Comment Bonjour, Concernant la pose d'isolants en double couche, la pose doit-elle être croisée ou décalée ?

Bonjour, Concernant la pose d'isolants en double couche, la pose doit-elle être croisée ou décalée ? Pour l'isolation en comble perdu, étant donné qu'il y a une membrane d'étanchéité à prévoir, peut-on se passer du revêtement Kraft ? Salutations
2 answers
Bonjour Fredo38000, L’isolation en double couche n’est pas forcément une nécessité lorsqu’on isole des combles perdus. Il existe des solutions en monocouche permettant d’obtenir en un seul lit de fortes performances d’isolation. Il suffit alors de calfeutrer l’espace à isoler en posant les rouleaux de laine bord à bord, bien jointifs. Vous pouvez ainsi obtenir une résistance thermique R= 8m2.K/W en posant une laine IBR de 32cm d’épaisseur ou R=10m2.K/W avec une laine IBR de 40cm http://www.isolationthermique.fr/...erdus-par-une-laine-a-derouler/Video Si vous souhaitez opter pour une pose en double couche, il est plus facile de l'effectuer à joints décalés, en la réalisant à l'avancement. La 1ère rangée de laine posée en second lit est alors coupée en ½ largeur. Par exemple, vous optez pour une laine IBR (rouleaux de1.20m de large) à poser sur le plancher des combles : - vous commencez votre isolation par le coin opposé à la trappe d’accès au comble - vous posez une rangée de rouleaux d'IBR bout à bout jusqu’à couvrir la 1ère longueur - vous posez immédiatement après la 1ere rangée de la seconde couche en coupant les rouleaux à 0.60m de large - vous continuez ensuite votre isolation alternativement en 1ere et seconde couche en utilisant les rouleaux en largeur de 1.20m jusqu’à couvrir l’ensemble de la surface de plancher (découpe de fin de pose selon la longueur totale à couvrir) Une membrane d’étanchéité à l’air n’est nécessaire que s’il s’agit d’un plancher léger (bois ou plaques de plâtre sur ossature métallique par exemple). S’il s’agit d’une dalle béton, il faut seulement s’assurer que les percements dans la dalle soient étanches (pourtour de conduits, boîtiers étanches à l’air pour l’alimentation en plafond en sous face, etc.). Le revêtement kraft facilite la manipulation les rouleaux et leur enroulement à la fabrication. Avec une résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd inférieure à 3 mètres, il ne s’agit pas d’un pare vapeur au sens de la réglementation. L’étanchéité à l’air étant assurée par des membranes indépendantes ayant fonction de pare vapeur (Stopvap par exemple), vous pourriez bien sûr n’utiliser que des laines non revêtues. Toutefois l’utilisation d’une laine revêtue kraft avec une membrane pare vapeur indépendante n’a pas de conséquence particulière. Les laines revêtues kraft sont souvent plus présentes en stock en négoces ou grandes surfaces de bricolage. Cordialement.
Fredo, La réponse apportée ci-dessous ne concerne que l'isolation des planchers de combles perdus. Or à la lecture de vos différentes questions, je m'aperçois que votre projet est une isolation de combles aménagés. Le petit comble perdu que vous allez créer par la pose d'un plafond en partie haute de votre comble aménagé se traite de la même manière que les rampants de toiture, tant en isolation qu'en étanchéité à l'air. Il est inutile de prévoir une laine ou une membrane pare vapeur différente pour cette partie du comble. Elle fait partie intégrante du comble aménagé. Je vous laisse consulter les réponses faites à vos autres questions : sur cette même page, un peu plus bas et ici https://www.toutsurlisolation.com...-mur-comble-sol-cloison#comment-7730 Sincères salutations.