Comment Bonjour, je souhaite faire une isolation thermique avant de poser un parquet sur une dalle béton, puis-je utiliser des panneaux de polystyrene extrudé de 30mm d'ep et poser directement le parquet sur ce type de panneau ?

Bonjour, je souhaite faire une isolation thermique avant de poser un parquet sur une dalle béton, puis-je utiliser des panneaux de polystyrene extrudé de 30mm d'ep et poser directement le parquet sur ce type de panneau ? merci par avance pour votre réponse.
1 answers
Bonjour Papaours, Un polystyrène extrudé spécifique sol peut effectivement être posé sur dalle béton afin d'assurer une isolation complémentaire en sous face d'un parquet. Seulement complémentaire car la résistance thermique d'un tel extrudé ne vous permet d'obtenir qu'une résistance thermique R = 1.05m2.K/W, ce qui est insuffisant au regard de la réglementation thermique en neuf ou pour les bâtiments existants. Aujourd'hui, pour l'isolation des sols donnant sur un vide sanitaire, en neuf, on préconise R=4m2.K/W et en rénovation, il faut une résistance thermique minimale R=2m2.K/W, ce qui voudrait dire doubler votre épaisseur d'isolant pour poser par exemple un Floormate SL-X de 60mm pour R=2.10. Vous ne pouvez par ailleurs poser directement le plancher sur l'isolant. Il vous faut une dalle de répartition des charges sur l'ensemble de la surface afin d'éviter le poinçonnement de l'isolant. Il vous faut donc mettre en oeuvre au-dessus des panneaux de CTBH ou CTHX à rainures et languettes, encollées entre elles afin d'obtenir une bonne tenue de cette dalle de répartition. N'oubliez pas de poser une bande de désolidarisation en périphérie afin d'éviter la transmission des bruits de pas aux murs et prévoyez une sous couche fine de 3 à 5 mm entre les dalles bois et le plancher afin d'éviter que le plancher "claque" sous les pas. Bons travaux !