Question

Bonjour, Nous refaisons un souplex qui avait ete mal fait et nous souhaitons savoir quel est le meilleur isolant thermique pour le sol. La chappe de beton est faite. Merci par avance. Aurelie
2 answers
Bonjour Aurélie, Il n'existe pas de "meilleur" isolant Il existe des isolants adaptés à l'application que vous visez. Ainsi, si vous recherchez l'isolation thermique de la dalle béton constituant votre plancher bas, vous devez vous orienter vers un isolant à forte résistance mécanique (isolant spécifique sol, classement Acermi SC1 ou SC2) pour pouvoir ensuite couler au-dessus une chape flottante. La résistance thermique à rechercher doit être supérieure à R=3m2.K/W (en bâtiment basse consommation aujourd'hui, on vise plutôt R=4 minimum). L'offre produit pour ce type d'isolation est assez large. Vous pouvez donc opter par exemple pour un isolant en polystyrène extrudé (gamme Styrofoam ou équivalent) de type Roofmate Slx en 100mm pour obtenir une résistance thermique R= 3.45 ou en 120mm pour R=4.15m2.K/W. Facile à manipuler, insensible à l'eau et à bords feuillurés, il dispense de la mise en oeuvre d'un film de polyéthylène (PE). Côté mise en oeuvre, vous penserez à désolidariser la chape flottante des parois verticales afin d'éviter le transfert des bruits d'impact aux murs. Cette désolidarisation périphérique s'effectue à l'aide d'une bande résiliente posée sur l'ensemble du pourtour de la pièce avant la pose des panneaux isolants. Elle doit avoir une hauteur équivalente à l'épaisseur de l'isolant + l'épaisseur de la chape flottante + épaisseur du revêtement final. Elle est arasée une fois le revêtement de sol final posé, avant la pose des plinthes (bande de type Périsol ou équivalent). Cordialement.
A quelles fins? Une chape pour carrelage ? des nattes sont disponibles en magasins de bricolage. Polyesters? Polyéthylène? .... Ou une chape pour parquet? dans ce cas, le liège de paraît facile à poser et pas si cher... Des rouleaux étant pour moi l'idéal économiquement.