Intégrer une ouverture dans un doublage sur ossature

Afficher tous les détails de l’article
Isolation par l’intérieur : entourage de fenêtre

Isoler les murs par l’intérieur ne pose pas de problème particulier si l’on utilise un doublage sous ossature métallique de type Optima Murs. En présence d’une fenêtre, il est impératif de respecter quelques règles pour assurer la continuité de l’isolation thermique et limiter les ponts thermiques. Explications.

Lorsque l’on isole par l’intérieur une façade ou un pignon en rénovation, la présence d’une fenêtre ou d’une porte peut être source de ponts thermiques. Pour les éviter, le complexe de doublage mis en œuvre doit être continu y compris sur tout le contour de la fenêtre.  Nous vous montrons ici comment réaliser l’isolation des tableaux d’une fenêtre bois.

Afin de poser l’isolant sur le pourtour de la fenêtre, il vous faut créer un chevêtre sur mesure constitué de deux cadres. Formez le premier cadre à l’aide de 4 lisses coupées à dimension et fixées dans le dormant de la fenêtre. Le second cadre est réalisé à partir de l’ossature métallique du système Optima Murs portant l’isolation du mur. Deux des fourrures servent ainsi de montants latéraux au second cadre. Les traverses haute et basse du cadre sont formées de lisses emboîtées aux extrémités des sections des fourrures fixées au-dessus et au-dessous de la fenêtre. Disposez ensuite l'isolant derrière l'ossature comme avec un doublage classique. La continuité de l’isolation au pourtour de la fenêtre est assurée par la pose de panneaux de laine de verre adaptés, plus minces et plus rigides pour habiller les tableaux.

Isoler un contour de fenêtre par l'intérieur ? La solution

Etapes de mise en œuvre

4

1/4 - Vissage de l’ossature métallique périphérique

4 Actions à suivre

2/4 - Création de l’entourage de fenêtre à l’aide du système Optima Murs

8 Actions à suivre

3/4 - Pose de l’isolant

4 Actions à suivre

4/4 - Pose des plaques de plâtre

1 Actions à suivre

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour isoler un entourage de fenêtre par l’intérieur.

Composants du système Quantité par m2 d’ouvrage
Lisse clip Optima 2
Fourrure Optima 1
Appui Optima2 1
Panneau de laine de verre Isosol 2
Panneau de laine de verre GR32 2
Plaque de plâtre 1
Vis à plaque de plâtre  
Vis à bois VBA  
Vis TRPF 13  
Chevilles à frapper