Question

Bonjour, Je viens d'acheter un appartement en VEFA dont la livraison a eu lieu en janvier 2013 (au deuxième et avant-dernier étage). Par contre, nous entendons le bruit des pas et des objets qui tombent (tout ce qui se passe chez les voisins sauf les voix) ainsi que la chasse des WC des voisins d'en haut et des voisins d'à coté, même mon fils de 4 ans ne le supporte plus. Je me pose des questions sur l'isolation phonique de l'immeuble qui est dit BBC. Merci pour vos conseils.
3 answers
Bonsoir, Cela est surprenant , tout de même du neuf. Le descritif des matériaux mis en oeuvre figure dans les pièces écrites de l'architecte. Dans les documents VEFA , c'est moins sûr. Le tout est d' avoir accès au descriptif travaux ( CCTP). Même si vous y avez accès , la mise en oeuvre n'est plus contrôlable sauf par sondage destructif. Cela est possible : voir si un isolant acoustique a été posé sous le carrelage ou le PVC,contrôler l'indice d'affaiblissement acoustique du PVC par exemple, vérifier le doublage acoustiques dans les gaines WC , par la trappe,voir la coupure au niveau du plancher dans cette gaine.. Bon courage
Il peut effectivement y avoir un vis de construction. Cela peut être le bureau assistant ou contractant au maitre d’œuvre qui a mal fait son étude ou son dossier d’exécution_ Mais je ne suis pas certain que l'on lui donne tout le temps la mission de contrôle des exécutions, il se peut que son travaille s'arrête à l'assistance pour l'attribution des marchés. En d'autres termes, il va vous falloir de l'énergie pour remettre tout ça en question, toutefois je pense savoir qu'il y a des appareils de contrôle vraiment efficaces mais cela m' étonnerait que cela arriverait un jour jusqu'à une réfection de qualité . . . Peut être une petite indemnisation ? ?
Bonjour Vyhel-Meaux, Un immeuble neuf se doit de respecter : - d'une part, la réglementation thermique en vigueur (RT 2005 niveau THPE : très haute performance énergétique pour une construction livrée en janvier 2013 sauf si la construction fait l'objet d'une labellisation BBC effinergie. Par ailleurs, l'appellation BBC ne concerne que la performance thermique du bâtiment, sa basse consommation d'énergie), - d'autre part, la réglementation acoustique en vigueur (NRA : https://www.toutsurlisolation.com...ns-le-neuf/Reglementation-acoustique ). Si les exigences en matière d'isolation thermique ont augmenté pour conduire aujourd'hui à la construction de bâtiments BBC et bientôt BEPOS (bâtiment à énergie positive à l'horizon 2020), les exigences en matière d'isolation acoustique ont très peu changé depuis la mise en place de la réglemention acoustique. Les niveaux d'isolation requis par la NRA ne sont donc pas forcément des niveaux de confort pour tous aujourd'hui. Votre bâtiment peut donc tout à fait respecter la réglementation acoustique mais ne pas être perçu comme confortable. Néanmoins, il peut y avoir des défauts de construction (ponts phoniques) mais il n'y a qu'une expertise menée dans votre logement qui pourrait mettre à jour ces "défaillances". Dans un premier temps, voyez si vous êtes plusieurs à vous plaindre de défaut d'acoustique. Puis avertissez votre promoteur de votre situation vis à vis du bruit par lettre recommandée. S'il existe un syndic de copropriété, contactez-le pour l'informer de votre problème. Si la situation devait ne pas évoluer (pas de réponse de votre promoteur), il ne vous restera que l'expertise acoustique mandaté par le tribunal mais cela veut signifie qu'il vous faut entre dans une démarche juridique qui est longue et pour laquelle vous devrez faire l'avance des frais sans savoir si l'expertise révèlera ou non un défaut d'acoustique. Bon courage.