Diagnostic de performance énergétique

Avant les travaux : diagnostics thermiques et humidité - Diagnostic de performance énergétique

Obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

A quoi sert le diagnostic performance énergétique ?

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d'un bâtiment ou logement : il évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise (classes de performance A à G). L’acquéreur dispose également d’une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an.

Le DPE comprend aussi des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d'énergie du logement diagnostiqué ainsi que des recommandation de travaux à réaliser pour augmenter sa performance énergétique.

Nota : si ces travaux sont entrepris, ils doivent respecter la réglementation thermique en vigueur (Réglementation thermique pour les bâtiments existants).

A titre indicatif, un bâtiment RT 2012 sera classé A ou B (selon sa localisation géographique).

Le diagnostic performance énergétique est-il obligatoire ?

Aujourd'hui, tout bien immobilier mis en vente ou à la location doit disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit être effectué par un professionnel indépendant dont les compétences ont été certifiées et ayant souscrit une assurance (en cas d'engagement ultérieur de sa responsabilité).

Depuis le 1er janvier 2011, afin de mieux informer les particuliers, l'affichage de l'étiquette Energie du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières (seule la lettre indiquant la classe énergétique est obligatoire en annonce presse). Cela permet aux acquéreurs ou locataires potentiels de pouvoir comparer les biens entre eux.

Valable 10 ans, le DPE doit être obligatoirement :

  • remis à la réception d’un bien neuf,
  • disponible en consultation pour tout candidat à l'achat ou la location d'un bien.

Acquéreur ou locataire ne peuvent pas utiliser les informations contenues dans le DPE pour obliger le propriétaire à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement préalablement à la vente ou la location.

Comment lire le diagnostic performance énergétique ?

Le DPE décrit le logement ainsi que ses équipements de production de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il matérialise la consommation d’énergie effective, soit sur la base des factures des trois dernières années du logement sur l’échelle des consommations énergétiques, soit à partir d’une méthode de diagnostic conventionnelle valable dans le cadre d’une utilisation standardisée du logement.

La lecture du DPE est facilitée par les deux étiquettes suivantes qui comportent chacune 7 classes allant de A pour la meilleure performance à G pour la plus mauvaise.

  • L'étiquette Energie pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures neuves). Les performances énergétiques vont de A pour les logements économes (niveau du label BBC) à G pour les logements les plus gourmands en énergie.Cet indicateur est exprimé en énergie primaire (unité kWhep/m²/an).
  • L'étiquette Climat pour connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en kgeqCO2/m2/an (kilogrammes équivalents CO2). Les performances vont de A à G selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.

Quel avenir pour le DPE ?

De plus en plus, au même titre que le prix, l’emplacement ou encore la surface du logement, le DPE devient un critère de choix pour l'acquéreur ou le locataire potentiel. Cette prise en considération grandissante des consommateurs incite les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation performante (1ère source de réduction des besoins en énergie du bâtiment). Cela leur permet en effet de mieux valoriser leur bien en le rendant plus économe en énergie et ainsi de mieux le vendre ou le louer.

Aperçu du diagnostic de performance énergétique

En savoir plus sur :


44 commentaires

  • Jocy

    Il y a 2 jours

    Bonjour - j'ai fait réaliser un DPE pour la vente de ma maison - le professionnel a fait la visite, j'ai réglé la facture puis il m'a dit qu'il ne pouvait mettre aucune estimation car je ne pouvais fournir les factures de chauffage (électrique )des 3 dernières années. Étant soigné loin de chez moi depuis 2013 je n'ai pas consommé, ma maison étant fermée.
    En a-t-il le droit ?
    J'ai vu plus haut sur votre parution , qu'il etait justement là pour evaluer à partir d'une méthode de diagnostique conventionnelle ( si absence de facture)
    Merci pour votre réponse
    • MarcIsover

      Il y a 18 heures

      Bonjour Jocy,

      Lui avez-vous précisé avant de faire appel à ses services que vous ne disposiez pas de factures de consommation ? Peut-être pouvez-vous lui fournir des factures antérieures qui l’aideront à faire ses estimations ?

      Vous pouvez contacter la Confédération Française du Diagnostic Immobilier http://www.lafidi.fr/ pour vous faire préciser les obligations du diagnostiqueur et savoir si ce dernier a, oui ou non, remplit ses obligations.

      Dans les conseils pratiques indiqués sur ce site http://www.lafidi.fr/conseils-pratiques.html il est indiqué que certains documents (dont les factures de consommation d’électricité ou de gaz) peuvent aider à la réalisation des diagnostics.

      Cordialement
  • agent47

    Il y a 4 mois

    Bonjour, je viens de faire le DPE de ma maison en vente et je suis très étonnée et déçue du diagnostique G tout simplement car elle a un chauffage électrique ! Pourtant ma maison est très bien isolée ( doublage des murs avec plaquo de 7 cms de laine de verre ; toiture neuve avec 30 cms de laine de roche dans les combles perdus) fenêtres et porte en PVC avec double vitrage et volets roulants...Le diagnostiqueur m'a dit qu'il aurait fallu que j'ai un chauffage au fioul pour avoir une meilleure lettre....si je comprends il vaut mieux avoir une maison très mal isolée avec chauffage au fioul qu'une maison très bien isolée avec chauffage électrique ????
    • Dan69890

      Il y a 4 mois

      Réponse à agent47.
      Oui j'ai exactement le même problème. Une excellente isolation : de l'ordre de 90kwh/m2 /an mais en électrique. Avec toutes les mesures de mise à niveau d'une maison qui etait deja d'origine aux normes électriques. Changement pour des triplés vitrages , laine de roche sur comble, pompe a chaleur -d'origine- doublage de l'isolation intérieure (10 cm de laine de verre) par une isolation externe.
      Mais par multiplication par 2,5 pour passer de l'énergie primaire à l'énergie délivrée par EDF j'obtiens un classement de DPE de 225 ce qui est décevant.
      En étant persuadé qu'à terme c'est cette option qui est la meilleure pour le pays et pour la PLANETE puisque nous serons tous conduits un jour à utiliser de l'énergie électrique renouvelable.
      Le classement DPE devrait être double DPE calculée sur 225 (la loi) et celle sur l'énergie électrique secondaire pour renseigner l'acheteur sur l'isolation du bien qu'il achète.
      Ce qui serait pédagogique et meilleur au point de vue du rejet de CO2 et autre COV. En rappelant que l'essentiel de notre électricité , fournie par le nucléaire , ne donne pas de rejet de ces polluants.
  • Patty

    Il y a 6 mois

    Bonsoir
    Je signe pour un achat de local commercial de 115 m2 dans un immeuble en construction aux norme ERP et incendie mais est -ce que le dossier DPE est la charge du propriétaire du bâtiment qui nous vend ou à notre charge .
    Car on achete un local hors d'eau ,hors d'air avec compteur arrivée EDF et eau .Est ce que le propriétaire doit faire l'isolation de base ou c'est à l'acquéreur(nous).
    Merci pour ces renseignements.
  • Abby

    Il y a 1 an

    Bonjour moi j'ai une question mais je ne sais pas si c'est en rapport :

    Mon appartement de 110m carré est classé B
    J'ai des chauffages électriques mais qui ne chauffent qu'à 30cm pas plus.
    Mes factures d'électricité augmentent pour rien car ils veulent chauffent rien
    Et le froid passent de partout (sous les portes et autour des fenêtres)

    Pour moi le soucis vient des fenêtre qui sont, certes isolé du bruit, mais le contour n'est pas en pvc mais en bois
    Il fait tellement froid dabs pont appartement que je n'ai mm pas besoin de mettre mes bouteilles d'eau au frigo

    Que dois je faire ? Et dire à mon proprio concrètement? Il pense que changer les chauffages changera qlq chose ! A part augmenter mes facture je ne vois pas car les fenêtres sont mal isolée je ne peux pas avoir d'enfants dans ces conditions
  • Blind

    Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je loue un logement qui ne possède pas de DPE, dois je le demander au propriétaire ?est-il dans l'obligation de le réaliser ?

    Merci pour vos réponses
    • olivier

      Il y a 4 mois

      Bonjour le DPE est obligatoirement fourni avec la signature du bail depuis 2007

      cdt
  • titelili22

    Il y a 1 an

    bonjour je suis dans un logement depuis 1 aout et la depuis que hiver est la on a des soucis de chauffage il fait très froid je n'est pas u de diagnostique de la maison a la remise des clés les propriétés ne veulent pas faire des travaux que faire merci
  • anne

    Il y a 1 an

    Bonjour Copro dans immeuble ancien j'ai reçu une facture de DPE mais je n'ai vu personne pour realiser ce DPE.Nous ne sommes que 6 copro et avec des chauffages differents.Est ce normal,comment faire un DPE sans visiter les appartements?MERCI de votre réponse
  • jerome79200

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    j'ai pris en location une maison il y a deux ans avec un dpe mauvais, mais les travaux d'isolation des combles et les fenetres et les volets ont été mises aux normes en PVC. Toutefois, la propriétaire n'a pas voulu faire la porte d'entrée, ni les deux portes secondaires et trois fenetres de la chaufferie et d'une pièce bureau qu'elle considère comme troisième chambre. De plus, le plombier m'a informé qu'en se rendant dans le vide sanitaire l'isolation du plafond du vide sanitaire donc du sol de la maison n'était pas faite. Que dois je faire ? A t'elle dans l'obligation de refaire un DPE? Merci me répondre
  • Astrid

    Il y a 1 an

    Bonjour,

    J'ai eu un coup de coeur pour un appartement de 80m2 au sol au deuxième étage sous mensarde. Apparemment l'immeuble a ete racheté et refait a neuf et du coup comme les combles n'avaitment jamais ete habité, l'agent immobilier me dit qu'il ne peut pas y avoir de diagnotique DPE ou GES. Est ce vrai ?
  • raynald

    Il y a 1 an

    bonjour
    je suis en location de pavillon , au moment du bail le proprietaire ma fournit un dpe sur lequel etait noter une consomation d'electricité de 1240 euros par ans.
    chauffage et ballon eau chaude. diagnostique fait en 2007 classe e.aujourd'hui je suis en facture rélles a 300 euros par mois sans chauffer a 25 degres plutot 18 degrés sur la pieces principale et 1 heure ou 2 pour les chambres.le logement est de 1998.quel recours?
  • Jérémie

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    Je suis futur acquéreur d'un appartement classé D en dépense énergétique.
    Est-ce que si je change les convecteur pour des plus économique et que je fais poser une clim réversible cela peut me faire monter en classe C ?

    Cordialement
    • alex

      Il y a 1 an

      il faudrait poser une pompe à chaleur réversible pour l'ensemble du logement et éviter de prendre de nouveaux convecteurs qui vont vous plomber votre DPE. Des améliorations ont dû être proposé à la fin de votre diagnostique en considérant les caractéristiques de votre appartement.

      CDT
  • regis

    Il y a 1 an

    bonjour j'ai fais un dpe dans un logement ancien, j'ai mis le 31 juillet 2013 1349Lde fioul,
    le 7 avril 2016 je remet 1100 L
    je ni ai pas habiter de janvier 2015, les thermostat on été reglé a 15°c et non en hors gel a mon départ, au mois d'avril 2016, le diagnostiqueur a eu un relevé de jaune sur 12 mois indiquant que la consommation était de 600L,

    lui me sort cette thèse ,
    Cher Monsieur,

    Le DPE repose sur des règles que je maitrise parfaitement.

    Il se calcule sur base de la moyenne des 3 dernières années d’occupation du logement.
    Donc, je recommence : 1100 litres divisés par 18 mois = 61 litres par mois soit 733 litres /an
    Il s’agit bien d’une moyenne et j’arrive à un résultat différent du votre.
    J’ai donc bien pris en considération vos données (facture de livraison) et la date de départ que vous m’avez communiquée.
    Bien cordialement
    qu'en pensez vous je passe sur relevé de consommation de la fin du B en C moyen,
    le diagnostique est éronné, voici sa contre réponse,

    L’estimation est réalisée sur une période occupée…

    Certes il y a une consommation pendant une période de maintien à 15°C, mais elle est non représentative… c’est réglementaire !
  • dany70

    Il y a 1 an

    presidente d une copro de + de 50 lots (30 apparts de vacances a la montagne avec chauffage individuel .
    il y a un systeme de mise hors gel du batiment.
    Sommes nous tenus de faire le diagnostique energetique?
    • alex

      Il y a 1 an

      oui à partir du moment que vous avez un système de chauffage fixe pour vos appartement le DPE est obligatoire
  • Kate

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je suis locataire en appartment 65-70m2 depuis août 2012 avec chauffage collectif et eau chaude au fioul. En septembre 2015 des nouveaux propriétaires nous ont installé des radiateurs électriques et ballon eau chaude sans avoir procéder à un bilan énergétique avant de changer les installations. Ils nous avaient promis que cela n'augmenterait pas bcp nos factures, or, comme je le savais l'appartement étant sous les combles est très mal isolé et nous avons reçu la régularisation Edf , facture de 1265 € vs 300€ les années précédentes .... Avons nous un recours afin de demander un remboursement au propriétaire qui n'a pas vérifié l'état du logement avant le changement?
    Merci par avance,
  • JULIE

    Il y a 2 ans

    Bonjour, j'ai fait le DPE en octobre 2015 suite la mise en vente de ma maison. Nous avons signé le compromie en fevrier 2016 et le notaire nous dit qu'il faut refaire le DPE ELECTRICITE car il y a une nouvelle norme qui prend effet en janvier 2016. Doit -on refaire le DPE en électricité

    Merci
    • Négociateur immobilier

      Il y a 2 ans

      Bonjour,
      non aucune obligation de refaire le diagnostic électricité.
      Le diag élec est valable 3 ans.

      Ne pas confondre DPE, qui concerne l'énergie de la maison, et la diag électricité.

      DPE : valable 10 ans
      elec : 3 ans

      Je vend des maisons avec des diag élec datant d'un an ou plus et cela ne pose aucun souci.

      Changez de notaire s'il insiste, il sera tout de suite plus raisonnable. happy
    • titus

      Il y a 2 ans

      Bonjour négociateur immobilier,
      Pour ma part j'ai réalisé mon Dossier Diagnostic Technique le 13 mai 2011 (amiante, DPE, loi Carrez et constat d'Installation intérieur d’Électricité) pour la vente de mon appartement mais j'ai annulé cette vente pour des raisons.
      Je souhaite remettre en vente mon appartement en 2016 mais est-il encore valable sachant que l'électricité (3 ans) ??

  • Elledorador

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Suite à une facture EDF de 1176€ d’électricité pour un 47m². J'ai eu connaissance (trop tard) que mon propriétaire devait me remettre un DPE qui me permettait de connaître l'indice énergétique du logement avant signature du bail. J'aurai eu ce document, je n'aurais jamais signé le bail.

    Il y a 1 mois maintenant mon proprio. à fait faire un DPE. Il devait me le remettre et j'ai toujours rien. Je l'ai relancé et pas de nouvelle du document !!!! En sachant que par rapport à mon bail, il est trop tard !!!

    Que faire ?
  • zen85

    Il y a 2 ans

    J'ai acheté une maison il y a 3 ans à peu près et nous avons eu des grosses fuites au niveau du toit, comme sous les baies vitrées , il n'y aurait pas de joints sous ces baies et quand un couvreur est monté dans les combles il m'a dit qu'il n'y avait presque pas d'isolation. cette maison m'a été vendue comme catégorie B à 65kwh/m2. la décennale est passée de quelques mois pour une partie de la maison. Comment puis je savoir si le bilan énergétique a été fait correctement. Quand pensez vous?
  • Sabrina M

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Une maison est mise à la vente sans chauffage (à part une cheminee, il n'y a rien) ; l'agence me dit que la maison n'est pas soumise au DPE ; vrai ou faux ? Merci
    • David

      Il y a 2 ans

      Bonjour, je pense que l'agence a raison, la cheminée n'est qu'un appoint dans ce cas.
    • VAVA

      Il y a 1 an

      cheminee foyé ouvert ou fermé

      ouvert pas soumis
      fermé ,considéré comme chauffage donc DPE OBLIGATOIRE
  • cedric

    Il y a 2 ans

    Bonjour j'ai une maison BBC et 2005 et de grosse difficultés à chauffé
    Au niveau du sol de l'étage dans les angles j'ai un delta avec l'extérieur de 2°
    Cet à dire que quand il fait 3 degrés à l'extérieur il fait 5 au niveau du sol
    Facture de gaz par ans 1600e
    Cela fait 2 ans que l'expert bien tous les hiver et rien sa n'avance pas sauf mettre 10000 euros pour un avocat .
    Comment m'en sortir?
    • ZIZOU13

      Il y a 2 ans

      10 000 EUROS D AVOCAT,?
      CASSE LE CARRELAGE ET MET UN CHAUFFAGE AU SOL
      UNE POMPE A CHALEUR EN COMPLEMENT CA VA TE COUTER CA
      MAIS SOLUTION RAPIDE ET VITE RENTABLE
    • LC

      Il y a 2 ans

      soit vous êtes très procédurié et vous vous engagez dans la voie judiciaire (avec expertises coûteuses et avocats ...) puisque finalement le constructeur a une obligation de résultat,
      soit vous prenez les choses en main et vous faites une isolation par l'extérieur, éventuellement juste à 1 mètre de part et d'autre du nez de dalle (à l'endroit ou le mur et la dalle se rejoignent).

      L'intérêt de la seconde solution est que vous pouvez en profiter pour largement améliorer le confort de votre maison, y compris pour l'été.

      Pour réduire le coût , essayer de recouvrir votre isolant avec un bardage : ça peut ainsi ^tre fait par soi-même.
  • Quentin Potter

    Il y a 2 ans

    Bonjour , j'aurais besoin d'aide et d'informations car j'ai l'intention de louer un appartement un f2 , mais la DPE est de F mais le locataire me dit que cela me reviendrai que 515 € à l'année , j'ai peur de ça fiabilité ...
  • laurent

    Il y a 2 ans

    bonjour, certains diagnostiqueurs ne tiennent aucun compte de l'isolation des murs qu'on a pu faire, même si preuves à l'appui. Ils regardent les fenêtres, ils mesurent et c'est tout, Ils répondent au téléphone et discutent plus de 20 mn, et font le DPE en 10 mn et encore, ils n'ont même pas de calculette et compte à la main en posant les chiffres avec le risque d'erreur..

    C'est vraiment de la foutaise.

    Par contre, il y a quelque chose qui ne trompe pas. Lorsqu'on refait le chauffage dans un logement qu'on isole, (on ne garde pas les anciens radiateurs qu'on ne pourrait pas caser de toutes façons). Le chauffagiste fait calculer les radiateurs avec leur puissance. Et bien avec des radiateurs plats avec seule la façade avant qui contient peut d'eau, on chauffe très bien.

    La puissance par rapport aux anciens radiateurs est au moins divisée par 3, ça chauffe très bien et la chaudière ne tourne pas souvent.

    Là, c'est un vrai DPE, le calcul est juste. Personnellement lorsque j'ai vu ces radiateurs, j'avais peur que ça ne chauffe pas suffisamment, on avait bien isolé, mais quand même... et bien si, On réduit considérablement la puissance et ça chauffe, preuve que l'isolation est efficace.

    Autre constatation, avec un thermomètre à infra rouge, on mesure la température du mur à l'extérieur et on constate un écart de 4° avec la maison d'à côté qui est en pierre de 50 cm aussi, mais qui n'est pas du tout isolée.

    Et il voulait me classer la maison en D... je précise que le chauffage est au gaz

    On voit des maisons classées en D avec des fenêtres simple vitrage et aucune isolation... cherchez l'erreur.
    On voit des classement B dans des immeubles de 35 ans que l'on connaît, qui plus est avec chauffage électrique....

    Surtout ne vous fiez pas au DPE... car il peut être optimiste, et vos serez déçu ou pessimiste, et vous aurez une bonne surprise.
  • SONIA

    Il y a 2 ans

    bonjour,
    à la suite d'un DPE dans notre immeuble notre classe énergétique était D .
    a entrepris de gros travaux de renovation énergétique depuis .
    ma question est la suivante :
    faut il faire un nouveau DPE pour savoir notre classe finale apres travaux et pour cela faut il faire un nouveau DPE.
    merci pour votre réponse
    • Laurent

      Il y a 2 ans

      BONJOUR, si vous avez le même diagnostiqueur que celui que j'ai eu, il ne va rien changer à votre DPE.
      Si on regarde les annonces de logements à louer ou à vendre et qu'on observe bien, on est sidéré par les classements.
      Avec un oeil averti, et en sachant où se trouve le logement, on voit que certains DPE sont très très optimiste : du genre conso classé A pour un logement qui date de 30 ans au moins et avec convecteurs électriques, alors que d'autres dans le même immeuble avec la même surface de mur qui donnent sur l'extérieur et même exposition et même chauffage auront D.

      Là on voit que c'est vraiment pas fiable du tout, et ce n'est pas rare.

      Sauf d'y être obligé, ne gâchez pas votre argent à refaire un DPE, par contre il aurait été bon d'avoir fait des photos de l'isolation et de les conserver si besoin.

  • caradec

    Il y a 3 ans

    achat appartement neuf en vefa près d'un promoteur

    un diagnostic energetique réalisé en cours de travaux est il valable.
    a la date du diagnostique les cloisons extérieures étaient imbibées d'eau car l'etancheité des fenetres n'étaient pas terminées ( poseurs ayant déposés le bilan). pas de diagnostic des parties communes.

    diagnostic plus que sommaire remis 6 mois apres la remise des clés
  • joss

    Il y a 3 ans

    je viens d acheter une maison en briques pleine elle est classe D aucune isolation sauf fenetre dv neuves le classement est il normal?rez de chaussee etage couverture rien c pas normal pouvez vous m en dire + merci a l avance
    • rd

      Il y a 2 ans

      c'est possible, si la personne ne chauffe pas son logement avec son système de chauffage principal, mais chauffe avec son poêle ,sa cheminée, ou un chauffage d'appoint (pas de factures ) et cela pendant deux ans!
      alors oui on peut arriver a B sans isolation des murs!!!
      Le DPE n'est qu'indicatif au vu des factures EDF et GDF!
  • Cathy

    Il y a 3 ans

    Je suis harcelée au téléphone par des sociétés qui me disent que le diagnostic énergétique va devenir obligatoire dans qq mois car je suis propriétaire
    Je signale que je ne vends pas que je ne loue pas
    Ils me répondent que ce sera obligatoire pour tous les propriétaires
    Est ce vrai??
    Cdt
    • galinette

      Il y a 2 ans

      Surtout indiquer que l'on est locataire ..... cela fait cesser les appels !

      Sinon le diagnostic n'est obligatoire que pour la vente et peut être bientôt pour les locations.
  • Raymond

    Il y a 3 ans

    Bonjour
    je lie sur un magasine immobilier que la classification énergie est de A à G
    et même qu'il y a des classements en N/A ou vierges.
    Merci de me répondre.
    • Didier

      Il y a 3 ans

      Bonjour, je ne comprend pas l'intérêt d'une telle pratique sur une énergie ainsi développée par interim d'une certaine assistance en aide extérieure.
      Je pense généralement que les toitures ne rentrent pas en compte sur un avis vif et net de plus de 100 euros sur l'expertise d'experts en maçonnerie. Sincèrement, je vous conseille de vous renseigner auprès d'un spécialiste de plus de trois années d'études à ce sujet. Je pense franchement que de bonnes informations peuvent être rendues futiles à vos yeux en admettant que ces dernières ne sont ni vérifiées, ni étudiées au préalable. Merci de la question, elle peut aider de nombreuses personnes dans ce milieu, qui cherchent la raison pour laquelle une maison est énergivore ou pas.
  • simbom

    Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un appartement neuf label BBC.
    Or, le constructeur m'a imposé un faux plafond dans la cuisine pour des questions de conduites sachant que le propriétaire du dessus a fait faire des modifications.....
    Dans ce faux plafond, notre constructeur a fait poser des spots pour une question d'esthétique et je dois dire que le rendu est parfait !!! sauf que cet été un souffle d'air passait par les spots mais de température supportable et que cet hiver ce souffle d'air est à une température de 16°....ce qui rafraîchit nettement la pièce et nous oblige à monter la température des radiateurs.

    Il passe des gaines dans ce faux plafond et je suppose que l'isolation n'a pas été respectée, mais ce passage d'air nous inquiète, d'où vient-il?
    Quel recours avons nous auprès du promoteur, sachant que nous sommes encore dans la GPA (reste 6 mois).
    Cet appartement répond- t- il au label BBC dans ce cas ?
    Que faire pour leur imposer une modification?
    Mes appels restent sans réponse.
    Merci pour votre aide.
    • cannelle13

      Il y a 3 ans

      Bonjour
      Il y a des normes à respecter lors de la pose de spots pour un appartement BBC. Il y a des caches à mettre au dessus et il y a même apparemment un défaut d'isolation. Faites jouer la décennale. Demandez à votre assistance juridique auprès de votre assurance habitation de vous aider. Ils prennent en charge financièrement le contrôle par un expert et même les frais de justice si nécessaire.
      cordialement
  • sophie

    Il y a 3 ans

    Bonjour.
    Je suis sur le point d'acheter une maison qui est classé E.
    Le diagnostic a été fait en 2011 et cela fait 6 ans qu'elle n'est plus habité.
    C'est chauffage au fioul (cuve neuve) est ce que ce type de chauffage a un impact sur la classe énergétique?
    Est ce que si les personnes qui habitait cette maison ne chauffait pas beaucoup, peux avoir un impact sur la classe énergétique?
    Merci de me répondre a les 2 questions.
  • mozart

    Il y a 3 ans

    Qui peut établir un DPE
    • 552211

      Il y a 2 ans


      Les bâtiments concernés
      Quand fournir le DPE ?
      Qui fournit le DPE ?
      Achat ou vente d’un bien immobilier existant Maison individuelle, logement situé dans un immeuble collectif, local tertiaire sauf exceptions, parties privatives d’un lot dans un immeuble soumis à la copropriété Doit être annexé à tout avant-contrat ou à l’acte de vente Vendeur dès la mise en vente du bien
      Construction, travaux d’agrandissement, achat d’un logement / bâtiment neuf Toute construction neuve ou extension de bâtiment (+150m2 ou 30% de la surface) dont le permis de construire a été déposée depuis le 1er Juillet 2007 Au plus tard à la date d’achèvement des travaux Propriétaire maître d’ouvrage sauf acquisition sur plan (promoteur)
      Location d’un logement Toute location d’un logement ou immeuble de résidence principale, logement vide ou meublé, location saisonnière, logement de fonction Doit être annexé au contrat de location lors de la signature ou de son renouvellement Propriétaire privé ou public (exemple : office HLM)
  • crispi

    Il y a 3 ans

    à combien il peut revenir un dpe sur une maison de 115 mètres carrés des années 60 par exemple?merci
    • lclavandou

      Il y a 3 ans

      suivant les sociétés entre 280 et 350 euros
  • Jean Némar

    Il y a 4 ans

    Bonjour , j'ai un petit problème concernant mon bilan thermique de l'année 2013 . J'aimerais avoir un peu plus de renseignement , concernant ce sujet
  • laetitia

    Il y a 4 ans

    Bonjour, ma proprietaire ne me donne pas le dpe elle me dit que cela ne sert a rien mais dans certaine piece il ne fait que 16 degrés notament dans les chambres et l'entrée nous avont avons isolé l'entrée a nos frait car il faisait vraiment trop froid mais elle refuse de financer pour l'etage car elle dit ne pas avoir les moyens, que puis je faire ? il y a t il des solutions ?
  • Chatterton

    Il y a 4 ans

    Pour moi, il s’agit d’inciter les gens à faire réaliser des travaux par des entreprises par définition non fiables, qui dérouleront des tapis de laine de roche en laissant des ponts thermiques partout et qui présenteront des factures de 20 000 euros. Je viens de me faire avoir pour l’isolation de la cave. Des travaux de prétendu isolation des fondations. On m’a posé autour de la maison un delta MS, totalement inutile, après avoir creusé une tranchée de 40 cm. On m’a pris 20 000 euros. J’ai saisi la justice. Une entreprise ayant pignon sur rue. Utilisant un sous-traitant qui lui est une EURL au capital de 300 euros. Mon conseil : pour l’isolation, faites vous-même ou ne faites rien.
  • Arnaud Chapuis

    Il y a 4 ans

    Bonjour , Il faut savoir qu 'un bilan énergétique et baser sur le systeme de chauffage mis en place dans l'habitation . Et aussi surtout sur les produit isolant dans une maison . Les RT en vigueur cette années et R7 dans les combles et R5 sur des rampant . R7 dans les combles coressponds a 315 mm de laine de roche en soufflage, ou alors 350 mm souffler de Ouate de cellulose qui apres tassement se positionera a 280 mm d'epaisseur . Si vous respecter ces Coefficient Thermique cela vous donnera le droit a un Credit D'impots de 15% et une Prime GDF de 5.32€ du m² isolé . Et aussi un Financement a taux 0% sur l'emprunt . Ensuite dans mes rampant j'ai mis de la laine de bois qui et un produit ecolo et qui a un LAMBDA vraiment bas (ce qui ve dire que la chaleur mais environ 10 a 12 h avant de traverser l'isolant contrairement a la laine de verres qui elle retient la chaleur pendant 2 a 3 h seulement . Je me suis permis de vous posté ce commentaire car jai acheter un bien immobilier il y a 3 ans la maison etais classer F . Et seulement en ayant isoler mais combles au nouveaux bilan energetique que jai effectuer ma maison se classer en C . Moi qui pencer pour en avoir pour plus de 20000€ de travaux d isolation . Je men suis tirée pour moins de 6000€ . Grace a des personne compétente et honete jai pus effectuer 30% d'economies sur ma facture de chauffage . C'est pour sa quand connaissance de cause avant de vouloir changer des fenêtres ou faire de l isolation par lexterieur qui coute un bras . Pencer a isoler vos comble le chapeaux de la maison ou il y a le plus de déperdition (30%) Sans faire de pub moi Jai travailler avec le GROUPE LE CARRE qui on des agence dans chaque region de france ce sont des partenaires EDF GDF donc sous controle permanent de ces certification et ce qui les pousse a etre toujours carre . Et sa pour des investissement pareil ces vraiment un bon point .
    • Zdar

      Il y a 3 ans

      bonjour,
      pouvez-vous préciser la superficie de votre toiture comble ou maison car 6000€ de travaux d'isolation me parait une faible somme comparée à ce que j'ai pu constater sur d'autres chantiers merci
  • georges

    Il y a 4 ans

    je veux acheter une vieille maison en pleine campagne es que la lettre f est suffisante


    • POLAIR

      Il y a 3 ans

      NON POUR MA PART LA LETTRE >(F COMME LE MONTRE LA NOMENCLATURE DU DPE ET INSUFFISANTE !
  • Jerome

    Il y a 4 ans

    Bonjour,
    J'ai l'intention d'acquérir un bien très prochainement. Le DPE a été entrepris par le vendeur, cependant il n'a pas encore payé la facture pour ce diagnostic. Il y a t il un risque que, en tant que nouveau propriétaire, le paiement de cette facture de DPE de mon bien nouvellement acquis me revienne ?
    Merci d'avance
    • Equipe 7EX

      Il y a 4 ans

      La vente d'un bien immobilier ne peut être conclu tant que le vendeur n'a pas réglé la totalité du dossier de diagnostic technique, dont le DPE fait parti. Soit la signature sera retardé le temps que le vendeur paie la facture lui-même, soit le notaire effectuera le règlement à conclusion, en effectuant une retenue sur les fonds issus de la vente, mais en aucun cas le paiement de cette facture ne pourra vous être imputé.
  • marjorie

    Il y a 4 ans

    bonjour,je souhaiterais savoir si c'est obligatoire de mettre une lettre pour la classification car je voudrais acquerrir une maison et le diagnostiqueur a dit au propriétaire que le DPE était vierge donc ça veut dire quoi?
    cordialement
    • gaspar

      Il y a 4 ans

      Bjr, le bien dont vous voulais faire l’acquisition doit être certainement d'avant 1949. Pour réaliser le dpe le diagnostiqueur doit être en possession des factures des 3 dernières années. Sinon l'étiquette sort vierge.
    • toniolarate

      Il y a 4 ans

      bonjour aurais tu tout les valeur a prendre en compte pour la rt 2012
  • Florian69

    Il y a 4 ans

    Bonjour,
    Je vais acheter un bien, le DPE remonte à 2010. Cependant, le propriétaire actuel à fait des travaux dans la maison en 2011/2012 (éléctricité, eau, isolation..).
    Dois-je me contenter du DPE datant de 2010, ou est il obliger de me fournir un nouveau DPE prenant en compte les travaux réalisés ?
    Les travaux ont étés réalisés par lui même, avant d'acheter je veux être sure de la conformité de ce qu'il a réalisé.
    Merci de vos réponses rapide
    • NORMHABITAT

      Il y a 4 ans

      Le propriétaire n'est pas obligé de fournir un nouveau DPE tant que celui-ci est encore valable (10 ans, date de validité notée sur le document).
      Pour vérifier si l'isolation a été posée dans les règles de l'art, seul un contrôle au moyen d'une caméra thermique pourra révéler des imperfections. Ce contrôle n'a rien de règlementaire et n'est pas un document officiel comme peut l'être le DPE et les autres diagnostics obligatoires.
      Le diagnostic électricité obligatoire avant la transaction immobilière pourra révéler des écarts éventuels par rapports à la norme utilisée. LE diagnostic sera donc un constat de l'état de l'installation mais suite à ce diagnostic, aucun travaux ne sont obligatoires, le diagnostic n'est qu'un constat d'information pour l'acquéreur.
      Seul un professionnel de métier et de confiance sera en mesure de déterminer si les travaux effectués sont corrects ou si c'est du bidouillage
  • flo

    Il y a 4 ans

    bonjour,
    j'aimerais savoir si le DPE prend en compte le lieux de l'habitation pour déterminer sa futur consommation de chauffage ?
    merci
    • NORMHABITAT

      Il y a 4 ans

      Oui dans le DPE actuel, la consommation du bâtiment est calculée suivant plusieurs paramètres.

      La localisation entre en ligne de compte : l'altitude, l'ensoleillement, l'orientation des murs (est/ouest/nord/sud) sont des paramètres pris en compte.

      La même maison dans le sud et dans le nord, au niveau de la mer et perchée sur une colline n'aura pas les mêmes consommations
  • Pr3D3DaT3uR

    Il y a 4 ans

    un mauvais dpe rend-il les travaux obligatoire ?
    • NORMHABITAT

      Il y a 4 ans

      Des textes règlementaires sont en préparation à ce jour (oct 2013) afin que des biens classés en G ne puisse plus être mis à la location (on parle de 2017) et même F (on parle de 2015)
      Mais encore rien d'officiel et il est possible que ce calendrier évolue
      Rien pour les ventes
    • sofi29

      Il y a 4 ans

      Bonjou Pr3DaT3uR,

      Non, le DPE est un document d'information sur la performance énergétique globale du bien et sur les travaux réalisables pour améliorer le classement énergétique de ce bien mais il n'est en aucun cas opposable au propriétaire. Vous ne pouvez donc vous appuyer sur ce document pour exiger du propriétaire qu'il réalise des travaux.

      Pour le moment, il n'existe pas d'obligation de rénovation énergétique des biens anciens, qu'ils soient loués ou occupés par le propriétaire.

      Par contre, en tant que locataire d'un bien existant de plus de 2 ans, il vous est possible de bénéficier du crédit d'impôt si vous faites réaliser des travaux (isolation des murs ou de la toiture) par une entreprise (attention, pour tous travaux touchant à la structure, il vous faut néanmoins l'accord du propriétaire).

      Cordialement.
  • gautier

    Il y a 5 ans

    bonjour
    J'ai acquis un bien immobilier il y a un an, sans diagnostic de performance énergétique. Le batiment étant ancien, près d'un siècle, de nombreux travaux sont à réaliser pour améliorer l'isolation. Ce dont j'avais conscience bien que le vendeur ne m'ait pas fourni de DPE. Je ne souhaite pas réaliser ces travaux immédiatement (faute de finances) mais on m'a parlé de la RT2012 et je commence à paniquer. Dans le cadre de cette réforme, à quoi suis-je tenu ? Suis-je obligé d'effectuer les travaux pour améliorer les performances du batiment (F ou G certainement) ? Et si oui, dans quels délais. merci d'avance pour vos réponses
    • NORMHABITAT

      Il y a 4 ans

      si aucun DPE n'a été fait à l'époque, c'est que le bien a été reconnu sans aucun mode de chauffage.
      Rien n'oblige un propriétaire de faire des améliorations pour améliorer sa consommation (voir plus haut dans les questions que cela ne sera plus le cas pour les biens qui seront proposés à la location).
      Maintenant, depuis le 1er janvier 2013, doit être produite une attestation RT2012 pour tout travaux étant sujette à un permis de construire ou une autorisation à la mairie pour modification en augmentation de la surface habitatble. Cette attestation est délivrée au terme de contrôles sur le système constructif et infiltrométrie.
      Dans le cas d'une rénovation intérieure sans modifier la surface habitable, pas de permis de construire, donc pas d'attestation RT 2012
  • MR38

    Il y a 5 ans

    Bonjour,
    je viens de faire l'acquisition d'un appartement qui dispose d'un relevé de performance énergétique de classe E donc très mauvaise.
    Lors de la signature le notaire m'a indiqué que si je changeais la chaudière à gaz de ville j'allais relevé la classe.

    Hors je ne comprend pas car pour moi le niveau est relevé par rapport à une isolation et non un système de chauffage!!!
    Je voulais changer les vitre mais je dispose déjà de double vitrage!!!
    Je suis en RDC pour information.
    Pouvez vous me guider svp?

    Je vous remercie.
    • NORMHABITAT

      Il y a 4 ans

      Le DPE est réalisé en fonction de plusieurs paramètres.
      L'épaisseur des murs, la nature du mur, la présence d'isolation ou pas en quelle épaisseur, en intérieur ou extérieur, la surface des murs, la surface des fenêtre, la nature des vitrages, de la porte d'entrée : vitrée, isolée, dimensions....LE chauffage : chaudière fioul? gaz? de quelle année (donc quel rendement), la nature des émetteurs (radiateurs), robinets thermostaiques? Même chose pour les dalles hautes et basse : nature, isolation? ... Tout ceci sont des parmètres d'un DPE et ces paramètres ne sont pas exclusifs.
      Il faut savoir que tout les double vitrage ne se valent pas : ce qui compte beaucoup c'est l'épaisseur de la lame d'aire entre les deux vitres : actuellement on fait du 16 mm. Il n'est pas rare de rencontrer une lame d'air de 12 par exemple...
      Les appartements au RDC sont souvent plus énergivore que ceux dans les étages : la dalle du RDC est soit donnant sur des caves non chauffées soit sur un terre plein, isolée???...Dans les étages, la dalle basse donne sur un local non chauffé donc non déperditif
      PS : classe E est la moyenne des logements en France
    • BeenchInov

      Il y a 5 ans

      Un DPE caractérise les performances énergétiques d'un logement or le chauffage constitue LA partie qui influence énormément le résultat final car il est un poste très consommateur dans la plupart des cas.
      DPE prend en compte tous les postes énergétiques
  • Alison

    Il y a 5 ans

    Bonjour, avec mon conjoint nous allons bientôt déménager, et les propriétaires commencent à nous mettre des bâtons dans les roues pour ne pas nous rendre notre caution, alors cas l'entre ils nous ont pas donnés le TPE et la maison est insalubre, remonter d'égouts pas de vmc ect et je viens d'avoir un bb.
    Comment peut on faire?
    Merci pour vos réponses
    • lot

      Il y a 5 ans

      Bonjour,
      Vous avez une assurance incendie multirisque dans laquelle il y a recours juridique. Vous leur posez votre problème et de l'aide éventuellement surtout pour faire un courrier
      Dans de nombreux cas cela suffit à faire reculer des propriétaires escrocs.
      Cordialement
    • BGPC

      Il y a 5 ans

      Bonjour
      Renseignez vous auprès des organisme tel que l'ADIL... Ils vous donneront tout les renseignements que vous avez besoin. Si vous ne connaissez pas d'organisme, Renseignez vous auprès de votre mairie.
      CORDIALEMENT
      BGPC plaquiste carreleur mosaïste
  • aymeric

    Il y a 5 ans

    Le DPE peut-il constituer une action au titre du crédit d'impôt 2012? Dans mon cas afin de bénéficier du crédit d'impôt pour l'isolation de mes fenêtres?
    • sofi29

      Il y a 5 ans

      Bonjour Aymeric,

      Le DPE ne peut être pris en compte dans le crédit d'impôt que lorsqu'il est effectué spontanément, hors projet de vente ou de location. Il ne peut toutefois pas constituer l'un des travaux pour constituer un bouquet de travaux éligibles au CI.
      Vous pourrez trouver la liste des travaux éligibles au CI qui peuvent entrer dans la constitution d'un bouquet dans notre article https://www.toutsurlisolation.com...credit-d-impot-2012-pour-l-isolation (paragraphe De quel taux de crédit d'impôt puis-je bénéficier pour mes travaux d'isolation ?).
      Cordialement.

    • Robert Emmel

      Il y a 5 ans

      Aymeric il ne me semble pas. Quand on regarde les DPE des maisons à vendre dans 90% des cas, nous trouvons des habitations classées F voir G. pourquoi avoir mis le cureur du parc immobilier moyen aussi bas dans le DPE. Je constate également une très grosse différence de consommation d’une maison classée G, D et BBC-A. Source: http://www.les-chauffages.com/dif...on-dune-maison-classee-g-d-et-bbc-a/

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.