Question

Bonjour , Je suis situé en Bretagne sud et transforme un local de 100 m2 en loft . J'ai opté sur le conseil de mon couvreur pour une toiture de type bac acier en polyuréthane de 100 mn ( R=4.20 ) , afin d'optenir une bonne isolation , le paquiste a installé en intérieur et sous le bac acier de la laine de verre épaisse de 260 mm , or selon un "technicien" spécialiste de l'isolation , il semblerait qu'il faudrait installer de la laine de verre de 80 mm ( R= 2.25 ) collée au bac acier ...toute autre solution intrainerait selon le "dit" spécialiste un pourrissement de la laine ... Le plaquiste a , en conséquence retiré la laine de 260 mm pour la remplacer pr de la laine de 80 mm collée . Je rajoute de la BA13 phonique pour le confort . Je ne sais plus qui croire , je suis complétement perdu . Merci de m'avoir et de m'aider dans mon choix , pour un bon confort thermique , accoustique . Bien à vous .
2 answers
Bonjour, une laine ne peut se trouver sous un isolant fermé à la vapeur d'eau comme les mousses PU sinon elle se gorgera d'eau, donc vous n'avez d'autre solution que de doubler avec un isolant du même type.
Bonjour. Le polyuréthane standard est très étanche à la vapeur d'eau. La laine de verre est perméable à la vapeur d'eau. On lui ajoute un pare-vapeur (papier bituminé) qui doit être coté INTERIEUR, et qui réduit ce phénomène. Imaginons qu'il fasse 20°C dedans et 0°C dehors. Avec 10 cm de laine de verre, la température à la limite laine-polyuréthane sera de l'ordre de 12°C (laine un peu moins efficace que PU) et la vapeur d'eau qui va traverser la laine de verre va se condenser en eau. Donc avec du polyuréthane standard, vous ne pouvez pas mettre beaucoup de laine de verre en plus coté intérieur. L'épaisseur tolérable est difficile à préciser et dépend du climat, du volume de la pièce, de son aération, du nombre d'habitant, etc… en pratique on évite de mettre de la laine de verre en-dessous d'un polyuréthane standard. Vu votre situation, j'espère que vous avez un polyuréthane PERMEABLE A LA VAPEUR D'EAU (c'est à dire HPV). Et il faut aussi un écran de sous-toiture perméable à la vapeur d'eau. Auquel cas, il n'y a pas de problème pour mettre 80 mm de laine de verre dessous. Et même un peu plus. Il y a peut-être une limite, que je ne connais pas et qui dépend probablement de plusieurs paramètres. En tous les cas, avec 80mm de LDV et 100mm de PU, vous serez déja très bien isolés.