html Est ce que la poser sur le plafond, en ajoutant 2 tapis et des rideaux peuvent améliorer l'absorption des sons intérieurs (cris des enfants et voix)?

Bonjour, Comme beaucoup d'autres posts, nous avons une problème d'écho et de réverbération du son au RDC de notre maison. Il s'agit d'une maison neuve de 3 ans, une grande pièce de 45m2 salon avec cuisine ouverte, carrelage au sol. C'est meublé, avec bibliothèque mais pas encore de tapis ni rideaux aux fenêtres. Que pensez-vous de la peinture insonorisante anti bruit V33 comme solution pour absorber l'écho et les bruits de l'intérieur ? http://www.v33.fr/peignez-vos-murs-avec-la-peinture-anti-bruit.html Est ce que la poser sur le plafond, en ajoutant 2 tapis et des rideaux peuvent améliorer l'absorption des sons intérieurs (cris des enfants et voix)? Merci beaucoup Claire
3 answers
Bonjour Claire, Plus les pièces sont grandes, plus il est nécessaire d'intégrer des solutions pour éviter l'effet d'écho. Les meubles et les éléments de décoration contribuent bien sûr à réduire cet effet : rideaux, tapis, coussins, sont autant d'éléments "souples" qui permettent d'absorber en partie les ondes sonores. Mais l'ameublement et la décoration ne sont pas toujours suffisants suivant la grandeur des pièces. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la peinture dont vous parlez mais à lire la documentation, il s'agit de réduire les bruits en provenance de l'extérieur et non les bruits intérieurs à une même pièce (pas de correction de la réverbération ou écho). De plus, il faudrait avoir accès au procès verbal d'essai pour vérifier l'affaiblissement sonore obtenu. En ce qui concerne votre problématique, cette peinture ne vous sera donc pas d'une grande utilité. Pour la correction acoustique dont vous avez besoin, il peut être nécessaire de recourir à des solutions techniques tels que faux plafond ou panneau acoustique si les éléments de votre décoration intérieure ne suffisent pas. En l'absence de solution mise en oeuvre à la construction, il peut être envisagé de créer, sous le plafond existant, un plafond suspendu à l'aide de plaques de plâtre perforées (de type Rigitone par exemple) et en y intégrant une laine acoustique. Ce type de faux plafond peut-être réalisé sur une partie de la pièce seulement (par exemple, centre de pièce). On peut en profiter pour y ajouter un éclairage indirect ou y intégrer un éclairage variable... vous pouvez trouver des exemples de réalisation sur le net . Il faudra faire appel à un professionnel pour juger de la faisabilité par rapport à la structure de plafond existante (plaquiste, décorateur d'intérieur...). Il existe aussi des panneaux acoustiques décoratifs à fixer sur les murs. De nombreuses solutions existent aujourd'hui et leurs caractéristiques d'absorption des bruits dépendent de leur nature (laine, bois, tissu, liège, fibres polyester, etc.) et de leur dimension. Il en existe avec divers décors (aplat couleur, décor urbain, décor nature ou décor personnalisé...). Quant à savoir la surface de panneau acoustique décoratif à mettre en oeuvre, seule une mesure de la réverbération dans votre pièce pourrait vous indiquer de manière précise la correction à prévoir et cela ne peut être réalisé qu'en faisant appel à un acousticien. Bien cordialement.
Bonjour Fabien, Effectivement, cela fait plus penser à de l’isolation acoustique (entre deux pièces différentes) qu’à de la correction acoustique (au sein d’une même pièce) et je rejoins Sofi29 sur la consultation nécessaire des mesures et des essais faits pour évaluer la performance acoustique de cette peinture. Cordialement
Je n'ai pas regardé les caractéristiques de leur produit en précision, mais leur phrase commercial "Il s'agit d'un système d'insonorisation avec sous-couche et peinture de finition qui dépose une couche de billes de verre qui limite la transmission du son au travers des cloisons." fait pensez à un résultat qui va insonoriser la cloison entre deux pièces par exemple et non l'absorbé, ça pourrait donc même être pire par rapport au bruit de réverbération dans la pièce.