Est ce qu'une unique couche de laine de verre de 140/160/180/200mm se tiendra mieux dans le temps que deux couches de 100 mm?

Bonjour, J'ai une charpente de type fermette avec un écran HPV sous toiture. La hauteur entre 2 fermes pour mes rampants est de 190mm. Je souhaite poser 300mm d'isolant. Je souhaitais poser une première couche entre ferme en isoconfort 32 et une GR32 en seconde couche. Par rapport aux produit existants, pour arriver à faire cela j'ai la possibilité de mettre 2 * 100mm d'isoconfort 32 entre ferme + 100mm de gr32 croisé. Cela fait 3 couches. Est ce qu'une unique couche de laine de verre de 140/160/180/200mm se tiendra mieux dans le temps que deux couches de 100 mm? (Vis à vis du tassement ou du glissement ou autre) ou est ce qu'il n'y a aucune différence? Merci par avance. Cordialement.
3 answers
Bonjour Yoann, Vous pouvez tout à fait employer cette référence https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-32-revetu-kraft et lacérer le revêtement kraft pour le rendre inopérant à raison d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter. Il est préférable de le conserver pour une meilleure tenue mécanique. Cordialement
Bonjour, Je peux effectivement poser directement du 200mm mais il n'y a pas malheureusement pas d'isoconfort ou autre de cette épaisseur sans kraft chez Isover D'où ma question. Merci tout de même pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour Yoann, Il ne doit pas être très fréquent de choisir de poser 2 x 100 mm quand on peut poser 1 x 200 ne serait-ce que pour des questions de facilité de pose. On limite également en monocouche le risque de pont thermique si les deux lits ne sont pas parfaitement jointifs et qu’il y a une circulation d’air parasite entre deux couches. Il faudrait faire des essais comparatifs pour répondre à votre question. Pour améliorer et faciliter la pose, vous pouvez couper des bandes de 1 à 2 cm (à tester) plus larges que l’entraxe entre éléments de charpente afin que ces bandes viennent bien se caler et s’autoporter et également limiter les ponts thermiques en épousant les éventuelles irrégularités des bois de charpente et réduire ainsi la circulation d’air. Ces bandes seront coupées dans la largeur des rouleaux pour réduire les pertes de matière. Vous trouverez ici https://www.isover.fr/systemes/ap...tions/isolation-des-combles-amenages des schémas de pose selon la configuration de la charpente, schémas que l’on peut facilement agrandir pour une meilleure visibilité Bonne isolation