les parois. Préférez une membrane hygrorégulante telle la membrane Vario Xtra à la membrane Stopvap. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) variable est plus adaptée à ce type d’ouvrage en bâtiment ancien. Elle permet une meilleure régulation des flux de vapeur d'eau. Sa pose d’effectue de façon étanche à l’aide de la pastille Optima https://www.isover.fr/sites/isove...ite-air-isolation-murs-interieur.pdf et de ses éléments de pose dédiés.

      La mise en œuvre d’un système de ventilation mécanique est indispensable mais et l’avez inclus dans votre projet happy

      Enfin, pour limiter les remontées d’humidité dans les murs, pensez à étudier la faisabilité de la mise en œuvre d’un drain périphérique en pourtour de la maison. Vous pouvez trouver des indications dans la fiche pathologie du bâtiment sur le thème de l’humidité en sous-sol http://www.qualiteconstruction.com/node/1252 proposée par l’AQC – Agence pour la Qualité de la construction. On y parle de sous-sol mais vous y trouverez des schémas de réalisation d’un drain périphérique. Le terrain bordant la maison sera de préférence mis en pente inversée afin d’éviter le ruissellement des eaux de pluie et leur stagnation à la base des murs.

      Cordialement.
  • katou

    Il y a 5 mois

    j'ai une maison ancienne (1895)en pierre, le côté est du pignon humide , que dois je choisir comme isolation par l'extérieur, sachant que les entreprises contactées veulent vendre, mais ne me donne pas les bons conseil ,merci de me guider.
    • MarcIsover

      Il y a 5 mois

      Bonjour tout d’abord katou,

      Avant d’isoler et de choisir un matériau isolant pour ce faire, il est primordial de chercher à assainir ce mur humide.

      Plusieurs pistes à explorer :

      - Faire un drainage périphérique et réaliser un drain bâtiment sur un modèle de ce type https://www.fr.weber/gros-oeuvre-...cs/realiser-un-drainage-peripherique en profitant de cette tranchée comme indiqué pour appliquer un imperméabilisant qui devra être adapté à la nature du support.

      - Faire des recherches de fuites qui pourraient être la source de cette humidité.

      - Investiguer du côté des descentes pluviales (gouttières ou égouts selon les appellations locales).

      - S’assurer qu’il y a une ventilation conforme à l’intérieur de la maison.

      Le choix de l’isolant pourra se faire ensuite quand vous aurez retrouvé un support sain. Si la surface du mur est irrégulière par exemple, une laine minérale dédiée type Isofaçade épousera les irrégularités grâce à sa souplesse. Voir ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-lexterieur

      Veillez également à ce que le nouveau revêtement de façade (bardage, enduit) corresponde aux règles d’urbanismes locales (couleur, nature, etc…).

      Quels conseils vous ont été donnés ? Avez-vous contacté de nouvelles entreprises ?

      @ vous lire

      Cordialement
  • Eustache

    Il y a 6 mois

    Lorsqu'il y a un mur humide dans un appartement et que le problème vient de la capilarité de l'immeuble, comment faire pour isoler le mur humide ? Sachant que la cause ne sera pas, voire jamais, résolue rapidement.

    Merci de votre retour.
    • MarcIsover

      Il y a 5 mois

      Bonjour Eustache tout d’abord,

      J’imagine que dans le collectif que vous évoquez ce problème de capillarité sera difficile à résoudre et que vous souhaitez isolez votre appartement sans attendre la résolution de ce point, résolution qui serait malgré tout souhaitable.

      Une solution consiste à réaliser une ossature primaire permettant de décaler l’isolant du mur humide. Il est souhaitable si possible de ventiler sur l’extérieur la lame d’air créé située entre l’isolant et le mur. De même, une ventilation intérieure est indispensable surtout en cas de pathologie préexistante.

      Cette ossature primaire peut être réalisée de la sorte : on dispose préalablement quatre demi connector verticalement et répartis harmonieusement sur la hauteur du mur. On clipse une fourrure type F530 dedans. On répète l’opération tous les 40 cm. On fixe ensuite une fourrure horizontale à 1.35 m de hauteur sur les verticales (pour une hauteur de mur standard). Il ne reste plus qu’à positionner les appuis Optima 2 dans lesquels on embrochera la laine de verre et dérouler le reste du système (verrouillage des appuis après réglage de la planéité et pose du parement). Cette méthode est décrite et imagée ici en page 24 : https://www.isover.fr/sites/isove...es/assets/documents/guide_optima.pdf

      Les différents points, courants ou singuliers, du système Optima murs sont traités dans ce guide de pose. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre une laine minérale semi rigide type GR 32 https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-roule-revetu-kraft ou mieux encore GR 30 https://www.isover.fr/sites/isove...panneau-isolation-murs-interieur.pdf qui vous permettra de perdre moins de surface au sol.

      Salutations
    • Frédéric

      Il y a 5 mois

      Bonjour j aimerai savoir si l’on doit appliquer une solution sur le mur et quel frein vapeur ou pare vapeur utiliser sur ce type de mur humide ?
      Merci
  • Jérôme

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    J'aimerais isoler mon sous sol enterré ne présentant pas d'anomalie d'humidité.
    Quel solution auriez vous pour moi?

    Merci

    Jérôme
  • Andrea

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Ma maison est construite sur une cave creusée dans la roche. L'eau de ruissellement s'infiltre par le sol et un mur. Comme le sol est en gravier, cette eau ne stagne pas mais l'humidité dans la cave est constante et il y a des remontées sur les murs.. Que puis je faire ? Merci
  • mathieu

    Il y a 3 ans

    bonjour, je renove une vieille ferme et c'est une maison sur plusieurs palier. jai un mur qui est toujours humide car derriere celui ci se trouve la terre mais peut rien faire de l'extérieur car jai une autre piece au dessus et derriere. pour isoler de l'interieur que faut-il faire pour pas que l'humidité me pourrise la laine de verre et le place?
    merci
    • pierre

      Il y a 3 ans

      Bonjour je me retrouve exactement dans cette situation dans la maison que nous venons d'acheter. Je peine à trouver une solution sur le net. En as tu yltrouve une?
    • fred

      Il y a 2 ans

      il faut faire un draînage extérieur le long du mur
    • Elliot

      Il y a 1 an

      Et pour isoler le mur intérieur de Mathieu et Pierre il faut utiliser quel genre de materiau une fois que le mur sera sec et que le drainage extérieur est fait?
  • jacqueline

    Il y a 3 ans

    j'ai fait poser de nouvelles vitres double vitrage; l'artisan pas res mailn n'a pas prevu d'aerateurs ds les cadres,maintenant j'ai des moiss=sissures dees les angles et de l'humidité au sol; que faire?
    • fred

      Il y a 2 ans

      mettre une vmc et créer des entrées d'air dans les fen^tres situées dans les chambres
  • mika

    Il y a 3 ans

    bonjour, je suis dans le même cas que Benoît et François, mûrs en pierre de 60 cm humidité, moisissures, remontées capillaires etc... avec complication supplémentaire, la fameuse RT 2012 et son étanchéité à l'air. en effet je transforme un bâtiment agricole en habitation. Changement de destination, donc nouveau permis de construire et donc obligation de respecter la RT 2012. je vais drainer le pourtour de la maison et isoler avec 100mm de laine de verre plus ba 13. Mais pour l'étanchéité à l'air je ne sais vraiment pas comment faire...???la solution classique avec membrane marouflée sur mûr en pierre ne tient pas, sinon on me propose mousse polyuréthane projetée directement sur le mûr et autour des menuiseries. celà ne risque t'il pas d'empecher le mûr de respirer et de concentrer l'humidité à l'intérieur du mûr?quelqu'un a t'il une idée?? merci d'avance.
  • Renaud

    Il y a 3 ans

    Bonjour, je suis en train d'acquérir une maison avec des soubassements en pierre (1 mètre 60) et du torchis au dessus). J'ai des problèmes d'infiltration d'eau au niveau de la pierre. Je compte réaliser un drainage extérieur pour évacuer les eaux de ruissellements.
    Dans le cas d'un mur humide le site préconise de réaliser un vide de construction de 2 à 4 cm aménagé par des tasseaux bois.

    Je me demande s'il est bien judicieux d'utiliser des tasseaux en bois même traités? Est-ce qu'il existe des tasseaux dans une autre matière non putrescible?
  • Eli

    Il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour ce partage. Ces informations m'ont beaucoup aidé. Je voulais refaire l'isolation de la maison pour ne plus avoir des pertes de chaleur ni du froid. Est-ce qu'il est difficile de refaire l'isolation sans faire des grandes rénovations ?
    Eli | <a href='http://www.usq.ca/fr/' >usq.ca</a>
  • Benoit

    Il y a 5 ans

    Je viens d'acquérir une vielle maison en pierres (construction aux alentours de 1800, épaisseur des murs: environ 60cm. L'un des murs du salon ne donne pas directement sur l'extérieur car une extension du bâtiment à été construite vers 1860. Du coté de cette extension le mur est sain et ne montre aucune trace d'humidité mais coté salon le mur est humide et noirci.
    S'agit-il simplement d'un problème d'aération et de chauffage (maison fermée et non chauffée depuis longtemps) ou bien peut-il y avoir un problème plus important? Quelles sont les solutions à appliquer avant d'effectuer un doublage en BA13 avec isolation en laine de verre?
    Merci.
    • François

      Il y a 3 ans

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas que Benoît, maison de mes grands -parents construite en début XIX ème siècle dans le Perche.
      Tout un pan de mur est humide (pièce orientée N-O).
      J'installe en ce moment une VMC simple flux.
      Si l'installation d'une VMC ne suffit pas pour supprimer l'humidité,
      y- a -t- il des experts permettant de diagnostiquer ce problème et à qui puis-je m'adresser ?
      Avec tous mes remerciements

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.