Quelle est la meilleure solution entre isoler le sol (dalle béton avec de mémoire couche de polystyrène) avec de l'expansé 60mm ou isoler les murs extérieurs du sous sol avec BA13+laine de verre 200mm ?

Bonsoir, ma maison a été refaite entièrement et isolé pour les murs et le toit en laine de verre 200mm. Par contre, le sous sol n'a pas du tout d'isolation. Le sol de la maison est froid en hiver (carrelage) et je pense que la déperdition est importante. Quelle est la meilleure solution entre isoler le sol (dalle béton avec de mémoire couche de polystyrène) avec de l'expansé 60mm ou isoler les murs extérieurs du sous sol avec BA13+laine de verre 200mm ? merci.
1 answers
Bonjour The_CCM, N'avez-vous pas la possibilité d'isoler le plafond du sous-sol pour limiter les déperditions vers ce sous-sol non chauffé ? Quand bien même vous isoleriez les murs du sous-sol, si le plafond du sous-sol n'est pas isolé, vous conserverez de fortes déperditions par cette surface. De plus, pour poser un isolant sur la dalle du rez de chaussé, il faut aussi poser une chape de répartition et il faut disposer de suffisamment de réservation pour pouvoir intégrer 60 mm d'isolant + épaisseur de la chape (5 cm armé minimum suivant l'isolant choisi) + revêtement final de sol. Cela peut être difficile à réaliser au regard des seuils de portes, porte-fenêtres donnant sur l'extérieur. Et cela nécessite également de recouper toutes les portes intérieures. Concernant les travaux déjà réalisés, vous parlez d'une laine de 200 mm sur les murs et la toiture. Assurez-vous que la laine mise en oeuvre est bien une laine semi-rigide. Les règles de l'Art exige la pose d'une laine ayant une tenue mécanique tant pour les murs que pour les rampants de combles (s'il s'agit de combles aménagés). La semi-rigidité des laines est inscrite sur le certificat Acermi de l'isolant choisi. De plus, il est assez curieux qu'il ne vous ait pas été proposé d'opter pour plus de performance en toiture comparativement à l'épaisseur de laine mise en oeuvre en murs, sachant qu'une toiture représente de l'ordre de 30% des déperditions dans une maison peu ou pas isolée. Vous pouvez retrouver les exigences de mise en oeuvre en toiture dans les DTA Isolation des combles sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : http://evaluation.cstb.fr/recherc...ues/?mots=dta+isolation+des+combles+ Cordialement.