RT Grenelle Environnement 2012 ou RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs (ou parties neuves de bâtiments) doivent répondre aux exigences de la RT 2012. La RT 2012, calée sur les exigences du label BBC-effinergie, remplace désormais la RT 2005. Elle vise l’objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des logements à 50kWh/m2.an en moyenne grâce à une conception bioclimatique et un bâti énergétiquement performant. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans la logique gouvernementale de réduire les consommations d’énergie du secteur du Bâtiment, 1er poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France.

Quels sont les principes de la Réglementation Thermique 2012 ?

Afin de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'Environnement issus du Grenelle de l'Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RT 2012 basé sur la basse consommation d'énergie (BBC RT 2012) : énergétiquement performant et économe en énergie.

Quelles sont les implications de la RT 2012 sur la construction ?

Face aux exigences de performance énergétique globale du bâtiment qu'elle introduit, la RT 2012 constitue une rupture dans la façon de concevoir le bâtiment. Performance thermique de l'enveloppe du bâti, étanchéité à l'air, … sont désormais des objectifs communs à l'ensemble des intervenants sur chantier.

RT 2012 : les points clés à retenir

La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation (ou label BBC-Effinergie ) pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWhep/m2.an en moyenne.