Avez-vous d'autres recommandation ?

Bonjour, Je suis en train d'aménager un comble (toiture 3 pans avec membrane HPV, avec pieds droit maçonné d'environ 80 cm de haut). Les lés de membranes HPV ont été collés afin d'éviter les entrées d'air, et j'ai prévu de poser l'isolant contre la membrane. Cela étant, à la jonction pieds droit / toiture l'isolant de la toiture ne se retrouve pas protégé de l'air extérieur (hauteur des chevrons, espace entre la sablière et la membrane HPV). L'air peut donc s'infiltrer entre la membrane HPV et l'isolant . Je n'ai pas trouvé d'indication claire sur ce point singulier, sinon une membrane coté chaud, mais qui du coup n'empêche pas le flux d'air entre la membrane HPV et l'isolant. Faudrait-il poser une membrane optair sur le pieds droit et la faire remonter jusqu'à la membrane HPV (mais du coup il faut découper / coller autour de chaque chevron, laisser la membrane optair "dans le vide" entre la sablière et la membrane HPV pour permettre la pose de l'isolant jusqu'à la sablière (ou fermer l'espace entre chevrons pour y adosser la membrane optair ?), et coller optair à la membrane HPV pour assurer la continuité...). Avez-vous d'autres recommandation ? Merci d'avance
2 answers
Merci beaucoup de votre retour. Est-il simplement possible de poser, en complément du pare vapeur intérieur (Vario Xtra prévu suivant les préconisations), une membrane optair contre mon pied droit (80cm de haut en agglo), et de le raccorder directement au parepuie de sorte à créer une enveloppe continue entre l'extérieur et l'isolant ? Cela réduirait fortement les entrées d'air importantes à travers la jonction mur / toiture (via les grilles de ventillation des débords de toiture), ainsi que l'installation d'insectes dans l'isolant (cas de nid de guêpes déjà vécu)
Bonjour Pascal, Lorsque vous parlez de membrane HPV, je suppose qu'il s'agit de l'écran de sous toiture. Cette membrane HPV doit être raccordé à l'égout pour jouer pleinement son rôle d'écran de sous toiture qui est non pas d'assurer l'étanchéité à l'air des parois mais l'étanchéité à l'eau (entre autres fonctions) en cas de défaillance de la couverture (déplacement, casse d'éléments de couverture). Ce type d'écran HPV ne nécessite pas de ventilation entre sa sous-face et l'isolant posé en rampants. Seule une lame d'air de ventilation doit être maintenue entre l'écran et la sous couverture, depuis l'égout jusqu'au faîte. Un écran HPV optimise donc l'encombrement de l'isolation sur l'espace habitable du comble puisqu'il permet d'utiliser toute la hauteur des chevrons pour poser le 1er lit d'isolant. Côté mise en oeuvre de l'isolation, un premier lit d'isolant d'une épaisseur égale à celles des chevrons est posé entre chevrons, au contact direct de l'écran HPV. Il descend jusqu'à la panne sablière (cf. figure 2 du CPT 3560-V2). L'isolation posée en pied droit doit remonter jusqu'à l'isolant posé en toiture afin d'assurer la continuité d'isolation sur l'ensemble des parois. Idéalement, la valeur de résistance thermique posée en pieds droits est la même que celle de l'isolant posé en rampants. Elle peut néanmoins être de la valeur préconisée en parois verticales pour la réalisation d'un bâtiment à basse consommation, soit R au moins égale à 4m2.K/W. Pour réaliser l'étanchéité à l'air des parois, il vous faut prévoir une membrane pare vapeur en sous face de l'isolation posée en rampants. Ce pare vapeur assure à la fois l'étanchéité à l'air et la gestion des transferts de vapeur d'eau dans les parois. Il.est posé en continu sur l'ensemble des parois et descend jusqu'au plancher du comble en passant au-devant de l'isolant posé en pieds droits. Selon les exigences du CPT 3560-V2, règles de l'art pour une isolation en toiture à base de laine minérale et le DTA Isolation des combles propre à chaque marque d'isolants en laine minérale, vous pouvez opter pour un pare vapeur de Sd supérieur ou égal à 18 mètres ou pour une membrane hygro-régulante sous Avis Technique. Ce type de membrane permet un meilleur séchage des bois de charpente. Sa pose est assurée à l'aide des mastic et adhésifs adaptés au type de membrane. L'isolant posé en toiture est un isolant certifié semi-rigide pour l'ensemble de la toiture (idem isolation des murs). On trouve généralement des laines au lambda de 0.035W/m.K pour l'isolation des toitures ou de 0.032W/m.K pour les plus performantes. Le CPT 3560-V2 et les DTA Isolation des combles sont généralement disponibles sur les sites des fabricants, sinon, vous les trouverez sur le site du Centre Scientifque et Technique du Bâtiment www.cstb.fr Bons travaux !