Puis je ajouter sans problème d'humidité (depuis l'extérieur donc par dessus les panneaux existants) de la laine de verre et en quelle épaisseur ?

Bonjour, Achat récent d'une maison dont la toiture est isolé avec des panneaux de styrodur 50mm. Trop peu. Comment améliorer celà sans avoir de problèmes de condensation et sans touché à l'intérieur ? Je pensais passer par les tuiles et ajouter ou remplacer par de la laine de verre. Puis je ajouter sans problème d'humidité (depuis l'extérieur donc par dessus les panneaux existants) de la laine de verre et en quelle épaisseur ? Dois je plutôt retirer ce qui existe déjà ? Merci d'avance. (très bien ce site !)
1 answers
Bonjour Maxime, Merci pour les compliments, ça faut toujours plaisir, je transmettrai aux coupables Vous avez bien compris la problématique de la barrière à la vapeur d’eau que représente le polystyrène. Un complément d’isolation n’est possible que du côté froid. Vous donnez peu de détails sur l’épaisseur disponible pour apporter ce complément d’isolation ni sur la qualité de la mise en œuvre de l’isolation existante. Les mousses rigides ne sont pas les plus appropriées pour des isolations en toiture (selon la configuration) car, si placées entre bois de charpente, elles ont du mal à s’adapter aux irrégularités de ces derniers ce qui créé des ponts thermiques. Deux solutions donc en intervenant par l’extérieur (j’imagine que vous ne voulez pas toucher à l’existant côté intérieur) comme vous l’avez évoqué : apporter un complément en laine minérale semi rigide (et à faible lambda car la place doit être limitée) ou repartir sur des « bases neuves » avec un solution type intégra réno https://www.isover.fr/guides/isol...toiture-par-lexterieur-en-renovation Dans tous les cas, viser dans la mesure du possible R=6 m².K/W minimum et, plus, c’est mieux ! 7 ou 8 sont des valeurs courantes actuellement. Voilà donc deux pistes à creuser pour apporter une réponse à votre question, n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Bien cordialement