Préparer mon projet en rénovation

Agrandissement de maison : les clés pour réussir un projet d’extension 

Date de l’article
17/12/2021
Temps de lecture
14 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Extension maison et agrandissement

Le gain de mètres carrés sur votre maison est un enjeu pour votre confort et la valorisation de votre patrimoine. Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour agrandir votre maison, la construction d’une extension accolée à votre habitation semble idéale et plutôt bien adaptée. Du choix de l’agrandissement aux obligations légales, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans des travaux d’extension latérale ou verticale (surélévation) d’une maison.

Valorisez votre maison grâce à la construction d’une extension latérale 

L’extension de maison peut être envisagée sous différentes formes et dans le style qui vous convient : de l’architecture la plus moderne à la plus traditionnelle, en accord avec l’existant, totalement dépareillée... Côté mode constructif, vous pouvez opter pour une extension en construction maçonnée, un agrandissement en ossature bois ou encore une véranda pour un gain de lumière naturelle. Cette extension, prolongement destiné à agrandir votre maison, garage ou parcelle d’habitation séparée, non seulement accroîtra votre surface habitable mais elle augmentera aussi la valeur de votre patrimoine.

Le saviez-vous ?

Quand dois-je faire appel à un architecte pour l’agrandissement de ma maison ?

La contribution d’un architecte n’est obligatoire que si l’extension de maison est comprise en 20 et 40 m2 et qu’il porte à plus de 150 m2 la surface de plancher totale après travaux. Dans tous les cas, ses conseils peuvent se révéler précieux pour définir précisément l’extension idéale en fonction de votre budget.

L’ajout réalisé réclame en effet de ne pas dénaturer votre bien : un professionnel vous accompagnera pour trouver la solution la plus harmonieuse et la plus fonctionnelle pour votre maison, plans 3D à l’appui, moyennant des honoraires représentant de 8 à 10 % du prix du projet.

Extension de maison : quelles questions se poser en amont du projet ?

Ai-je la surface de terrain suffisante pour une extension de maison ?

L’extension latérale de votre maison engendre une perte d’espace dans le jardin. La parcelle doit donc être suffisamment grande pour pouvoir l’envisager. De plus, l’ajout ne doit pas nuire à l’équilibre de l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, une extension de maison verticale peut être une solution d’annexe plus adéquate.

Permis de construire : le PLU de ma commune est-il favorable aux extensions ?

Comme toute modification de l’aspect extérieur de votre maison, l’extension doit répondre aux contraintes imposées par les règles d'urbanisme ou par le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, si celle-ci en a adopté un. Rapprochez-vous des services d’Urbanisme de votre mairie pour en savoir plus.

Quelles sont les démarches administratives à prévoir avant de construire mon extension de maison ?

Si la surface habitable de votre extension est supérieure à 20 m2 (ou 40 m2 en zone PLU), il vous faut obtenir un permis de construire avant d’engager les travaux d’agrandissement. Idem pour une surface totale après travaux d’extension dépassant 150 m2. Dans ce cas, il vous faudra aussi avoir recours aux services d'un architecte.

Si la surface de l’extension est comprise entre 5 et 20 m2 (ou 40 m2 en zone PLU), déposez simplement une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Enfin, lorsque l’extension est livrée, remplissez une déclaration d’achèvement de travaux et demandez une attestation de non-contestation à votre mairie.

Bon à savoir

Qui dit extension, et donc agrandissement de son habitat, dit augmentation de la taxe foncière ! Toutefois, certaines exonérations sont prévues selon la nature de celui-ci, s’il s’agit d’une extension ou d’une surélévation. 

S’agissant d’une extension de maison, elle sera comptabilisée dans la taxe foncière si elle est reliée au sol et qu’il n’est pas possible de la déplacer sans la démolir, à l’inverse des mobile-home ou des caravanes, mais à l’instar d’une piscine enterrée, qui vient elle aussi agrandir la surface de votre maison.

Il faudra également bien tenir compte des nouvelles pièces d’habitation de votre maison (salon, salle à manger, cuisine, chambre…) et des « éléments secondaires » tels que le garage, la terrasse ou la véranda qui seront retenus pour l’évaluation de la nouvelle taxe foncière. 
 

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ?

Selon le choix des matériaux et la complexité de l’ouvrage (nature du terrain, procédés et matériaux utilisés, bois ou autres matériaux biosourcés, raccordements, surface, nouvelles fondations, toit en pente ou toit plat, nombre d’ouvertures, aménagements de telle ou telle pièce...), les prix sont évidemment très variables : le prix d’une extension de maison peut se situer entre 1 500 et 2 500 euros le m2, en comprenant l’isolation.

Isolation de l’extension de la maison : une étape à ne pas négliger

Comme pour l’ensemble de votre logement, il est obligatoire d’isoler les murs extérieurs de l’extension et de sa toiture, qu’il s’agisse d’un toit en pente ou d’un toit plat, afin de respecter les exigences réglementaires en vigueur. Ainsi, dans le cadre de la simplification de l’acte de construire voulue par le gouvernement, les exigences d’application de la RT 2012 ont été modifiées.

Et concernant les parois intérieures et cloisons de l’extension de maison ? Hors rénovation lourde, la paroi entre l’extension et le bien existant est le plus souvent un mur périphérique du bâtiment d’origine (ou le plancher/plafond s’il s’agit d’une surélévation). Il peut comporter ou non une isolation L’isolation thermique est un procédé permettant de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Elle réduit la consommation d’énergie nécessaire à maintenir une température agréable au sein d’un bâtiment. La performance de l’isolation thermique dépend des caractéristiques techniques des divers matériaux d’isolation dont leur résistance thermique.
Une rupture dans la barrière isolante que constitue l’isolation s’appelle un pont thermique.
. Son traitement thermo-acoustique dépend de l’existant et de vos exigences de confort au sein de votre maison. Il est également possible d’isoler cette paroi du côté de l’extension pour limiter le pont thermique de jonction avec la partie existante (tel un mur de refend). S'il n'existe aucune obligation d'isoler les cloisons au sein d’une extension (parois montées sur rails/montants entre 2 plaques de plâtre) distribuant éventuellement le nouvel espace créé, pour votre confort et l’intimité entre les pièces de votre maison, pensez à isoler ces cloisons en y intégrant une laine acoustique (de type PAR dans notre gamme).

Pour atteindre un maximum d’efficacité dans votre maison et optimiser la consommation d’énergie de votre bien, extensions comprises, pensez à suivre quelques conseils-clés :

- Quelle que soit la taille de l’extension de maison, l’isolation est indispensable à prendre en compte tant pour le confort que pour les économies d’énergie. Il est primordial de limiter les besoins en énergie de cette nouvelle partie de construction et cela peut être l’occasion de revoir l’isolation de la partie existante, notamment si cette extension ouvre sur la partie existante de l’habitation (comme dans le cas d’une véranda par exemple).

- Pour l’isolation thermique, veillez à l’homogénéité des systèmes d’isolation entre l’extension à l’habitation existante. Afin d’éviter tout pont thermique, l’isolation doit être continue entre l’ancien et le nouvel espace (toit plat ou tout autre type de toit, murs extérieurs). Notez qu’il vous faut respecter les exigences de la RE 2020 pour tout permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2022, si l’extension est supérieure à 50 m2. La limite d’application à 150 m2 et 30% de la surface existante s’applique aux permis relatifs aux bâtiments autres que la maison individuelle. 

- Les travaux d’extension aussi l’occasion de penser à l’isolation phonique de la maison. Des panneaux ou rouleaux de laine de verre semi-rigide vous permettront à la fois de réaliser l’isolation thermique et l’isolation acoustique L’isolation acoustique, ou isolation phonique, c'est la capacité d'une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. Elle vise à neutraliser les ondes sonores par la mise en œuvre d’un isolant acoustique pour se prémunir contre 4 types de bruits : les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne), les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre), les bruits d'impact (chutes, bruit de pas) et enfin les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.) des parois. Ces considérations seront d’autant plus importantes selon l’usage que vous souhaiterez faire de l’extension de maison : aménagement d’un salon, d’une chambre supplémentaire ou d’une autre pièce comme un bureau ou une véranda…

- L’ajout d’un pare-vapeur peut également être un aménagement nécessaire, notamment si vous optez pour une extension de maison en ossature bois. Celle-ci doit en effet être protégée de l’humidité conformément aux règles de l’art pour toute construction de maison à ossature bois.

- Confort, économies d’énergie... En faisant bâtir une extension à votre maison, vous serez gagnant à coup sûr !

GR 32 Roulé Revêtu Kraft

L'isolant pour mur intérieur par excellence !

Voir la fiche produit
jeu, 16 déc 2021