Nous allons faire construire notre maison, un constructeur nous propose la mousse de polyuréthane en isolant thermique et acoustique , mais un autre constructeur nous dit que point de vu acoustique ce n est pas terrible,

bonjour, nous allons faire construire notre maison, un constructeur nous propose la mousse de polyuréthane en isolant thermique et acoustique , mais un autre constructeur nous dit que point de vu acoustique ce n est pas terrible, alors qui croire? merci de m aider. et quel est le meilleur compromis d isolant thermique et acoustique. cdt.
3 answers
pu pas bon isolant !il faut de la densité genre laine de bois ou le beton cellulaire cher pour seulement du phonique dans un vieil immeuble vous avez surement du plancher le beton cellulaire va se fissurer je vous deconseille cette soluce complexe et chère; regardez laine de chanvre laine de bois ce sont des materiaux abosrbants phoniquement mais ils devraient idealement être placés du coté de la source de bruit !!
Ce sujet (isolation acoustique) m'intéresse particulièrement, car j'aimerais isoler le mur de ma chambre qui donne sur les communs de mon viel immeuble (datant de 1904), ce mur étant "seulement" en brique de 5cm + isolant très mince polystyrène d'à peine 1 cm. J'entends donc le passage de mes voisins et leur discussion quand ils montent l'escalier bruyant et craquant des communs, comme s'ils étaient dans la pièce à coté. Bref, quand sofi29 vous dites "La performance acoustique des complexes de doublage pour l'isolation des murs périphériques est alors obtenue par le traitement acoustique des plaques de plâtre et par la qualité de pose.", dans mon cas le mieux ne serait il pas de monter carrément une "sur-cloison" de béton cellulaire par exemple, pour diminuer la déperdition thermoque autant qu'acoustique, sur lesquelles on appliquerait une double-peau , c'est-à-dire 2 séries de placo BA-13 posée l'une sur l'autre en quinconce au niveau des jointures, pour réduire les ponts acoustiques ? Merci !
Bonjour Alexandre R, Lorsque l'on regarde sur les sites des fabricants d'isolants à base de polyuréthane, les fiches présentant les caractéristiques techniques des produits d'isolation proposés, qu'il s'agisse de panneaux pour les toitures, les murs ou les sols, la caractéristique principale mise en avant est la capacité d'isolation thermique, avec des lambdas variant de 0.028 à 0.022W/m.K (pour les plus performants). La performance acoustique des complexes de doublage pour l'isolation des murs périphériques est alors obtenue par le traitement acoustique des plaques de plâtre et par la qualité de pose. De même, dans les Avis Techniques propres à certains complexes de doublage, il est indiqué qu'en cas de parois maçonnées, le projet devra faire l'objet d'une étude préalable pour répondre à une exigence d'isolation acoustique spécifique (de par la nature et l'épaisseur de ces parois). Cordialement.