Aller au contenu principal
? PDF
Tout sur l'isolation Tout sur l'isolation
  • Newsroom
    Newsroom
    Newsroom
    • Actus
    • Chantiers
    Isoler un petit appartement parisien sans perdre d’espace article
    Isoler un petit appartement parisien sans perdre d’espace
  • Isolation thermique
    Isolation thermique
    Isolation thermique
    • Comprendre l'isolation thermique
    • Réglementation thermique
    • Labels Bâtiment
    • Étanchéité à l'air
    • Ventilation et qualité de l'air intérieur
    • Humidité et gestion de la vapeur d'eau
    Isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur ? article
    Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ?
  • Isolation phonique
    Isolation phonique
    Isolation phonique
    • Réglementation acoustique (NRA)
    • Comprendre les bases de l'acoustique
    • Choisir son isolant phonique
    • Réaliser son isolation phonique
    CEE et « combles à 1€ » article
    CEE et « combles à 1€ »
  • Aides et Financement
    Aides et Financement
    Aides et Financement
    • Démarches
    • Aides financières
    • Aides fiscales
    • Certificats d'économies d'énergie (CEE)
    Exemple de plafond Isophonic avec suspente Integra 2 Phonic article
    Comment choisir le meilleur isolant phonique ?
  • Les isolants
    Les isolants
    Les isolants
    • Performances des isolants
    • Critères de choix des isolants
    • Achat d'isolant
    • Tenue dans le temps
    • Isolation en laine minérale
    • Isolant biosourcé
    • Isolant sous-vide
    • Isolant en polystyrène
    • Isolant mince
    Maison DPE article
    Comment évaluer la performance d’un isolant ?
  • Mon projet
    Mon projet
    Mon projet
    • Préparer mon projet en neuf
    • Préparer mon projet en rénovation
    • Isolation des combles aménagés
    • Isolation des combles perdus
    • Isolation de la toiture
    • Isolation des murs
    • Isolation des sols
    • Isolation des plafonds et planchers
    • Isolation des cloisons
    • Pas à pas
    article
    Comment choisir un isolant pour les murs
Forum
Nos outils

Diag’Phonic

Auto diagnostic et Solutions Phonic

Calcul’Aides

Calculez vos aides financières

  1. Accueil
  2. Mon projet
  3. Préparer mon projet en rénovation
  4. L'isolation en rénovation : votre projet en 6 étapes
Retourner sur l'article Commentaire Voir tous les commentaires
Préparer mon projet en rénovation L'isolation en rénovation : votre projet en 6 étapes
Commentaires

Cependant il y a le moteur de VMC et les transformateurs des plafonniers du 1er étage, pouvons nous dans ce cas faire installer de la laine soufflée ?

Je souhaiterais refaire l'isolation de mes combles perdus.
Cependant il y a le moteur de VMC et les transformateurs des plafonniers du 1er étage, pouvons nous dans ce cas faire installer de la laine soufflée ?
merci

BZH, Il y a 4 années
1 réponse
MarcIsover - Administrateur
Il y a 4 années

Bonjour (ou Demat happy ),

Oui, bien sûr, il est possible d’isoler avec de la laine soufflée, en respectant certaines exigences.

Le CPT 3693_V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf
donne les règles de l’art pour l’isolation thermique des combles par soufflage d’isolant en vrac.

Pour les questions qui vous préoccupent, voilà les réponses :

Concernant les spots, il indique au point 5.1.2.2 que :
- En rénovation Les spots existants encastrés dans le plancher support de l’isolation peuvent présenter un risque pour l’ouvrage isolé : – les spots halogènes, une fois recouverts par un isolant, peuvent générer localement une température très élevée (potentiellement supérieure à 170 °C) et engendrer un risque de départ d’incendie ; – les spots à LED, une fois recouverts par un isolant, peuvent voir leur température augmenter dans une moindre mesure. Cette surchauffe, si elle ne constitue pas un risque avéré de départ d’incendie, peut néanmoins conduire à une réduction très importante de la durée de vie du spot, non prévu pour fonctionner à haute température. Quelle que soit la nature des spots encastrés, des capots de protection doivent être mis en œuvre sur chacun d’eux avant la réalisation de l’isolation. Les transformateurs associés doivent être couverts par ces mêmes capots ou sortis de la couche d’isolation. Les capots doivent être caractérisés selon le protocole décrit en Annexe 1, et tels que : – la température intérieure du capot n’excède pas 150°C ; – la température de la surface extérieure du capot, en contact avec l’isolant, soit inférieure à 120 °C ; – le capot soit classée au moins A2 - s2, d0 ou M0 ; – Le capot doit être conçu de telle façon qu’il soit étanche aux poussières. Dans ces conditions, le capot de protection peut alors être recouvert par l’isolant. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces capots doit préserver l’étanchéité à l’air du plafond.

Concernant la VMC, ce point est traité au $ 5.1.7 :
Le groupe de ventilation doit être hors du volume destiné à recevoir l’isolant et à une hauteur suffi-sante afin de ne pas aspirer celui-ci. La technique d’isolation par soufflage ne peut se substituer au calorifugeage des gaines de ventilation conformément à la réglementation.

Une lecture attentive de ce CPT est instructive, je vous la recommande.

Celle-ci https://www.toutsurlisolation.com...ler-des-combles-perdus-en-renovation est plus conviviale.

Bien cordialement et… Kenavo

Commentaire précédent Commentaire suivant

Ces articles pourraient vous intéresser

Vers un bâtiment à basse consommation d'énergie
Préparer mon projet en rénovation Définir sa stratégie thermique en rénovation

Même si vous faites des arbitrages budgétaires, il vous faut dès le départ établir une stratégie thermique. Mieux vaut procéder à des travaux par étapes, c'est-à-dire par zones dans votre logement et rester ambitieux sur les objectifs de performances et sur la qualité de mise en œuvre que de tout vouloir rénover d’un coup et risquer de ne pas obtenir les résultats escomptés.

3/10/2019 9 min de lecture
rénovation écologique
Préparer mon projet en rénovation La rénovation écologique, ça commence par une bonne isolation thermique !

Pour une maison ancienne plus respectueuse de l’environnement, il existe une solution : la rénovation écologique. Et ça commence par une isolation thermique performante ! Explications.

24/07/2019 6 min de lecture
Préparer mon projet en rénovation Comment isoler un garage : suivez le guide, étape par étape

Comme toute pièce d’une habitation, le garage peut être à l’origine de déperditions de chaleur que ce soit au travers des murs, du plafond et plus particulièrement de la porte de garage. Pour lutter contre le froid, il est donc nécessaire de bien isoler cette pièce. Et si vous souhaitez en faire un espace complémentaire (bricolage, jeux...), pensez aussi à l’isolation phonique.

15/01/2021 7 min de lecture
Combles aménagés
Préparer mon projet en rénovation Réussir l'isolation des combles perdus ou aménageables

Vous envisagez d’isoler vos combles sans savoir par où commencer ? Avant de débuter vos travaux d’isolation, il convient d’identifier le type de combles que vous avez. Qu'ils soient perdus ou aménageables, différentes solutions sont possibles afin d’opérer une rénovation énergétique efficace.

26/11/2020 15 min de lecture
Tout sur l'isolation
  • Mentions légales
  • Lexique
  • Vos données et vos droits
©2021 - toutsurlisolation.com