Chantiers

Surélévation et isolation d'une résidence à Pornichet

Date de l’article
16/12/2020
Temps de lecture
5 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Résidence surélevée et isolée à Pornichet

Dans le cadre d'une rénovation de résidence, ISOVER a isolé les murs et les combles de la maison à l'aide de ses solutions ISOVER GR 32 et ISOVER PAR 45.

Surélévation et isolation d'une résidence secondaire à Pornichet

Afin de profiter pleinement de leur maison de vacances située à Pornichet, près de la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, les propriétaires de ce petit logement ont souhaité le réaménager et en augmenter la surface habitable. Pour ce faire, une surélévation de la maison a été proposé par Camif Habitat, et l’isolation des murs a été réalisée par ISOVER.

Les travaux effectués sur ce projet de rénovation

Avec un budget de près de 155 000 €, les propriétaires de cette résidence secondaire en Loire-Atlantique ont redonné un franc coup de jeune à leur demeure, par la construction d’une extension verticale. Après étude des besoins, du budget et des contraintes techniques liées au projet, cette rehausse de la toiture a été conçue en montant une ossature bois légère, qui s’adapte aisément à tous types de bâtis.

Ainsi, la structure originale de la maison n’est pas surchargée et le gain de place est considérable : près de 50 m² ont pu être agencés, répartis entre une vaste mezzanine, deux chambres et une salle de bains. De nombreuses ouvertures ont été disposées afin de créer de nombreux puits de lumière, et l’ensemble de l’espace de vie, exception faite de la salle de bains, est revêtu de parquet, plus chaleureux que le carrelage.

Renfort de l’isolation des murs avec les produits ISOVER

Bien sûr, qui dit surélévation de maison dit conformité avec la RT 2012. ISOVER a déployé les produits nécessaires pour fournir d’excellentes performances en isolation thermo-acoustique et améliorer le confort de vie des propriétaires de cette résidence pornichétine.

Ainsi pour ce projet de rénovation, l’isolation des murs et celle des combles ont été réalisée à l’aide des solutions ISOVER GR 32 en 120 mm et ISOVER PAR 45.

Les caractéristiques de la solution isolante ISOVER GR 32

La solution ISOVER GR 32 consiste en des panneaux de laine de verre nus, qui font montre d’une excellente isolation thermique comme phonique. Idéal en rénovation comme en construction de bâtiment, ce système est un incontournable de l’isolation.

Par ailleurs, le panneau de laine de verre GR 32 présente une très bonne rigidité et tenue mécanique, sans rogner sur son élasticité. Cette solution d’isolation est classée A1 (non combustible) en réaction au feu, pour une sécurité maximale.

Les caractéristique du système d’isolation ISOVER PAR 45

Également, la solution d’isolation ISOVER PAR 45 a été posée dans le cadre de cette rénovation. Il s’agit de rouleaux de laine de verre roulés par pair, qui apportent une réelle plus-value en matière d’isolation acoustique en cloison.

Très facile à poser, cette solution isolante permet d’assainir l’air intérieur et améliorer le confort global du logement pour ses occupants. Cerise sur le gâteau : notre matériau isolant PAR 45 est un produit écologique, 100 % recyclable et conçu de bout en bout en France.