Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Bonjour, J'habite actuellement dans la Manche et je viens d'acheter la maison de ma mère qui est décédée l'année dernière et qui se situe en Moselle. Je voudrais faire des travaux d'isolation extérieure, refaire toute l'électricité, et d'autres petits travaux. Pourrais-je bénéficier du crédit d'impôts si j'effectue ces travaux en sachant que je ne pourrais pas y habiter tant que les travaux ne sont pas terminés ? Je suis actuellement en location et souhaiterais y habiter quand les travaux seront terminés... Je pense que je ne suis pas la seule à être dans cette situation d'achat de maison à rénover et qui habite "ailleurs" jusqu'à la fin des travaux... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance
3 answers
Sur la possibilité de prise en compte des travaux si l'habitation rénovée devient la résidence principale à l'achèvement des travaux : voir le lien indiqué dans la 1ère partie de la réponse faite à Sylivie du 50. Dans les travaux réalisés dans votre habitation, certains sont de nature à pouvoir constituer un bouquet de travaux éligibles au CIDD. Néanmoins, ils n'ouvriront droit au CIDD que si les matériaux d'isolation (parois opaques et parois vitrées) et équipement de chauffage mis en oeuvre répondent bien aux exigences de performance minimale ainsi qu'aux exigences de surface minimale à isoler mentionnées dans l'article 18bis de l'annexe IV du CGI en vigueur à la date des travaux (voir article 18bis en lien dans les sources en pied d'article ci-dessus). Vérifiez les performances de ces produits sur les factures qui vous ont été remises par les entreprises ayant effectué les travaux afin de vous assurer qu'ils correspondent bien aux matériaux et équipements éligibles ainsi qu'aux surfaces minimales à isoler pour la constitution d'un bouquet (par exemple : pour que l'isolation de la toiture et l'isolation des fenêtres puissent constituer un bouquet de travaux, il faut que la totalité de la toiture ait été isolée et qu'au minimum 50% du nombre total de fenêtres de l'habitation aient été isolés). Cordialement.
je suis un peu dans le même cas que Sylvie. J'ai acheté une maison en mai 2013 , et n'ai pas pu l'habiter pendant les travaux de rénovation trop importants ( isolation, changement de toutes les fenêtres, du système de chauffage et autres .. ) jusqu'en fin 2013, j'ai du habiter chez mes enfants, qui ont bien voulu m'héberger. Puis j'ai pu intégrer ma maison en février 2014. C'est et c'était bien sûr, ma résidence principale.Puis je, dans cette situation, bénéficier du crédit d'impôt ? merci d'avance pour votre réponse.
@ Sylvie du 50, Il semble que les travaux dans une habitation devenant votre résidence principale à l'achèvement des travaux puissent être considérés comme ouvrant droit au CIDD (cf. paragraphe 4 du bulletin officiel des impôts disponible sous ce lien à recopier dans votre navigateur : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3886-PGP.html ) Toutefois, si l'isolation des murs donnant sur l'extérieur fait bien partie des travaux éligibles, les travaux d'électricité ne sont pas des travaux éligibles. Pour pouvoir bénéficier du CIDD, il vous faut donc envisager une seconde action de travaux pour constituer un bouquet : la liste des travaux éligibles est indiquée au paragraphe 5bis de l'article 200 quater du Code Général des Impôts (en lien en pied de l'article ci-dessus). Les matériaux posés doivent répondre aux exigences de performance mentionnées dans l'article 18bis de l'annexe IV du Code Général des Impôts (en lien dans les sources mentionnées sous l'article ci-dessus). @ joce, Sur la possibilité de prise en compte des travaux si l'habitation rénovée devient la résidence principale à l'achèvement des travaux : voir le lien indiqué dans la 1ère partie de la réponse faite à Sylivie du 50. Dans les travaux réalisés dans votre habitation, certains sont de nature à pouvoir constituer un bouquet de travaux éligibles au CIDD. Néanmoins, ils n'ouvriront droit au CIDD que si les matériaux d'isolation (parois opaques et parois vitrées) et équipement de chauffage mis en oeuvre répondent bien aux exigences de performance minimale ainsi qu'aux exigences de surface minimale à isoler mentionnées dans l'article 18bis de l'annexe IV du CGI en vigueur à la date des travaux (voir article 18bis en lien dans les sources en pied d'article ci-dessus). Vérifiez les performances de ces produits sur les factures qui vous ont été remises par les entreprises ayant effectué les travaux afin de vous assurer qu'ils correspondent bien aux matériaux et équipements éligibles ainsi qu'aux surfaces minimales à isoler pour la constitution d'un bouquet (par exemple : pour que l'isolation de la toiture et l'isolation des fenêtres puissent constituer un bouquet de travaux, il faut que la totalité de la toiture ait été isolée et qu'au minimum 50% du nombre total de fenêtres de l'habitation aient été isolés). Cordialement.