Si non, est-ce que de la laine de verre revêtu kraft déroulé entre les suspentes suffira pour ne pas que mon isolant se charge en humidité ?

Bonjour, J'ai actuellement des combes perdus au dessus d'un plafond en placo (suspentes fixées sur solives), sur lequel il y a de la laine de verres revêtu d'un kraft. Je vais aménager ces combles perdus et créer un plancher (OSB + stratifié) au dessus de la laine de verre, que je compte remplacer (a beaucoup viellie). . Est-il préférable de mettre une membrane pare vapeur côté chaud ? Si oui comment - je ne peux pas démonter mon plafond -? Si non, est-ce que de la laine de verre revêtu kraft déroulé entre les suspentes suffira pour ne pas que mon isolant se charge en humidité ? Je précise que ces combles sont au dessus d'une salle à manger (et non pas d'une cuisine ou d'une salle de bain). Merci pour votre avis d'expert Meurray
1 answers
Bonjour Meurrey, Si le comble est aménagé, devient habitable et est donc chauffé aux mêmes périodes que l'étage inférieur, vous n'avez pas besoin de poser de membrane pare vapeur indépendante pour l'isolation de ce plancher. Il doit être traité comme un plancher d'étage et vous l'isolerez donc du point de vue acoustique. Comme la dépose du plafond entraîne des travaux plus lourds, vous ne pouvez pas poser un second lit de laine en sous face des solives pour couper le pont phonique engendré par les solives. Il serait donc souhaitable pour l'acoustique de prévoir la pose d'un isolant acoustique sur le plancher du comble aménagé pour réduire les bruits d'impact. Dans les étapes d'isolation, il faut donc - remplacer l'isolant existant entre solives et bien calfeutrer l'espace en coupant la nouvelle laine avec 1cm de plus que l'écart maximal entre les solives, - poser une dalle de répartition pour créer le plancher porteur des pièces de l'étage (dalles CTBH ou CTBX à rainures et languettes ou OSB) en procédant conformément au DTU plancher de bois pour sa fixation, - fixer une bande de désolidarisation au pied des parois verticales des pièces créées à l'étage (bande Périsol ou équivalent), - poser un isolant acoustique (Isosol 15 mm ou équivalent) puis poser à nouveau un plancher de répartition sur l'isolant avant la pose du plancher décoratif. Si le plancher final est un plancher flottant, il faut le prévoir avec un revêtement acoustique intégré en sous face pour éviter qu'il "claque" à la marche sur la dalle de répartition ou interposer une sous couche fine (3 à 6 mm en polyéthylène ou liège, mousse de polystyrène...) entre la dalle et le plancher flottant. Bons travaux :!