Aller au contenu principal
? PDF
Tout sur l'isolation Tout sur l'isolation
  • Newsroom
    Newsroom
    Newsroom
    • Actus
    • Chantiers
    Isoler un petit appartement parisien sans perdre d’espace article
    Isoler un petit appartement parisien sans perdre d’espace
  • Isolation thermique
    Isolation thermique
    Isolation thermique
    • Comprendre l'isolation thermique
    • Réglementation thermique
    • Labels Bâtiment
    • Étanchéité à l'air
    • Ventilation et qualité de l'air intérieur
    • Humidité et gestion de la vapeur d'eau
    Isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur ? article
    Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ?
  • Isolation phonique
    Isolation phonique
    Isolation phonique
    • Réglementation acoustique (NRA)
    • Comprendre les bases de l'acoustique
    • Choisir son isolant phonique
    • Réaliser son isolation phonique
    CEE et « combles à 1€ » article
    CEE et « combles à 1€ »
  • Aides et Financement
    Aides et Financement
    Aides et Financement
    • Démarches
    • Aides financières
    • Aides fiscales
    • Certificats d'économies d'énergie (CEE)
    Exemple de plafond Isophonic avec suspente Integra 2 Phonic article
    Comment choisir le meilleur isolant phonique ?
  • Les isolants
    Les isolants
    Les isolants
    • Performances des isolants
    • Critères de choix des isolants
    • Achat d'isolant
    • Tenue dans le temps
    • Isolation en laine minérale
    • Isolant biosourcé
    • Isolant sous-vide
    • Isolant en polystyrène
    • Isolant mince
    Maison DPE article
    Comment évaluer la performance d’un isolant ?
  • Mon projet
    Mon projet
    Mon projet
    • Préparer mon projet en neuf
    • Préparer mon projet en rénovation
    • Isolation des combles aménagés
    • Isolation des combles perdus
    • Isolation de la toiture
    • Isolation des murs
    • Isolation des sols
    • Isolation des plafonds et planchers
    • Isolation des cloisons
    • Pas à pas
    article
    Comment choisir un isolant pour les murs
Forum
Nos outils

Diag’Phonic

Auto diagnostic et Solutions Phonic

Calcul’Aides

Calculez vos aides financières

  1. Accueil
  2. Mon projet
  3. Isolation des murs
  4. Comment choisir un isolant pour les murs
Retourner sur l'article Commentaire Voir tous les commentaires
Isolation des murs Comment choisir un isolant pour les murs
Commentaires

Que me conseillez-vous ?

Bonjour ,
Nous allons actuellement acheter une maison type phénix donc avec plaques de béton ainsi qu'une ossature métallique pour soutenir le tout.
Niveau isolation , nous avons 2 cm de laine de verre et du placo alvéolé. Nous aimerions réisolé par l'intérieur car extérieur cela n'est pas possible pour nous.
Que me conseillez-vous ? Doit on laisser un vide d'air pour éviter la surchauffe de l'ossature métallique ?
Cordialement.

Anaïs, Il y a 4 années
3 réponses
MarcIsover - Administrateur
Il y a 3 années

Bonjour Anaïs,

Il n’est pas nécessaire de laisser de vide d’air lors de la rénovation de l’isolation de vos murs par l’intérieur et, au contraire, il faut profiter de cet espace en positionnant une forte épaisseur d’isolant avec le plus faible lambda possible pour avoir la plus forte résistance thermique R.

Il faut donc enlever l’existant (plaque alvéolée et isolant) et positionner une ossature métallique de type Placostil (les plaques béton sont fragiles et il faut éviter de les percer au risque de les faire éclater). Vous décalez cette ossature du mur (en fonction de l’épaisseur du premier lit d’isolant que vous allez mettre en œuvre pour poser une laine semi-rigide à minima type GR32 entre le mur et l’arrière de l’ossature. Vous pouvez profiter des montants pour placer un GR 32 en 45 mm d’épaisseur entre ces derniers. Vous aurez ainsi un système d’isolation dite répartie : entre et à l’arrière des montants. Visez un R de l’ordre de 4 (les R des différentes couches s’additionnent si pas de circulation parasite d’air entre les deux couches).

Une nouvelle plaque de plâtre vient de sortir : Habito® http://www.placo.fr/Solutions/Inn...to-R-le-mur-le-plus-solide-du-marche Elle permet l’accrochage aisé de charges lourdes et est également très résistante aux chocs. Je vous recommande son utilisation.

Une ventilation adaptée doit aller de pair avec cette isolation également.

Restant à votre service.

Thierry
Il y a 3 années

Bonjour,
Je voudrais mettre en place la même solution (laine de verre de 100 derrière les montants + laine de verre 45 entre montants).
Comment dois-je gérer le pare vapeur ? Je dois garder uniquement celui au niveau des montants?
Merci de votre aide!!

MarcIsover - Administrateur
Il y a 3 années

Bonjour Thierry,

On ne doit avoir qu’un seul pare-vapeur positionné côté chauffé. Il est néanmoins admis dans certains montages que l’on puisse décaler ce pare-vapeur en suivant une règle appelée des 2/3 1/3 (on parle de résistance thermique R et non d’épaisseur). A savoir que le R de la couche positionné côté chauffé ne doit pas excéder 1/3 de la résistance thermique totale. Si la couche en 45 mm est pourvue d’un revêtement kraft, il convient de le lacérer à raison d’une dizaine de coups de cutter au m². Il est également désormais admis que les revêtements ou surfaçage kraft n’ont pas le droit à l’appellation pare-vapeur car leur valeur Sd est insuffisante. On peut opter pour la pose d’une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air type Vario Xtra https://www.isover.fr/guides/isol...ion-2-en-1-detancheite-lair-des-murs

Espérant vous avoir apporté l’aide souhaitée happy

Commentaire précédent Commentaire suivant

Ces articles pourraient vous intéresser

Isolation des combles aménagés Isolation simple ou double couche ?

Entre simple et double couche, le choix d’une solution d’isolation est le plus souvent lié à la configuration des parois de votre logement et aux performances thermiques visées.

27/09/2019 17 min de lecture
Isolation de la toiture par l'extérieur
Isolation de la toiture par l'extérieur Isolation de la toiture par l'extérieur

Vous envisagez de faire construire et souhaitez un bel espace dans les combles ou avez acquis un bien ancien pour lequel le remplacement de la couverture s’impose ? C’est le moment de penser à une isolation de la toiture par l’extérieur. Plusieurs solutions existent sur le marché : petit tour d’horizon.

28/09/2019 15 min de lecture
Tout sur l'isolation
  • Mentions légales
  • Lexique
  • Vos données et vos droits
©2021 - toutsurlisolation.com