Diagnostic de performance énergétique

Actualités - Diagnostic de performance énergétique

Obligatoire depuis juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

A quoi sert le diagnostic performance énergétique ?

Le DPE indique le niveau de consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et le niveau des émissions de gaz à effet de serre de l’habitation concernée. L’acquéreur dispose également d’une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an.

A titre indicatif, un bâtiment neuf est en classe B.
Outre cette information, il comprend des recommandations pour l’amélioration énergétique du bien.

Le diagnostic performance énergétique est-il obligatoire ?

Depuis juillet 2007, tous les biens immobiliers mis en vente ou à la location doivent disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit être effectué par un professionnel indépendant agréé.

Valable 10 ans, il doit être obligatoirement remis :

  • à la réception d’un bien neuf,
  • lors d’un contrat de vente,
  • lors d’un contrat de location.

Le DPE n’a toutefois qu’une valeur informative et acquéreur ou locataire ne peuvent pas utiliser les informations contenues dans ce diagnostic à l’encontre du propriétaire.

Comment lire le diagnostic performance énergétique ?

Les deux étiquettes suivantes permettent de lire facilement le diagnostic performance énergétique:

  • Une étiquette pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures neuves). Les performances énergétiques vont de A pour les logements économes à G pour les logements les plus gourmands en énergie.
  • Une étiquette pour connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces consommations. Les performances vont de A à G selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.

Aperçu du diagnostic de performance énergétique

En savoir plus sur le DPE sur www.logement.gouv


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.