Isolation phonique

Bonjour, Nous habitons dans une maison des années 80 relativement mal isolée (bizarrement elle reste bien fraiche l'été et assez difficile à chauffer l'hiver). Au delà de l'isolation thermique nous rencontrons des soucis d'isolation phonique notamment pour notre chambre qui est à proximité d'une route en contre bas. J'envisage de l'isoler phoniquement par la création d'une parois laine de verre+rail+placo pour les murs et le plafond. Je cherche à savoir jusqu'à quel niveau d'épaisseur de laine de verre il faut prendre pour avoir le meilleur gain acoustique? Un placo phonique améliorera aussi le gain véritablement? Merci pour vos conseils Vincent
2 answers
En complément des informations ci-dessus, veillez à la qualité d'isolation de la fenêtre de votre chambre et prévoyez son remplacement s'il s'agit de simple vitrage. Pensez à remplacer l'entrée d'air existant éventuellement sur la fenêtre par une entrée d'air acoustique afin de réduire également les bruits passant par cette ouverture. Les fenêtres représentent souvent un point faible acoustique dans une paroi. Enfin, faites la chasse aux fuites d'air dans les parois (pourtour de menuiserie, de coffre de volet roulant, etc). En effet, là ou l'air passe, le bruit passe aussi :-( Pour la mise en oeuvre de votre isolation, préférez la pose continue de l'isolant en utilisant un système avec fourrures au-devant de l'isolant plutôt qu'un système rails/montants car les montants métalliques entrecoupant la laine génèrent des ponts thermiques réduisant de 45% la performance thermique de l'isolation posée. Bons travaux !
Bonjour Viny, L'isolation des parois de maison individuelle dans les années 1980 était relativement faible : généralement, sans rénovation depuis la construction, l'isolation en toiture ne dépasse pas une performance thermique R= 2 m2.K/W avec au maximum 8 cm d'isolant et pour les murs, soit il s'agit de doublage traditionnel en briques plâtrières avec vide d'air de 3 à 4 cm (ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle reste fraîche en été), soit il s'agit d'un doublage polystyrène de l'ordre de 5cm avec 4cm d'isolant au lambda de l'ordre de 0.042 à 0.046 m2/K.W. donc à faible performance thermique... Le fait qu'elle soit difficile à chauffer n'est donc pas surprenant d'autant que bien souvent, il existe aussi un fort taux de renouvellement de l'air dû à l'absence d'étanchéité à l'air des parois (déperditions en pourtour des menuiseries et des coffres de volets roulants, par les prises et les interrupteurs, etc.) et éventuellement un système de ventilation non régulé. En ce qui concerne l'isolation acoustique, l'utilisation de plaques de type Placo® Phonique permet un gain de 3dB lorsqu'elles remplacent les BA13 de part et d'autre des cloisons ou en parement des doublages des murs donnant sur l'extérieur. Or 3dB, cela équivaut à réduire la source de bruit par 2. Le gain n'est donc pas négligeable, même si l'oreille humaine ne le perçoit pas comme tel. Pour juger du niveau d'isolation acoustique possible à mettre en fonction de vos exigences de confort, je vous propose d'utiliser notre outil d'auto-diagnostic Diag'Phonic. Il vous permet d'entrer le niveau de nuisance sonore subie (réglage par les touches + et - de votre clavier) puis de tester les 3 niveaux possibles d'isolation acoustique. Selon votre niveau d'exigence de confort, vous aurez les solutions d'isolation proposées afin de pouvoir en discuter avec votre artisan. Bonne journée.