Comprendre les bases de l'acoustique

Effet d’écho ou réverbération

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
2 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Effet d’écho ou réverbération

Parfois, il peut être intéressant de réduire ou de maîtriser la propagation des sons au sein d’une pièce. C’est le rôle de la correction acoustique, qui fait appel à la notion d’absorption acoustique, afin de diminuer le phénomène d'écho ou de réverbération du son sur les parois alentours.

Effet d’écho ou réverbération

L'effet d'écho dans une pièce résulte de la réverbération de sons sur les parois. La mise en place d'une correction acoustique réalisée à l'aide de produits d'isolation absorbants permet de maîtriser la propagation sonore dans un même local pour en contrôler le niveau sonore et optimiser les qualités d’écoute.

Effet d’écho ou réverbération

La nature et l’état des surfaces des parois du local vont influencer le niveau de réverbération et donc l’ambiance sonore.

L’utilisation des laines minérales comme absorbants acoustiques présente la solution la plus intéressante sur le plan performance/coût. Grâce à sa structure faites de petites cavités emprisonnant de l'air, la laine minérale, qu'elle soit laine de verre ou laine de roche, laisse pénétrer facilement l’énergie sonore qui se dissipe alors dans son épaisseur. La laine de roche ne comporte pas plus de propriétés acoustiques que la laine de verre du fait de la présence de particules infibrées dans sa structure. Ces infibrés relèvent du process de fabrication de la laine de roche.

Effet d’écho ou réverbération

 

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Comprendre les bases de l'acoustique

Bonjour,


J'habite une maison neuve depuis bientot 3 ans : espace ouvert salon séjour cuisine 50 m2 et comme beaucoup je rencontre ce problème d'écho.


J'ai réalisé les travaux intérieurs moi-même et y ai apporté le plus grand soin....


Les murs sont des murs composites (brique extérieure + béton cellulaire de 20cm) doublés d'une laine de verre type GR32 de 100mm sur système Optima


Les cloisons intérieures sont toutes sur ossature rail avec panneaux laine de roche de 60mm.


Le plafond est isolé en laine de verre 260mm.


Seul le plafond du hall d'entrée n'est pas isolé car provisoire : sera déposé une fois les travaux d'aménagement des combles réalisés (accès par le garage attenant).


Je dois débuter ces travaux et aimerai obtenir quelques conseils.


Sur la partie perdue des combles (sous les rempants hauteur inférieure à 1m env.) je pense poser un isolant supplémentaire genre laine de roche nue 100mm (la laine de verre de 260 posée sur le plafond jusqu'au béton cellulaire étant avec pare-vapeur)


Sous les dalles agglo de 23mm qui vont constituer le plancher, hormis la bande caoutchouc de désolidarisation, que pourrai-je ajouter selon vous ?


Sur ce plancher je prévois de poser un parquet sous lequel sera ajouté une sous-couche acoustique qui selon le fabricant réduit le passage du bruit de -20db : réduire le passage entre les 2 niveaux est une chose mais selon vous cela aura t'il un effet sur l'écho constaté au RdC ?


Je disais plus haut que le plafond du hall serait déposé une fois l'aménagement du haut terminé, cela deviendra donc une mezzanine au centre de la maison


donnant sur une pièce de chaque côté : comment la réaliser ?


Je prévois d'isoler la toiture en laine de verre nue 220mm entre fermettes et une couche croisée 100mm avec pare-vapeur: le placo sous rempants dans les pièces créées sera un BA13 ordinaire. Les cloisons de100mm avec isolant seront réalisées avec un BA13 "acoustique".


Par contre pour les rempants sur la mezzanine, faut-il prévoir aussi un BA13 "acoustique".


Au final je ne voudrais pas que l'ouverture de cette mezzanine renforce ce phénomène d'écho....


Un grand merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.




Bien cordialement


Yves



Lire la suite 0 réponse
yb62 le 17/01/2019 à 19:45
Effet d’écho ou réverbération