Chantiers

Extension moderne d’une maison traditionnelle à Saint-Malo (35)

Date de l’article
16/09/2020
Temps de lecture
5 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Extension moderne d’une maison traditionnelle

Ce chantier de rénovation a consisté en la séparation en deux parties indépendantes d’une maison bretonne traditionnelle et de son extension dans un style moderne, à Saint-Malo (35).

Une femme et sa fille à la retraite décident de réinvestir ensemble cette maison traditionnelle bretonne, située dans la campagne proche de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine (35), dont leur famille est propriétaire depuis plus de 50 ans. Pourtant se posent les questions de l’espace disponible et l’absence d’intimité au sein de cette maison familiale. Afin de répondre à leurs interrogations et de disposer d’un accompagnement de qualité pour leurs travaux, les deux femmes font appel à la société Camif Habitat (groupe Hexaom).

Pour valoriser cette maison au charme brut et répondre au besoin de cette famille, Camif Habitat propose un projet d’envergure : une extension avec véranda, qui permet d’augmenter l’espace tout en conservant l’authenticité de la bâtisse et en y apportant une grande luminosité. Pour répondre aux besoins d’intimité et d’indépendance de chacune, Camif Habitat préconise de scinder la maison en deux espaces autonomes.

L’entreprise fait le choix d’un aspect pierre pour le prolongement de la structure principale, afin d’en conserver l’ADN. Afin de moderniser l’extension et d’ajouter une touche de couleur dynamique, elle décide d’ajouter un bardage bois de couleur bleue sur la structure de la véranda ainsi que sur l’extension accolée à la maison. Enfin, Camif Habitat souhaite assurer une meilleure accessibilité de cette extension par l’installation d’une rampe d’accès depuis l’extérieur de la maison.

Concernant le bâti d’origine, l’intérieur est entièrement repensé et rénové afin de créer deux espaces de vie aussi indépendants que peuvent l’être deux logements distincts. Chacun comprend une cuisine ouverte sur séjour et une chambre, qui offrent l’intimité et l’autonomie dont chacune des femmes a besoin. La salle de bain et la toute nouvelle véranda deviennent les lieux communs de cette maison.

Cette rénovation d’envergure est l’occasion de refaire l’isolation de la maison, notamment en isolant les murs par l’intérieur à l’aide du produit ISOVER GR 32 120 mm, la solution référente en isolation des murs par l’intérieur en rénovation, qui a été posé sur une surface totale de 81 m².

Vue extérieure extension véranda bois

Vue extérieure extension véranda bois

Vue intérieure de la pièce de vie façon véranda

Vue intérieure de la pièce de vie façon véranda

Vue de la salle à manger façon véranda

Vue de la salle à manger façon véranda

Cuisine et salon rénovés de style moderne

Cuisine et salon rénovés de style moderne

Chambre rénovée de style classique

Chambre rénovée de style classique

/

Nature des travaux : extension d’une maison traditionnelle bretonne + rénovation et isolation de l’intérieur pour concevoir deux logements indépendants

Lieux des travaux : Saint-Malo (35)

Durée des travaux : 12 mois

Budget : 197 k€

Isolation : ISOVER GR 32 120 mm sur 81 m²

Maître d’œuvre : Groupe Hexaom

GR 32 Roulé Revêtu Kraft

L'isolant pour mur intérieur par excellence !

Voir la fiche produit
Vue extérieure d’une maison rénovée avec extension véranda