Question

Voilà j'ai au-dessus de moi une mère erses deux enfants qui passe leur temps quand ils dont présent à sauter et courir sans compter la mère qui depuis Que nous lui avons signaler marche comme un éléphant je pense exprès jusqu'à ce qu'elle ce couche et ces très stressant et énervant pour nous et nous voudrions isoler nos plafond ( salon, chambres et couloirs) quel matériel utiliser merci
3 answers
Bonjour Sabrina, Les bruits d'impact sont les bruits les plus difficiles à corriger en rénovation. Leur transmission s'effectue non seulement via le plancher/plafond mais aussi via les parois latérales. Ce sont de plus des bruits qui s'entendent de loin car ces vibrations peuvent résonner longuement dans la structure du bâti. De fait, l'isolation du seul plafond de votre appartement pourrait ne pas suffire à vous apporter le confort espéré.Comme il n'est certainement pas possible d'intervenir sur le plancher de votre voisin du dessus, la solution la plus efficace serait donc de créer chez vous une isolation de type "boîte dans la boîte", en isolant l'ensemble des parois (plafond + murs périphériques + refends). L'isolation forme alors un "caisson" acoustique, désolidarisé des parois existantes via un isolant fibreux qui joue un rôle "amortisseur" des ondes sonores. La mise en oeuvre d'une laine minérale souple ou semi-rigide sous ossature métallique (système d'isolation de type Optima) permet d'absorber les vibrations grâce au "ressort" de la laine. Son efficacité peut aussi être renforcée (gain de quelques dB) par la pose de plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée en remplacement de plaques de plâtre BA13 standard. Une étude acoustique réalisée par un acousticien permettrait de définir le cheminement du bruit dans la structure du bâti ainsi que la nuisance sonore subie afin de déterminer les parois à isoler et le type de solution à mettre en oeuvre au regard de vos exigences en termes de confort acoustique. Après étude du bâti et mesures acoustiques sur site, il vous proposera des solutions adaptées à votre chantier. Si vous confiez la réalisation des travaux à ce bureau d'études acoustiques, n'hésitez pas à assortir votre commande d'une obligation de résultat. Cordialement.
Bonjour Vaness, Votre problématique est la même que celle de Vaness, mais dans votre cas, le sol de l'appartement du dessus vient apparemment d'être changé. Or en copropriété, lorsque vous envisagez de changer le revêtement de sol, d'une part, vous devez avoir l'autorisation du syndic pour réaliser les travaux et d'autre part, vous avez obligation à ne pas dégrader l'isolation acoustique existant avant travaux sous peine de devoir remettre le sol à l'état initial en cas de non respect de ces impératifs. Certains règlements de copropriété interdisent le remplacement des revêtements de sol souples par des revêtements dits "durs" tels carrelages ou parquets afin d'éviter toute dégradation des performances d'isolation initiale et le type de nuisance que vous subissez Commencez donc par consulter votre règlement de copropriété (voyez auprès du syndic pour l'obtenir si vous ne l'avez pas) et interrogez le syndic pour savoir si les travaux en sol ont bien été autorisés. Vous pouvez également lui signaler la nuisance subie en mentionnant qu'elle est apparue depuis la réfection des sols dans l'appartement du dessus. En cas de non respect du règlement, vous serez en droit de demander à votre voisin de remédier à la nuisance subie. Cordialement.
Bonjour, J'ai le même problème (voisins bruyants et nouveau sol en marbre, certes très beau, mais source de cauchemar pour nous). Avez-vous reçu une réponse? Qu'est-t-il possible de faire sans intervenir chez eux ? Merci.