Actus

L’étanchéité à l’air, le nouvel enjeu des maisons BBC

Date de l’article
25/09/2019
Temps de lecture
4 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Étanchéité à l'air, l'enjeux des maisons BBC

L'exigence minimale dans l'habitat neuf étant à la maison basse consommation, une bonne isolation doit s'accompagner d'une maîtrise des flux d'air à l'intérieur du bâtiment. Pour cela, une parfaite étanchéité à l'air des parois, associée à une ventilation performante et adaptée est indispensable.

L'étanchéité à l'air a pour objectif de traquer les fuites d'air parasites dans la construction, synonymes de déperditions calorifiques et donc d'augmentation des besoins en énergie du bâtiment. Ces fuites d'air peuvent en effet générer des désagréments tels que sensation de courants d'air, fluctuations de température, difficulté à chauffer l'air intérieur et excès d'humidité qui pénalisent le confort de vie et à terme, entraînent désordres et pathologies du bâtiment. La performance de l'isolation thermique et acoustique peut aussi s'en trouver dégradée.
Ainsi, on estime qu'une enveloppe du bâti non étanche à l'air peut représenter jusqu'à 8 kWhep/m².an de surconsommation, soit plus de 10% de la consommation globale d'énergie du logement. Une mesure de la perméabilité à l'air de l'habitat permet de garantir les consommations annoncées et la qualité de l'ouvrage. 

    Membrane Vario Xtra

    Membrane Vario Xtra

    Membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec plage de Sd étendue de 0,4 à 25 m

    Voir la fiche produit
    Étanchéité à l'air, l'enjeux des maisons BBC