Question

Bonjour,je veux savoir comment peut on diminuer la conductivité thermique d'un isolant en polystyrène pour but d'augmenter sa résistance thermique en conservant le meme épaisseur.merci d'avance
2 answers
Bonsoir W4Claude, Les laines minérales ne sont pas des isolants hydrophiles. Mises en oeuvre dans les règles de l'art, la vapeur d'eau qui les traverse ne modifie pas leur capacité d'isolation. De plus, elles recouvrent leurs propriétés d'isolation thermique et acoustique lorsqu'elles sèchent après une humidification accidentelle. Vous les comparez aux isolants comme les fibres de bois ou ouate de cellulose or, parce qu'ils sont hygroscopiques, ces isolants sont sensibles à l'excès d'humidité et doivent donc être protégés par la mise en oeuvre d'un pare vapeur. Vous retrouverez ces prescriptions de mise en oeuvre dans les avis techniques des produits ainsi que dans le Cahier de Prescription Technique n° 3728 disponibles sur le site www.cstb.fr Cordialement.
Reprenez les explications sur la conductivité d'un matériau. Chaque matériau a une conductivité propre et une épaisseur variable. Seul les laboratoires peuvent "améliorer" cette conductivité. Mais , certains comme les laines minérales en prenant de l'humidité par les défauts de mise en place ou de la migration de la vapeur d'eau dans les parois, perdent cette qualité; en sèchant elles ne la retrouvent pas comme la fibre de bois ou la ouaite de cellulose.