La preuve de la performance

Le 11/12/2012

Avant de choisir un produit d'isolation, il est important de s'assurer de sa performance.

Pour choisir un isolant performant, il vous faut vérifier que :

  • L'isolant est marqué CE : ce marquage atteste que le produit mis sur le marché est conforme à sa norme européenne et à la directive des produits de construction (89/106/CE). Il peut circuler librement dans la zone de libre échange européenne puisqu’il est présumé conforme. Le marquage CE est obligatoire pour la mise sur le marché des produits isolants qui répondent à une norme européenne et il est volontaire pour les autres produits isolants.
  • Le produit isolant bénéficie de la certification ACERMI , complémentaire au marquage CE qui garantit l’ensemble des caractéristiques qui sont déclarées (Voir le site Acermi ).

Dans le cas où le produit est innovant ou fait l’objet d'une mise en œuvre non traditionnelle, il doit faire l’objet d’une procédure d’évaluation et avoir un Avis Technique favorable. La mise en œuvre traditionnelle fait l'objet de règles de l'art appelées DTU (Documents Techniques Unifiés) éditées par le CSTB.

Etat des lieux au mois de mai 2008 (vérifier sur le site www.acermi.com et www.cstb.fr les produits certifiés et/ou sous Avis Technique)

Isolants

Marquage CE

(obligatoire et réglementaire)

Certification Acermi Avis Technique
Laine de verre : panneaux rouleaux oui oui oui
Laine de verre : vrac non (norme européenne en cours) oui oui
Laine de roche : panneaux et rouleaux oui oui oui
Laine de roche : vrac non (norme européenne en cours) oui oui
Laine de chanvre possible et volontaire possible et volontaire oui
Polystyrène PSE oui oui oui
Polystyrène XPS oui oui oui
Plume de canard possible et volontaire possible et volontaire oui
Polyuréthanne oui oui oui
Laine de bois Obligatoire mais non effectif possible et volontaire non
Laine de mouton possible et volontaire possible et volontaire non
Laine de lin possible et volontaire possible et volontaire non
Ouate de cellulose possible et volontaire possible et volontaire oui certains produits
Laine de coton possible et volontaire possible et volontaire non
Textiles recyclés possible et volontaire possible et volontaire non
Verre cellulaire oui oui oui
Isolants minces possible et volontaire possible et volontaire oui

En résumé :

Le marquage CE est obligatoire et réglementaire pour les produits isolants des familles : laine de verre et de roche, polystyrène expansé et extrudé, polyuréthanne, verre cellulaire, liège expansé, mousse phénolique, fibre de bois, laine de bois. Pour les familles : liège expansé, fibre de bois, laine de bois, la plupart des produits mis sur le marché ne sont pas conformes à leur norme européenne et ne sont pas marqués CE.

La certification Acermi, au-delà du marquage CE, garantit la fiabilité dans le temps des performances et caractéristiques déclarées. Tous les isolants, quelle que soit leur nature, peuvent être certifiés (démarche volontaire). A ce jour, peu de produits autres que les isolants traditionnels, laine minérale, plastiques alvéolaires, verre cellulaire ou perlite expansée, sont certifiés.

Les Avis Techniques couvrent tous les isolants et leur mode de pose. Si le produit est marqué CE ou certifié, l’Avis Technique concerne la partie mise en œuvre et s’appelle un DTA (Document Technique d’Application). Pour les produits non marqués CE, la procédure d’Avis Technique est ouverte à tous les isolants. A ce jour, outre les isolants traditionnels, seuls certains produits à base végétale ou animale sont sous Avis Technique.

6 commentaires :

barbier bruno
Répondre
24/04/2017 15:00

Bonjour

Je désire réaliser une ITE sur ma maison par contre je suis indécis car les avis des professionnel sont différent parfois contradictoire.
La maison date de 1925 ,construite ave des briques plaines "réfractaire" (information recueilli par un professionnel ).
Le mûre ont une épaisseur de 44 cm zone rez de chaussé
A l'étage les mûre sont mon épais (impossible de mesurer) avec une isolation en panneau isolant ( laine et plaque de plâtre ) 40 mm
Certain professionnel me dise que ce n'est pas nécessaire d'isoler d'autre ne faire que les mûr exposé NORD et EST d'autre me dise que l'isolation intérieur à l'étage pose problème
Je ne sais plus dans qu'elle sans m'orienter sans parler des différents matériaux proposé pour isoler
pouvez vous me conseiller
je vous remercie par avance

MarcIsover
Répondre
02/05/2017 16:39

Bonjour Bruno,

La venue d’un expert ou conseiller neutre chez vous permettrait de vous faire une opinion indépendante des divers avis des professionnels qui sont venus chez vous tout en prenant en compte la construction du bâtiment qu’une simple description ne suffit pas à imaginer ni visualiser.

En règle générale et dans l’ancien, un mur seul n’isole pas et c’est pour cela qu’il est nécessaire de l’isoler. Si vous n’isolez que deux faces vous aurez des ponts thermiques très importants. Par ailleurs, lorsque l’on isole un logement, il est nécessaire de mettre en œuvre une VMC adaptée afin de réguler la qualité et l’hygrométrie de l’air intérieur.

D’autre part, s’il s’agit de votre résidence principale, que les travaux sont réalisés par une entreprise agrée RGE, que l’isolant certifié ait une résistance thermique supérieure à 3.70 m².K/W en murs, vous pouvez très certainement prétendre au crédit d’impôt (C.I.T.E.). D’autres aides existent : http://www.toutsurlisolation.com/...travaux-d-amelioration-energetique-!

Il faut également se renseigner sur les contraintes au niveau de l’urbanisme http://www.toutsurlisolation.com/...e-pour-isoler-les-murs-en-renovation

Les isolants existants sont nombreux : laine de verre type Isofaçade, laine de roche polystyrène expansé, laines de bois, mousses résoliques, etc, etc... Selon le type de bâtiment, la branche dans laquelle l’entreprise exerce (spécialiste isolation, enduiseur, maçon, plaquiste, menuisier, etc…), le type de revêtement souhaité et possible (enduit, bardage, bois, panneaux, etc…) l’un ou l’autre sera plus adapté.

Voilà quelques conseils que je peux vous donner, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bien cordialement


 
ursule
Répondre
07/12/2012 12:30

bonjour,

je voudrais faire une isolation de ma toiture (ma maison date de 1928) j'ai pris contact avec une entreprise qui me suggère de mettre de la laine de roche à la place de la laine de verre. Je n'ai pas encore reçu son devis mais j'aimerai savoir pour bénéficier du crédit d'impôt quelles normes faut-il avoir ?

Merci beaucoup de votre réponse


 
Marcus Gomez
Répondre
09/10/2012 14:45

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations de ce site qui sont très très claires. J'ai cependant une question sur la différence entre la certification ACERMI et CE.

Je comprends que la certification ACERMI garantie que les performances annoncées sur l'emballage des produits sont bien respectées. Mais que certifie le logo CE? En quoi est-ce une garantie de qualité?

Merci beaucoup.

Bien cordialement,

Marcus Gomez

sofi29
Répondre
11/10/2012 20:18

Bonsoir Monsieur Gomez,

Le marquage CE atteste que les produits sont conformes aux normes européennes et à la Directive européenne 89/106/CE autorisant leur mise sur le marché.
Cette directive précise que tous les produits de construction doivent répondre aux 6 exigences essentielles applicables aux ouvrages de construction : résistance mécanique et stabilité, sécurité incendie, sécurité d’utilisation, acoustique, hygiène santé, environnement, isolation thermique et économies d’énergie. Les produits marqués CE sont donc reconnus aptes à l'usage visé dans le bâtiment.
Vous trouverez des informations complémentaires dans cet autre article : http://www.toutsurlisolation.com/...solant/Lire-l-etiquette-d-un-isolant

Cordialement.


Marcus Gomez
Répondre
17/10/2012 11:00

Bonjour Sofi29,

Merci pour votre réponse et pour le lien. Si j'ai bien compris, le marquage CE est un sigle obligatoire pour certains produits. Mais c'est le constructeur d'isolant qui renseigne les informations de cette étiquette. Lorsque le constructeur d'isolant bénéficie de la certification ACERMI, il indique en fait que les informations ont été en plus calculées par l'ACERMI. C'est bien ça?

Merci beaucoup.


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×