Est-ce une bonne solution ?

je souhaite rénover l'isolation de la toiture de ma maison construite en 1992. A l'éopoque, l'isolation a été faite : a) pour rampants : avec 20 cm la laine de verre b) pour les combles perdus : de la laine de verre projetée au sol (pas d'isolation sous tuiles dans de cas là) Cette isolation semble insuffisante (traces noires eu pladond sous rampants, laine de verre tassée dans combles perdues, des fouines ont détérioré l'isolation,... On me propose de poser sous tuile de l'isolant mince ISOTECH 12 PRO sur les chevrons tout en conservant l'isolation actuelle. Est-ce une bonne solution ? Quid de son efficacité par rapport à remplacer les 20 cm de laine de verrre endommagée par 30 cm de laine de verre neuve pour la cas des rampants? Merci d'avance
8 answers
En matière de toiture, si les grilles à maille fine de protection contre les fouines n'ont pas été posées à l'origine sur les ouvertures de ventilation, est-il encore possible de les placer sans détuiler, en œuvrant à l'intérieur des combles? Merci de votre réponse.
Bonjour Philippe, Avant de refaire votre isolation, prenez garde à poser des grilles à maille fine sur toute ouverture de ventilation située dans le comble tel que le mentionne les DTU Couverture (série 40). Malheureusement cette obligation est très peu prise en compte lors de la construction et donc très peu de couvertures sont équipées de cette protection contre la pénétration des petits animaux. Cordialement.
Merci Rudy Cela confirme ce que j'ai lu un peu partout : l'isolant mince peut être bien en complément d'une isolation traditionnelle ou quand on n'a pas assez de place, ce qui n'est pas mon cas. Encore merci
bonjour , l isolant mince c pas terrible , c est mieux que rien c sur mais il y a mieux pour une très bonne isolation
Merci Lo29 Pas très encourageant tout cela. Je vais donc rester sur du traditionnel.
Nous avons utilisé un isolant mince et nous ne sommes vraiment pas satisfait du résultat. Froid, l'hiver, trop chaud l'été sous nos combles... Bonne recherche et bon choix.
Pour les combles perdus, tu peux facilement ajouter toi même des rouleaux de laine de verre et de roche sur le sol pour doubler ton épaisseur (sans pare-vapeur supplémentaire).
Tu peux poser de la ouate de cellulose qui est plus cher à l'achzt et qui est plus sensible à l'humidité que la laine de roche ou de verre.Il existe différente épaisseurs en rouleaux où en plaque. Les rouleaux plus performant selon l'indice lambda et m2 k/w peuvent existé en qualité fongicide et contre le feu. de toutes façon rien ne remplacera un bon travail amont du zingueur couvreur et une bache épaisse.