Des conseils ou solution pour m éviter un hiver encore plus que frigorifique ?

Bonjour, J ai racheté une maison de 1850 il y a 2 ans et j ai de très gros problèmes avec l isolation. Les murs sont en pierres d une épaisseur de 50cm sauf au niveau de l escalier qui de base étaient d extérieur. Ce mur est en briquette rouge et l isolation n a pas été faite ce qui m amène à des températures relevées de 2°c et de bons courants d air et de l humidité. A savoir que l escalier de pierre a l extrémité dehors et est donc en contact permanent avec les éléments. Ne pouvant, financièrement, faire de isolation par l'extérieur je cherche une solution me permettant de le faire par l intérieur sans perdre trop de place (largeur 90cm). Même problème dans les toilettes mais encore moins de place. Des conseils ou solution pour m éviter un hiver encore plus que frigorifique ? Merci d avance.
3 answers
Bonsoir, Merci pour les réponses et je vous confirme la présence de parois froides. Pour ce qui est de l escalier, seules les extrémités (imbriquées dans le mur) sont en contact avec l extérieur, j ai posé du polystyrène extrudé pour un minimum d isolation et j ai fait des marches et contre marches en bois. Je vais étudier de très près vos suggestions et vous tiens au courant l hiver prochain. Si jamais vous voulez tester l efficacité des produits en question, surtout n hésitez pas ? En vous remerciant à nouveau.
Une précision au sujet de ma première intervention : le système Optima murs est adapté pour le cas présent pour une isolation thermique par l'intérieur. Si exposition d'une partie de l'escalier à l'extérieur, cela na convient plus pour des questions d'exposition à la pluie, humidité, etc avec les désordres que cela pourrait entraîner.
Bonjour Cindy, Votre problème est simple et compliqué à résoudre à la fois. Simple sur le principe : il faut faire un doublage de type Optima murs https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous d’après ce que j’ai compris de votre problème et ce que j’ai pu en imaginer. Compliqué car cela va être une question choix et de compromis entre un isolant nécessairement performant (donc à faible lambda) que vous allez devoir employer (compte tenu de vos contraintes de place) et cette épaisseur que vous pouvez lui consacrer. L’isolant est assez facile à choisir : Un GR 32 ou mieux encore un GR 30 (encore plus performant, c’est-à-dire avec une résistance thermique R supérieure à épaisseur égale), reste à savoir dans quelle épaisseur vous pourrez l’employer et là, vous seule avez la réponse. Le GR 32 se trouve en 45, 60 et 75 mm pour les épaisseurs les plus faibles. Le problème est identique pour vos toilettes. L’isolation que vous mettrez en place devra être accompagnée d’une ventilation pour réguler cette hygrométrie dont l’origine est sans doute due au moins en partie au contact de l’air ambiant avec des parois froides. Bien cordialement