Souhaitant garder ma hauteur de sous plafond (2.80 m), est-il possible d'injecter entre les poutres métalliques un isolant capable de couper le bruit sans faire des travaux conséquences avec le plafond ?

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement d'un immeuble des années 30 avec des sols en parquet dans chaque appartement. Je suis au rez de chaussée, j'entends les bruits de pas et de voix de ma voisine du dessus. Tous les habitants de l'immeuble ont le même soucis. Souhaitant garder ma hauteur de sous plafond (2.80 m), est-il possible d'injecter entre les poutres métalliques un isolant capable de couper le bruit sans faire des travaux conséquences avec le plafond ? Actuellement l'isolant est du scorie, et l'enlever semble être un travail titanesque. Merci d'avance.
6 answers
Bonjour Catherine, Mieux vaudrait envisager la dépose du plafond pour pouvoir juger de la structure et des travaux possibles à réaliser pour atténuer la nuisance sonore subie. Une insufflation entre solives ne permet pas de poser un lit continu d'isolant en sous face des solives. De fait, il y a toujours une transmission possible des bruits car je doute que le plancher de l'appartement du dessus ait été désolidarisé des solives par de la bande résiliente. Du coup, la vibration est transmise directement à la solive qui la retransmet au plafond chez vous De plus, les bruits d'impact sont les plus difficiles à corriger en rénovation car ce sont des bruits qui se transmettent à l'ensemble de la structure. L'idéal serait de pouvoir intervenir sur le plancher de l'appartement supérieur car en isolant uniquement le plafond, vous n'éliminerez pas les transmissions latérales, transmises par les murs. Dans ce type de configuration et sans pouvoir intervenir sur l'appartement du dessus, on obtient de meilleurs résultats par la réalisation d'une "boîte dans la boîte" en isolant non seulement le plafond mais aussi les murs de la pièce afin de limiter les transmissions directes et indirectes. Quant bien même vous feriez insuffler de la laine de roche, la configuration actuelle du plancher ne pourrait pas garantir le résultat, notamment vis à vis des bruits d'impact. Cordialement.
Nous avons fait insufflé 20 cm de laine de roche entre le plancher de notre voisin et notre plafond et le résultat n'est pas congluant nous l'entendons toujours ça nous a coûté 2500 euros
j'ai le même problème chez moi : appartement ancien et nuisances sonores (bruits de pas etc. Conversations et musique) j'ai un faux plafond. J'ai pensé à faire insuffler de la ouate de cellulose . Le devis est v car il varie du simple au triple. Il faut percer tous les 1m pour injecter la ouate et sans garantie de résultat . que pensez-vous de la laine de roche ? On me dit que c'est mieux et non polluant .
Bonjour David, L'acoustique en rénovation est toujours complexe car elle dépend de la solution constructive mise en oeuvre. Sans démontage du plafond actuel, la solution pourrait être d'envisager la mise en oeuvre d'un faux plafond isolé, désolidarisé de l'actuel plafond pour éviter les transmissions des bruits d'impact au nouveau plafond. Cela veut donc dire qu'il faut rogner sur la hauteur actuelle sous plafond Pour autant, sans diagnostic acoustique préalable (bureau d'étude acoustique) permettant d'évaluer la structure et le cheminement des bruits dans cette structure, la pose d'un faux plafond pourrait s'avérer insuffisante. En effet, on s'aperçoit souvent qu'une fois isolée la paroi séparative qui pose problème, les bruits passent aussi par les parois latérales (murs périphériques). La transmission des bruits d'impact résulte de la nature du sol et de la fixation du plancher sur la structure (existe-t-il bien une désolidarisation du plancher ? S'il est d'origine, compte-tenu de l'ancienneté de l'iimmeuble, il est permis d'en douter). Ce serait également le cas avec une solution d'insufflation d'un isolant en flocons dans le plafond actuel. Sans compter que pour opter pour ce type de solution, il faudrait aussi impérativement s'assurer que le plafond est suffisamment dimensionné pour pouvoir supporter l'ajout de poids sur la structure. C'est pourquoi en rénovation, selon la configuration du bien et l'exigence de confort acoustique que l'on a, il est parfois nécessaire de réaliser "une boîte dans la boîte" en isolant l'ensemble des parois (sol, murs, plafond) lorsque l'on souhaite vraiment isoler son appartement des appartements voisins. Faire appel à un acousticien pour évaluer les travaux à réaliser représente bien sûr un coût supplémentaire mais il n'y a qu'avec un diagnostic de l'existant que l'on peut juger des réels travaux à réaliser, selon l'exigence de confort que l'on a. Lors de travaux acoustiques, penser à assortir sa commande d’une obligation de résultat.
Bonjour David Mon problème est exactement le vôtre. Immeuble 1930, parquets grinçants à chaque étage, bruits de pas, de conversations, d'impact avez vous eu des réponses d'entreprises , envisagez-vous un diagnostic acoustique ?
je ne suis pas acousticien cependant je crois au bienfait des matériaux qui agissent sur les ondes exemple la laine de verre ou roche qui "noie" les ondes. l'histoire de la boite dans la boite me semble être une véritable solution dans l'existant - cela reste onéreux. les bruits venant du dessus doivent être piègés dans un faux plafond avec isolation mini 24 cm bien jointive ou en couches croisées. bon courage