Comment je souhaite isoler mes combles perdus , pouvez vous m'indiquer le ou les produits les plus isolants thermiques à épaisseur égale ?

je souhaite isoler mes combles perdus , pouvez vous m'indiquer le ou les produits les plus isolants thermiques à épaisseur égale ?
5 answers
Bonjour Ines, Merci de votre participation. Toutefois, je ne peux pas ne pas intervenir suite à vos propos. Depuis plus de 80 ans que la laine de verre est employée pour l'isolation des bâtiments, elle est certainement le matériau de construction qui a été le plus étudié pour ces risques éventuels sur la santé. De multiples études ont été menées au niveau international. Ces études ont été revues notamment par un panel d’une vingtaine d’experts internationaux, indépendants, en 2001, sous l’égide du CIRC Centre International de la Recherche sur le Cancer qui dépend de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé. Leur conclusion a été : « […] En revanche, les laines minérales plus communément employées, comme les laines de verre d’isolation, la laine de roche et la laine de laitier sont considérées comme ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité pour l’homme (Groupe 3). […]». Par ailleurs, elles ne font l'objet d'aucune interdiction pour son utilisation dans le bâtiment et dans aucun pays. Bonne journée.
FAUX!!! Tellement cancérigène et dans quelques années cela va être interdit. Mieux vaut opter pour de la laine de roche ou encore mieux de la laine de bois
Laine de verre
LES produits IKO enertherm sont les meilleurs produits isolants thermique à épaisseur égale.
Bonjour Gilles, Pour le choix de votre isolation, sachez qu'à épaisseur égale visée, plus l'isolant aura un faible lambda, plus il sera performant. Toutefois, il n'y a pas que le lambda qui soit important. Vous devez aussi choisir votre isolant en fonction de la complexité de la paroi à isoler. Par exemple, si votre sol de comble perdu comporte des solives, il vous faudra un isolant permettant de bien calfeutrer l'espace entre les solives avant de poser un second lit d'isolant au-dessus pour viser la résistance thermique minimale recommandée en rénovation de combles perdus, soit R=7m2.K/W. Si la configuration le permet, n'hésitez toutefois pas à viser R= 8 ou 10m2.K/W, tant pour votre confort que pour vos économies d'énergie. Si la nature du sol nécessite de multiples découpes de l'isolant (caissons ou charpente fermettes par exemple) ou si le sol n'est pas complètement plan pour recevoir des isolants en panneaux rigides, mieux vaudrait opter pour le soufflage d'une laine en vrac. Dans ce cas, les combles ne seront pas utilisables pour du stockage, sauf à prévoir un plancher de stockage au-dessus de l'isolant, ce qui nécessitera de prévoir avant isolation la mise en oeuvre d'une rehausse pour porter le plancher afin qu'il n'écrase pas à l'isolant fibreux posé... Au-delà de ces considérations, sachez que : - le choix de l'isolant dépend de la nature du plancher et plus particulièrement de sa capacité à supporter la charge - l'isolant choisi dépend aussi de l'accès facile ou non aux combles - si vous prévoyez de poser un plancher au-dessus de l'isolant, il vous faudra prévoir la mise en oeuvre d'un pare vapeur indépendant sur l'ensemble de la surface avant isolation. - l'isolation posée doit remonter jusqu'à la panne sablière sans obturer les espaces de ventilation réglementaire du comble. Autant de paramètres auxquels faire attention pour le choix de son isolant. Il m'est donc difficile de vous conseiller sans plus de renseignements sur votre comble. Généralement, lorsque le comble est facilement accessible, il peut être rapide de poser des rouleaux de laine de type IBR qui vous permettent d'obtenir une résistance thermique R=8 avec 32cm d'isolant posé ou R=10 avec 40cm. Bonne réflexion.