Mon logement (studio de 27m2 neuf achevé au 31/07/2020) vient de recevoir la validation RT 2012 et le DPE le classe en F pour la consommation énergétique et C pour les émissions à effet de serre, pourquoi un tel classement ?

Bonjour, Mon logement (studio de 27m2 neuf achevé au 31/07/2020) vient de recevoir la validation RT 2012 et le DPE le classe en F pour la consommation énergétique (333 KwhEP/m2/an et C pour les émissions à effet de serre (16,8 kg éqCO2/m2/an S'agissant d'un logement neuf (situé en Haute-Savoie) pourriez-vous m'expliquer pourquoi un tel classement ? je pensais au moins être en A ou B Merci d'avance pour votre réponse
3 answers
Bonjour Chloé, La différence entre les 2 DPE vient de la refonte du DPE intervenue en 2019 et entrée en vigueur en juillet 2021. Elle tient au fait que le nouveau DPE s'appuie désormais sur la prise en compte de 5 postes de consommation énergétique contre 3 précédemment et qu'il doit mieux prendre en compte les enjeux climatiques via notamment le classement des biens selon leurs émissions de gaz à effet de serre.  L'étiquette de classement de A à G prend désormais en compte le double seuil : de consommation énergétique (qui dépend du niveau d'isolation du bien et de la performance des équipements) et de niveau des émissions de gaz à effet de serre (qui dépend principalement des types d'énergie utilisés). De plus, la méthode de calcul du DPE a aussi été modifiée.  Ancien DPE et nouveau DPE ne sont donc pas comparables. Il aurait fallu que le diagnostiqueur explique ces modifications au propriétaire de la maison et lui indique aussi pourquoi l'étiquette est plus défavorable aujourd'hui alors que des travaux d'amélioration de la performance énergétique ont été réalisés : équipements qui ont vieillis, niveau d'émission de gaz à effet de serre plus pénalisant, etc.  En ce qui concerne la remise en cause potentielle du DPE, la refonte a aussi pour but de rendre le DPE opposable juridiquement. Alors que le DPE ancienne version n'avait qu'un but informatif, aujourd'hui, la refonte a aussi été faite pour rendre l'évaluation du bien plus fiable.  Bonne journée. 
bonjour  j’ai visité une maison récemment et le vendeur a fait faire un DPE il y a 15 jours pour la vente . Ma question est la suivante : est il possible et normal que le dpe fait récemment soit moins bien noté ( dpe E) que celui fait il y a 8 ans( DPE D) par la même personne ? Sachant que pour information, le vendeur a changé la toiture , a changé toutes les fenêtres pour mettre du double vitrage et à ajouter une couche d’isolation sur 2 murs sur 4 autre question, le DPE peut il être remis en cause ?  Merci pour votre retour . Cordialement . Chloe 
Bonjour agau89301679 Je suis très surprise que votre logement puisse être « validé RT2012 » avec un classement F ! Car en immeuble d’habitation collectif neuf, la dérogation à la RT2012 encore en vigueur fait que la base de consommation maximale d’énergie primaire est de 57 kWhep/m2.an. Cette base est ensuite pondérée par le coefficient de rigueur climatique de la zone climatique où se situe votre bien + le coefficient lié à l’altitude. Pour la Haute-Savoie, zone climatique H1C, le coefficient de rigueur climatique est de 1.2, ce qui porte la consommation maximale à 68.4 kWhep/m2.an. Selon l’altitude, il faut ensuite appliquer un coefficient de 0.1 pour un logement situé entre 400 et 800m et de 0.2 au-delà de 800m. De fait, la consommation maximale devrait au pire être de 82.08 kWhep/m2.an. Il y a donc quelque chose qui m’échappe… S’agit-il d’un bâtiment complètement neuf ou votre logement se situe-t-il dans une partie d’immeuble en rénovation et donc des logements seulement soumis à la RT pour les bâtiments existants ? Je ne vois que cela comme possibilité. N’hésitez pas à demander des explications à votre promoteur pour savoir ce qui justifie cette consommation car avec un tel classement, ce logement n’est en aucun cas un logement RT2012. Bon courage.