Pensez-vous que nous pourrions utiliser cet espace creux pour y mettre un isolant phonique, parmi le système d'éclairage ?

Bonjour, Nous venons d'acheter un appartement dans de l'ancien et avons posé un plancher massif (2cm) avec un isolant en sous-couche. Nous venons de passer nos premières nuits dans l'appartement et il s'avère que le voisin du dessus, qui a également un plancher, fait beaucoup de bruit en marchant la nuit (grincements et résonance de ses pas lourds). Notre plafond de chambre a des lumières intégrées. Pensez-vous que nous pourrions utiliser cet espace creux pour y mettre un isolant phonique, parmi le système d'éclairage ? Si oui, pourrions-vous utiliser la sous-couche de notre plancher qui, vous le dites vous mêmes, est l'un des meilleur isolant phonique ? Merci de nous éclairer et de nous conseiller au mieux. Kinkath
1 answers
Bonjour Kinkath, Pour l'isolation acoustiques des plafonds, cloisons, parois séparatives contre les bruits aériens et les bruits d'impact, les isolants rigides ne sont pas les isolants les plus appropriés En faux plafond, mieux vaut une laine souple, à fibres longues pour jouer un rôle amortisseur et absorbant des vibrations. Aussi, il ne faut pas utiliser le produit posé en sous couche de plancher pour réaliser l'isolation de votre plafond, ce type de produit étant par nature rigide pour avoir la résistance mécanique suffisante en isolation de sol. Vous n'indiquez pas la nature de l'isolant posé mais je suppose qu'il s'agit d'une fibre de bois pour avoir posté votre question sur cette page Avec des spots intégrés au plafond, il vous faut être vigilant quant à la nature de l'isolant à poser sachant que les spots ne doivent pas être "noyés" dans l'isolant sans prévoir une protection sous peine de provoquer un échauffement dommageable à leur fonctionnement et potentiellement susceptible de provoquer un incendie. La solution à votre problème de nuisance sonore serait de revoir entièrement le plafond en réalisant un faux plafond isolé avec soit un plénum suffisant pour que les spots ne soient pas en contact avec l'isolant (plénum de 10cm de haut.), soit chaque spot et transformateur équipé d'un capot de protection ayant un classement au feu de type A2-s2,d0 (cf. recommandations de pose des spots). Nota bene : en plus des transmissions directes par la paroi mitoyenne, il existe également des transmissions latérales passant par les parois contiguës. Ici, l’isolation du plafond seul ne permettra de limiter que les transmissions directes. Selon votrer sensibilité au bruit, l'isolation des parois latérales pourrait s'avérer nécessaire. En rénovation, la mise en oeuvre d'une isolation de type "boîte dans la boîte" (en isolant l'ensemble des parois du logement) reste LA solution pour couper son appartement des appartements voisins. Cordialement.