Isoler un petit appartement parisien sans perdre d’espace

Profitant d’une rénovation globale de leur petit pied-à-terre parisien, un couple de retraités a décidé d’opter pour une isolation pour le moins innovante afin de ne pas perdre les précieux mètres carrés si chers dans le quartier cossu du Sentier. Détails.

C’est au cœur du quartier du Sentier, dans le 3e arrondissement de Paris, qu’un couple de jeunes retraités a décidé de transformer un bien de 70 m2 acheté il y quelques années en douillet pied-à-terre pour ses escapades dans la capitale.

A quelques mètres de la rue Réaumur, se niche un immeuble datant des 17-18e siècles, à la façade en pierre blanche. A l’arrière, un joli jardin offre une vue dégagée et calme. Parquet, moulures, cheminée, l’appartement du 3e étage a du cachet mais n’est plus si confortable : en hiver, les murs sont froids, les fenêtres laissent passer l’air. Profitant d’un réaménagement global de l’appartement pour avoir une vraie pièce de vie agréable (salon et cuisine ouverte, soit un total de 48 m2), les propriétaires décident de faire isoler leur habitat… sans sacrifier trop de mètres carrés !

Une performance thermique inégalée

La solution, ils la trouvent avec  ISOVIP  d’Isover, un produit innovant d’isolation sous-vide qui possède la meilleure performance thermique du marché (R=4 en panneau d’épaisseur 36 mm). Un bon compromis pour isoler les murs par l’intérieur lorsque l’espace et l’emprise au sol sont réduits et que le prix au mètre carré est supérieur à 5.000 €.

Conseillé par l’entreprise de rénovation Optiréno, la pose de la solution  ISOVIP  nécessite le service conception d’ISOVER qui accompagne l’artisan depuis la création du plan d’assemblage à l’approvisionnement des panneaux sur le chantier. Car poser des panneaux  ISOVIP  s’apparente à réaliser un puzzle géant !

On y gagne en surface habitable… et en argent !

Au final, l’utilisation d’ ISOVIP  a permis de gagner 1.3 m2 de surface habitable par rapport à une pose traditionnelle de 120 mm de laine de verre, soit une valeur équivalente à un peu plus de 10.000 €.

Informations clés

• Surface rénovée avec ISOVIP : 23 m2 de système Optima VIP avec panneaux ISOVIP de 36 mm.
  • Coût total de la rénovation : environ 100.000 €
  • Coût de l’isolation : 5.750 € HT, soit 250 €/m2 fourni posé pour ISOVIP + 550 € HT pour la pose de plaque Habito® + peinture. Montant total = 6.300 € HT
  • Surface totale rénovée: 70m²
  • Système ISOVER : isolation sous-vide ISOVIP

Fiche chantier

• Nature du chantier: Rénovation
  • Date du chantier: 18 et 19 septembre 2017
  • Année de construction: 17 - 18ème siècle
  • Adresse: rue Réaumur, 75002 Paris

• Maître d'oeuvre/ entreprise de rénovation : OPTIRENO – Jean-Paul Drouart –

01 85 36 00 30 / 06 64 06 14 98

• Maître d'ouvrage: Privé

En images :

• De petites surfaces, un prix au m2 élevé, des bâtiments anciens : le paysage immobilier du centre de Paris.

Comment isoler ce petit appartement sans perdre en surface au sol : Isovip, l’isolant sous-vide développé par ISOVER, répond à la problématique.

• Isovip est une solution d’isolation sous-vide sous forme de panneaux de deux tailles différentes, qui se pose à la façon d’un puzzle géant.

• Les panneaux sont simplement maintenus par du scotch double face, avant d’être recouvert par les plaques de plâtre.

• Mise en œuvre des panneaux Isovip, qui offre la meilleure performance thermique (R=4 en 36 mm).

• Pour une isolation optimum, les zones non recouvertes par Isovip sont calfeutrées avec de la laine de verre classique.

• La pose est rapide et simple. L’artisan n’a qu’à suivre le plan de calepinage réalisé en amont du chantier par le service d’accompagnement ISOVER.

• En quelques heures, le mur est isolé.

• L’appartement avant travaux.

• L’appartement après travaux, après la création d’une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte.

× OK