Ma maison Type PHENIX date de 1983, je veux isoler mes combles perdus (Superficie 120 m2 Je suis perdue après 6 visites d'artisan AUCUN n'a le même discours et tarifs

Ma maison Type PHENIX date de 1983, je veux isoler mes combles perdus (Superficie 120 m2 Je suis perdue après 6 visites d'artisan AUCUN n'a le même discours et tarifs (du simple au double) Pour certains on conserve la laine de verre existante même si le pare vapeur est à l'envers va pour le flocage d'autres non il faut de la laine de verre rouleau en croisé ou pas Finalement avant la pose du flocage ou de la laine de verre on enlève l'ancienne Au final, aidez-moi Je veux isoler mes combles même si 3/6 m'ont affirmé que l'existante était encore bonne je n'aime pas faire du neuf avec du vieux ? Merci Quel procédé et à qui se fier ?
4 answers
Bonjour, Il me semble qu 'il serait judicieux de prendre contact soit avec l 'ADIL, soit l' ADEME , habiter mieux ou un organisme de ce type qui vous renseignera si vous n'avez pas fait vos travaux. Cordialement. MLO
Le pare vapeur est plus important que cela. Il doit être placé côté chaud si dans votre cas il est en bon etat alors concevez le. Les couche suivantes ne devrons pas comporté de pare vapeur. Le risque est de créer un phénomène de condensation si mal posé. Soyez très vigilant!
bonsoir, il y a 2 cas a prendre en compte. si votre isolant est propre, vous pouvez isoler par dessus, la 1 ere couche sera un plus. a l inverse si elle est sale vaut mieux l enlever et passer un bon coup d aspirateur avant de placer le nouvel isolant...pare vapeur ou pas on s en fiche, il est seulement obligatoire en neuf car il est un element cle pour assurer l etancheite a l air, obligatoire en neuf.
Bonjour @ Minamou, Le pare vapeur indépendant et continu n'est pas obligatoire s'il s'agit de l'isolation d'un comble perdu, en climat de plaine et si le plafond peut être considéré comme étanche à l'air. Il devient obligatoire si le plancher du comble perdu est un plancher en bois. @ Iso-2012, La mise en oeuvre du pare vapeur n'est pas seulement utile en neuf et ne sert pas qu'à l'étanchéité à l'air des parois. Il limite les flux de vapeur d'eau dans les parois, c'est son rôle 1er et peut aussi assurer l'étanchéité à l'air s'il est fixé à l'aide des mastic d'étanchéité et adhésifs adaptés au type de membrane mise en oeuvre. En rénovation, il va par exemple être obligatoire si le plancher des combles n'est pas étanche à l'air ou si l'on projette la mise en oeuvre d'un plancher complet au-dessus de l'isolation pour utiliser le comble à des fins de stockage. Cordialement.