Question

- J'ai acheté une maison dont les combles ont été isollés en 2012 avec de l'isolant mince , les travaux ont été faites par un couvreur et il me semble qu'elle soit bien posée; donc ma question en dessous de l'isolant mince est que je peux mettre une isolation laine de verre, à savoir que j'ai 24 cm de place pour mettre de la laine de verre. J'ai consulté plusieurs blog et le probleme de condensation revient regulierement, si je met un isolant de 10 ou 16 cm en laissant une lame d'air de 14 ou 8 cm et en prevoyant un courant d'air en bas et haut du toit est ce que j'aurai de la condensation. Merci de m'orienter dans mes futurs travaux.
5 answers
Bonjour Rom, Lorsque l'on regarde les précautions de pose des produits minces réfléchissants (PMR) sur le site du fabricant, il y est indiqué que dans tous les cas d'association avec un isolant fibreux : - le PMR doit être posé côté intérieur (soit du côté chauffé de la paroi) - l’isolant fibreux doit être non revêtu. Si l'isolant fibreux comporte un pare vapeur, celui-ci doit être lacéré avant la pose du PMR pour laisser respirer le bois situé entre les deux matériaux (bois utilisé pour la création de la lame d'air non ventilé entre l'isolant fibreux et le PMR). Votre mise en oeuvre doit donc être conforme à ces prescriptions de pose pour conserver la garantie produit du fabricant. Cordialement.
Bonjour je souhaite également jumeler ces 2 isolants mais ai deja posé le triso super 12 (agrafé aux chevrons coté intérieur)... afin de compléter l'espace antre placo et isolant mince, je souhaitais y intégrer une laine de verre HR en 120... dois-je maintenir le pare vapeur? le retirer? oubien une laine de chanvre/lin ou bois serait plus adapté? d'avance merci de vote retour. cdt
Bonjour Phyl, Ce type d'association n'étant pas traditionnelle, elle relève de la procédure d'avis technique validant son usage pour l'application visée dans le bâtiment. La pose du produit réfléchissant associé à une laine minéralelle n'est donc possible que si elle est validée par un avis technique. Il existe sur le site du CSTB (www.cstb.fr) des produits réfléchissants validés comme complément d'isolation d'une laine minérale et posés sous la laine, du côté chauffé des rampants, en prévoyant une à deux lames d'air immobiles de part et d'autre du produit réfléchissant. Il faut veiller à ce que ces lames d'air soient impérativement étanches pour éviter toute circulation d'air parasite dans ces espaces sous peine d'annuler la performance d'isolation du complexe. Cordialement. Cordialement.
Bonjour, Est-il possible de doubler l'isolation d'une toiture (isover 35) avec du Triso super12 de chez Actis? La laine de verre est posée entre les chevrons, le triso par dessus. Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour CY 08, Les solutions intégrant un isolant mince réflectif à de la laine minérale sont des solutions sous Avis Technique (AT) du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : www.cstb.fr). L'isolant réflectif est alors le plus souvent posé entre l'isolant fibreux et le parement de finition car les isolants réflectifs sont majoritairement imperméables à la vapeur d'eau. Or en toiture, il est important d'éviter tout phénomène de condensation dans les parois du comble. Dans votre cas, votre produit réflectif est posé en écran de sous-toiture, ce qui veut dire que nous ne pouvez poser votre laine à son contact que s'il est HPV (très peu de références HPV existe sur le marché). En l'absence d'information, il y a effectivement la solution de ménager une lame d'air ventilée entre ce produit et l'isolant fibreux ajouté en-dessous pour évacuer le risque de condensation. Cette lame d'air doit être au minimum de 2cm mais doit être assurée sur toute la hauteur des rampants. Attention, pour l'épaisseur de laine à mettre en oeuvre, conserver suffisamment d'épaisseur pour obtenir un R minimal > à 6.5m2.K/W tant pour votre confort que vos économies d'énergie. Prévoyez une laine à faible lambda pour optimiser votre isolation (lambda de 0.035 à 0.032 W/m.K). N'oubliez pas de compléter votre isolation par une membrane d'étanchéité à l'air et pare-vapeur pour respecter les exigences réglementaires (cf. CPT 3560-V2 sur l'isolation traditionnelle des combles aménagés). Cordialement.