Question

Bonjour Je suis proprietaire d'une maison individuelle construite en 2009 et je me pose des questions concernant mon isolation des combles perdus. En effet je n'ai pas de film sous la toiture et j'aurais voulu savoir si cela était déjà obligatoire dans les normes de construction de cette annee la. J'ai déjà du les faire revenir car ma laine de verre était mal posées et ils ont du tout refaire. Merci d'avance pour votre reponse.
3 answers
Bonjour Diwine35, Le CPT 3560-V2 requérant la mise en oeuvre d'un écran de sous toiture de type HPV en neuf ou pour toute rénovation avec réfection totale de la couverture (avec dépose) est entré en vigueur en juin 2009 afin de mieux répondre à la demande croissante d'efficacité énergétique et de maîtrise de la perméabilité à l'air des bâtiments. Pour tout PC antérieur à la publication de ce texte, la mise en oeuvre d'un écran de sous toiture n'était qu'optionnelle. Vous pouvez retrouver le texte complet du CPT3560 sur le site du CSTB : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf Cordialement.
*Absolument pas. L'écran de sous-toiture SOUPLE ( si après EST ) n'est pas obligatoire dans les textes (DTU série 40.XX). Je précise souple car pour info, au sans des DTU série 40.xx, le voligeage est considéré comme un écran de sous-toiture... L'EST (sans précision souple! d'ailleurs) est juste recommandé par les fabricants de tuile dans certaines conditions à corréler: - modèle de la tuile - pente du toit - conditions climatiques Et à pour fonction de limiter les intrusions de neige pulvérulente. Concernant le CPT 3560 (Cf. post infra), il précise le recours d'un EST HPV seulement quand l'isolant est en contact (soit cas de l'isolation des combles aménagés) et dans le cas de la mise en oeuvre d'un écran (CDFD!) Ainsi, ce document ne rend toujours pas obligatoire la présence d'un EST... Il le sera probablement un jour, mais faut il qu'il soit posé conforme.. (voir cahier de prescriptions techniques CPT 3651-2 du CSTB) ce qui est TRES rare...
Le film sous toiture est obligatoire depuis une dizaine d'année. Votre entreprise qui a réalisé les travaux de couverture à donc failli.