Isolation des murs

Isolation d’un mur humide

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation d’un mur humide

Lorsqu’un mur est humide, faut-il adapter l’isolation en conséquence ou bien régler la cause de l’humidité avant d’isoler ? La question de l’isolation d’un mur humide se pose souvent dans le cas des maisons anciennes mais aussi en construction neuve lorsque l’eau a fait des dégâts dans le bâtiment.

Comment traiter un mur humide ?

isolation-mur-humide_medium.jpg

Lorsqu’un mur est humide, il est important de faire le bon diagnostic . Eaux de ruissellement, eaux de pluie, humidité ascensionnelle, traces d'humidité dans les angles, moisissures à la jonction des parois… autant de cas pour lesquels il convient d’apporter la solution technique adéquate.

Sachez que l’on ne doit jamais isoler un mur qui n’a pas été au préalable assaini. Une isolation performante est indissociable d’une étanchéité à l’eau et à l’air des parois contre lesquelles est elle posée. On s’assurera donc du caractère sain de la paroi avant toute pose d’isolation (revêtements extérieurs étanches à l’eau mais perméables à la vapeur d'eau, protection contre les remontées capillaires à la construction ou réparation des fuites en toiture).

Quel type d'isolation prévoir en mur dans une cave semi-enterrée à aménager ?

L’isolation des pièces enterrées ne représente pas de difficulté si le mur est sec. Si le mur est humide il est avant tout nécessaire de faire réaliser un drainage à l’extérieur permettant l’écoulement des eaux de ruissellement. Avant d’isoler, il faut attendre que la paroi sèche. Dans tous les cas, il est préférable de pratiquer la pose du système isolant avec vide de construction 2 à 4 cm aménagé par des tasseaux bois. La pièce isolée doit impérativement être ventilée correctement avec une VMC (ventilation mécanique centralisée).

Et aussi : Que faire suite à des intempéries ?

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Isolation des murs
France

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite isoler le sous-sol d'une maison pour le transformer en appartement. Le mur arrière de 10m/l est enterré et les deux côtés latéraux semi enterrés. L'avant est ouvert avec des fenêtres. Au départ, la maison, construite en parpaing en 2004, avait un défaut d'étanchéité extérieure des murs enterrés : c'est l'ancien propriétaire qui en avait fait les frais et il avait dû procéder en 2012 à la mise à nu du mur arrière (le seul accessible) pour l'étanchéifier mais seulement sur une partie du mur (2 mètres environ sur une hauteur totale de 2m50 environ). Il a également installé des drains autour de la maison.

Actuellement, les parpaings à l'intérieur du sous-sol sont plutôt en bon état général mais il y a quelques zones un peu humides après de fortes pluies, en particulier dans un angle à l'arrière et sur un mur latéral. Il y a quelques zones qui laissent apparaître des cristaux blancs et fins, probablement du salpêtre. Que puis-je faire pour assainir ces murs de l'intérieur et bien isoler (par l'intérieur) ce sous-sol pour en faire une pièce saine ? ... et ceci dans un petit budget ? Est-ce que, après grattage du salpêtre, un enduit à la chaux pourrait assainir le mur ? Est-ce qu'une lame d'air entre l'isolant et les parpaings serait une bonne idée ? Si oui, est-ce qu'il est utile de mettre en place des grilles d'aérations à différents points des murs pour faire circuler l'air ? Ce procédé annule-t-il totalement l'efficacité de l'isolant ? Est-ce que cela empêcherait la condensation ou l'aggraverait ? Quel isolant puis-je utiliser dans ce cas de figure ? Est-il conseillé d'utiliser du placo hydro partout ? D'utiliser un pare ou frein vapeur entre placo et isolant ? Enfin, est-ce que toutes ou certaines de ces méthodes suffiraient à traiter ce problème ? ... Merci beaucoup d'avance à celui ou celle qui voudra bien me conseiller !! J'ajoute la photo du mur latéral semi enterré.

Lire la suite 1 réponse
CMZ le 01/04/2021 à 00:26