Critères de choix d'un isolant

Peut-on parler d'isolant écologique ?

Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
6 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Peut-on parler d'isolant écologique ?

Quand peut-on parler d'isolation écologique ? Quelles en sont la définition et les caractéristiques ? Existe-t-il des isolants écologiques ou des isolants HQE et quels sont les critères d'impacts sanitaires et environnementaux ? Eléments de réponse.

Des isolants écologiques ?

Il n’y a pas de produits isolants naturels ou écologiques. Il y a des produits isolants manufacturés, qui respectent les réglementations environnementales, qu’il s’agisse de l’extraction des matières, de la fabrication et du transport. Les isolants en laines d’origine animale ou végétale manufacturés sont issus de matières premières végétales chanvre, coton, lin, ou animales mouton et plume. Ils comportent en moyenne 15 à 25 % de liant sous forme de fibres polyester, peuvent être traités contre les moisissures (antifongiques), les insectes (insecticides) et peuvent contenir aussi des ignifugeants pour réduire le risque incendie.

Des isolants HQE ?

 Il n’existe pas non plus de produit HQE.
 La démarche HQE®, Haute Qualité Environnementale vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur (amélioration de la performance énergétique, limitation des émissions de polluants, réduction de la production de déchets) et à créer un environnement intérieur sain et confortable. Elle s’applique donc à l’ensemble du bâtiment et prend en compte l’impact environnemental (épuisement des ressources, pollution, déchets, nuisance, santé, confort) d’une construction depuis la conception jusqu’à la démolition (conception, chantier construction, exploitation, démolition, mise en décharge). Il faut donc aussi évaluer l’impact consolidé des différents matériaux qui vont composer le bâtiment sur l’ensemble de leur cycle de vie.
La seule et unique façon de faire une évaluation correcte de la QEB* est d’obtenir les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDE&S Déclarations établies sous la responsabilité du fabricant, les FDE&S s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits et restituent les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants. Conformes à la norme NF EN 15804 et son complément, elles permettent l’évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB).
La seule et unique façon de faire une évaluation correcte de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) est d’obtenir les fiches de déclarations environnementales et sanitaires selon la norme NF EN 15804 et son complément des produits visés pour ce bâtiment, pour éviter toute comparaison a priori reposant sur des critères partiaux et non fiables.
Les FDE&S sont disponibles sur la base de données nationale INIES (www.inies.fr). INIES est la base de données nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction.
) des produits selon la norme NFP 01-010 pour éviter toute comparaison à priori reposant sur des critères partiaux.


*QEB= Qualité Environnementale des Bâtiments

Bon à savoir

Tous les matériaux peuvent être intégrés dans une démarche de qualité environnementale pour autant que les informations soient complètes transparentes et non biaisées.

Comment choisir alors sur le critère de l’impact sanitaire et environnemental ?

Méfiez-vous des déclarations environnementales et sanitaires qui se réduisent à de simples affirmations et auto-déclarations. Ces isolants pour pouvoir répondre à une aptitude à l’emploi dans le bâtiment doivent, selon la nature des matériaux, être traités avec des substances additives contre les proliférations bactériologiques, les insectes, ou pour répondre au risque incendie et au comportement à l’eau. D’autre part, ils ne sont pas naturellement anti-feu, ils propagent les flammes et produisent des fumées. Ils se comportent donc comme des combustibles.

Seules des déclarations environnementales et sanitaires FDE&S reposant sur l’ensemble du cycle de vie et conformes à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN présument d’un travail transparent non biaisé d’inventaire de cycle de vie et d’analyse. Seules les FDE&S conformes à cette norme sont reconnues par les référentiels de certification de bâtiments.

En outre en matière de performance, les résistances thermiques affichées de ces isolants comme pour tous les matériaux isolants peuvent et doivent être évaluées et certifiées selon les normes européennes et les référentiels de certification nationale (ACERMI).

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Critères de choix d'un isolant

Bonjour,


Je doit refaire l'isolation de mon pavillon année 60. Je veux utiliser un isolant le plus naturel possible. Plusieurs personne mon mis sur la voix du liège expansé (totalement naturel semble-t-il, source :
https://durable-maison.fr/isolati...el-un-isolant-performant-et-durable/ ).


Je n'ai pas encore arrêté mon choix, les épaisses plaques de liège expansé coûtent très cher, j'aimerai donc avoir un second avis.


Mon principale critère de choix est le respect de l'environnement et l'absence de matière non naturelle. Que me conseillez-vous ?


Merci,


Michel

Lire la suite 1 réponse
michel le 11/06/2019 à 19:30
Isolation thermique écologique