Est ce qu'isoler phoniquement le plafond permettrait de réduire, stopper ce son qui n'est pas fort mais fort désagréable et permament?

Bonjour, Peut-être allez vous vous pouvoir m'aider : lorsque la pompe à chauffage de mon immeuble fonctionne en niveau max, je perçois un sifflement type vibration qui se propage sur mon plafond certainement par les tuyaux qui alimentent en eaux les radiateurs. Est ce qu'isoler phoniquement le plafond permettrait de réduire, stopper ce son qui n'est pas fort mais fort désagréable et permament? Si vous avez d'autres suggestions de solutions? La nuisance n'est perceptible quand niveau max, pas au niveau inférieur. Merci pour votre aide.
7 answers
Il s'agit vraisemblablement des vibrations de la pompe. La solution est d'isoler cette pompe en l'installant entre deux manchons caoutchouc qui vont permettre à la pompe de fonctionner librement.
Bonjour Frédéric, Toute modification de revêtement en sol effectué en rénovation en immeuble collectif doit faire l'objet d'un accord du syndic. La personne réalisant les travaux doit impérativement s'assurer que la solution choisie n'est pas de nature à détériorer l'isolation existante entre les logements sous peine de se voir obligée de remettre le sol à l'état initial si la solution mise en oeuvre n'est pas sufffisante en termes d'isolement acoustique. Prevenez le syndic par lettre recommandée avec AR pour lui signaler la nuisance subie depuis le changement de revêtement de sol de l'appartement du dessus et exigez que le nécessaire soit fait pour y remédier. Pour la réalisation d'un plafond suspendu, évitez de le fixer sur le cadre de fenêtre sous peine de devoir tout casser le jour où vous voudrez changer la fenêtre. La mise en oeuvre d'une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée peut vous permettre de gagner de l'ordre de 2 à 3 dB de plus par rapport à une plaque ordinaire. Cordialement.
Bonjour sofi29 j'aurais besoin de renseignement je suis locataire d'un appartement dans un immeuble de 9etages datant de 1960, parquet en chevrons bois chêne dorigine, le probleme c'est que je subis les nuisances des voisins du dessus, sachant qu'il a mis du stratifié avec isolant fibre de bois, au dessus du sol en boix chene existant, je subis bruit de pas, impacts objets qui tombe, voix, son tv, bruit de porte... J'ai pensé a faire un faux plafond phonique, auriez vous des conseils? sachant que jai du plafond au cadre fenetre 9cm, sinon je peux descendre sur le cadre de fenetre jusqua l'ouverture de celle ci 12cm mais je serais sur le cadre de fenetre, est ce que cela est genant? Quel materiaux utilisé ( placophonique? isolant: laine de verre, roche ou autres? Cordialement Pouvez vous aussi me repondre directement par mail : fredericplot@yahoo.fr ou telephone: 0660276242
Bonjour BB, Il s'agit en effet de vérifier que la pompe est bien montée sur systèmes antivibratiles afin d'éviter les transmissions sonores au réseau de canalisations ainsi qu'à la paroi à laquelle elle est fixée. Avant de vous lancer dans l'isolation phonique de votre plafond, adressez-vous au syndic de votre immeuble pour faire cette vérification et mise en oeuvre de systèmes antivibratiles s'il n'en est pas mis au niveau de la pompe. Il vaut mieux commencer par cette mise en place sur la pompe car on ne peut savoir exactement par où transite la vibration sonore. Ce type de bruit d'impact peut se transmettre tant par le plafond que par les murs, il vaut donc mieux isoler le bruit à sa source Cordialement.
Bonjour, cela peut aussi provenir d'une pompe de chauffage trop puissante, ce qui entraîne un trop gros débit et engendre des vibrations. cela arrive souvent quand un chauffagiste ne veut pas s’embêter à calculer la bonne pompe et pense que trop fort sera mieux que trop faible.
Bonjour Dédé, Sans démontage du plafond existant, voyez si vous avez la possibilité de créer un plafond autoportant. Vérifier la compatibilité d'un tel plafond avec les dimensions de la pièce. Vous trouverez des éléments quant à la réalisation de plafonds suspendu ou autoportant dans cette documentation : http://www.placo.fr/var/placo/sto...9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf Cordialement.
J`ai un bloc à revenu , besoin de conseil comment isolé le plafond du demi sous-sol pour le bruit des bat ,les voies et autre sans avoir a détruire ancien plafond .Merci...