Comment puis je bien isoler la pièce et les murs pour que les bruits provenant de cette pièce ne donne pas l'impression d'y être quand nous sommes à côté (salon) et ainsi ne pas entendre les gens aux toilettes notamment?

Bonjour, Je souhaite créer une salle de bain avec wc dans une très grande pièce de 60m2 (salon) mais je me pose des questions quant aux bruits pouvant provenir de cette nouvelle pièce. Comment puis je bien isoler la pièce et les murs pour que les bruits provenant de cette pièce ne donne pas l'impression d'y être quand nous sommes à côté (salon) et ainsi ne pas entendre les gens aux toilettes notamment? Merci pour votre réponse.
1 answers
Bonjour Denis, Le principe généralement suivi pour réaliser une isolation acoustique entre deux pièces est appelé masse-ressort-masse. Il consiste à placer entre votre première masse (paroi existante) et un nouveau parement, un ressort (isolant fibreux chargé d’amortir et d’absorber les vibrations) type laine de verre semi-rigide. Les plafonds pourront être traités de la même manière car la transmission des sons emprunte des chemins différents (cloisons, plafonds, murs, sols, canalisations, équipements, percements, etc…). De même, les autres parties citées méritent donc également toute votre attention. L’isolant doit être semi-rigide à minima pour une bonne tenue mécanique verticale. Une épaisseur de l’ordre de 75 à 100 mm est préconisée tout comme sa pose continue avec un système avec appuis et fourrures (type Optima murs https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous ) de façon à limiter les ponts phoniques (c’est le même principe pour la thermique même si ce n’est pas votre préoccupation du moment). Dans une salle de bains, en murs, la pose d’une plaque de plâtre marine (reconnaissable à son revêtement cartonné de couleur verte) est obligatoire. Il peut être intéressant de doubler ce parement, en prenant soin de décaler les parements, et donc les joints afin de gagner en affaiblissement acoustique et ceci pour une perte d’espace minime. Les plafonds pourront être traités à l’identique en prenant soin d’adapter l’ossature au poids qu’elle devra supporter. « Là où l’air passe, le bruit passe » : le choix du système et des produits adéquats est important tout comme leur mise en œuvre. Il est important de lutter contre les fuites d’air qui sont autant de sources de bruit : poser des bandes résilientes entre rails et sols ou rails et plafonds ; colmater l’espace (1 cm) laissé en pied de plaque au montage à l’aide d’un joint mastic, obturer tous les percements existants, éviter les boitiers électriques en vis à vis de part et d’autres de la cloison et les décaler de 40à 50 cm minimum. Les ouvertures sont souvent le point faible des parois (portes, fenêtres) et il faudra apporter un soin particulier au traitement de la porte. Voilà quelques grandes idées directrices qui ne remplaceront pas une étude acoustique réalisée sur site par une personne ayant les compétences pour le faire. Plus d’infos en parcourant le guide acoustique du bâtiment https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique dans les parties qui vous intéressent. Bien cordialement